4 astuces pour bien entretenir son jardin

Espace de détente par excellence, le jardin doit rester dans un excellent état en toute saison. Un entretien régulier s’impose alors afin de préserver son esthétique et la pérennité des plantes.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’outils adaptés et d’une bonne organisation. Pour vous aider, voici 4 conseils pour entretenir votre espace vert correctement et à moindre effort.

Planifier les travaux d’entretien

L’aménagement de votre extérieur et son entretien demande du temps et de l’énergie. Pour s’en sortir, il est important de bien s’organiser et de planifier les travaux au préalable. C’est le seul moyen d’être efficace et rapide, quelle que soit la taille du jardin.

Pour ce faire, vous devez en premier lieu tenir compte des différentes plantes cultivées dans l’espace. Ensuite, vous pourrez établir un planning journalier, hebdomadaire, mensuel et annuel pour l’entretien.

Vous devez savoir à l’avance quand et comment tailler, récolter, semer, retourner, etc. en fonction de vos cultures.

Prenez également en considération le climat pour réaliser les travaux adaptés. Avec une liste nette et détaillée, vous pourrez davantage y voir plus clair et être plus performant.

Entretenir les outils de jardinage

Entretenir son jardin requiert l’usage de différents outils de jardinage. Il faudra alors prendre soin de tout votre outillage pour pouvoir les utiliser convenablement à tout moment.

D’un côté, il est nécessaire de les protéger de l’humidité pendant la saison de pluie. Mais vous devez aussi les préserver du gel et du froid pendant la période hivernale.

Par ailleurs, il est indispensable d’entretenir régulièrement les pièces qui composent les équipements.

Pour cela, vous pouvez faire appel à un expert pour trouver les pièces et les équipements dont vous avez besoin. Cela permet d’assurer la durabilité et le bon fonctionnement des appareils.

À titre d’information, il est efficace de ranger les outils de jardinage dans un récipient rempli de sable tout au long de l’hiver. Faites en sorte de bien dissimuler la partie métallique dans le fond du sable. Vous verrez alors que vos outils seront utilisables durant de longues années.

Arroser convenablement le jardin

Vous le savez certainement, les plantes ont besoin d’un arrosage régulier et convenable en fonction du type et de l’espèce. En effet, la majorité des fleurs et plantes ont besoin d’eau pour vivre et pour survivre. Vous devez ainsi assurer un apport adapté selon la plante à arroser.

Là encore, le planning est votre allié pour pouvoir réaliser l’opération dans les règles de l’art. Créez un petit planning d’arrosage en listant toutes vos plantations avec leur besoin en eau et la saison idéale pour les arroser. Vous pourrez alors leur offrir l’apport nécessaire et personnalisé dont elles ont besoin.

Désherber progressivement

Pour terminer, prenez l’habitude de désherber votre jardin progressivement et régulièrement. C’est une étape indispensable pour éviter d’avoir des mauvaises herbes.

Selon vos moyens et votre préférence, vous pouvez effectuer cette tâche à la main pour avoir un résultat précis. Sinon, il est aussi possible de verser l’eau chaude de vos pâtes sur les mauvaises herbes pour détruire les racines.

Enfin, vous pouvez pailler le sol pour empêcher les herbes indésirables de pousser. Le paillage est, en même temps, une technique pour conserver l’humidité du sol et pour le nourrir.

Planter des arbustes qui demandent peu d’entretien

La nature et le type de plante que vous plantez dans votre jardin contribuent à faciliter son entretien.

Dans ce cas, il est plus astucieux de cultiver des arbustes qui ne demandent pas trop d’entretien. Privilégiez les plantes faciles à vivre pour les haies, les bordures, les recoins isolés et les zones difficiles d’accès.

Ces plantes sont d’autant plus indispensables si vous disposez déjà de massifs, de parterre ou de potagers qui nécessitent beaucoup d’entretien.

Pensez également à cultiver des plantes couvre-sol dans les zones difficilement accessibles et les sols pauvres. Ces végétaux se développent tous seuls sans avoir besoin d’un traitement particulier.

De plus, ils empêchent le développement des mauvaises herbes en prenant leur place. Les plantes couvre-sol n’altèrent pas la qualité de la terre, conserve l’humidité du sol et servent d’abri pour l’écosystème.

Protéger les plantes

Quel que soit le type de plante que vous cultivez dans votre jardin, il faudra en assurer la protection pour faciliter l’entretien. Notez bien que des végétaux bien protégés poussent et s’épanouissent de façon plus convenable.

Ainsi, vous devez adopter une technique de conservation contre le froid et le givre qui nuisent aux plantes non rustiques. En parallèle, veillez aussi à éloigner les parasites et les nuisibles de votre végétation pour la protéger.

Pour ce faire, vous avez plusieurs solutions naturelles et sans dangers pour chacune de vos plantes. Le poivre, le vinaigre et la menthe sont autant de produits efficaces pour repousser les petites bêtes nuisibles des fleurs, des fruits et des légumes.

Autrement, il est aussi possible de fabriquer soi-même un insecticide naturel avec de l’eau bouillante et du zeste de citron. Une fois le mélange refroidi, il suffit de pulvériser sur les végétaux et les fleurs.

21,985FansLike
2,506FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Bienvenu(e) sur notre site Le Pavé des Minimes,

Si vous souhaitez avoir des conseils sur tout ce qui tourne autour des sujets liés à la maison, vous êtes sur le bon site !

Do It Yourself, construction, rénovation, design, carrelage, plomberie, électricité, économies d’énergie, écologie, jardinage, piscine, … tout y passera !

Vous pouvez contacter la rédaction de l’équipe de Le Pavé des Minimes ici.

- Advertisement -

Faire soi-même son absorbeur d’humidité !

C’est surtout dans les transports de longue durée que l’on fait usage des absorbeurs d’humidité. Il est également connu sous le nom de sachet...

Comment découper du placo ?

Le placoplâtre, connu sous l’appellation courante le placo, est une marque déposée par une société spécialisée dans le bâtiment pour désigner sa collection de...

Comment construire un poulailler ?

C’est une chose de vouloir construire une maison ou une cabane au mieux et c’en est une autre de construire un poulailler. Quand on...

Créer son dressing de A à Z

Il est tout à fait envisageable de fabriquer son propre dressing si on est un peu bricoleur. Il faut juste connaître les bases pour...

7 conseils pratiques pour trouver la table basse parfaite

Choisir une table basse pour votre salon semble être une tâche assez facile lorsque vous y pensez pour la première fois. Vous...