Gros oeuvre, Intérieur, Rénovation

Comment découper du placo ?

Le placoplâtre, connu sous l’appellation courante le placo, est une marque déposée par une société spécialisée dans le bâtiment pour désigner sa collection de plaques de plâtre.

Très vite, les professionnels du bâtiment ont généralisé ce terme. À travers ce dossier, nous allons vous apporter quelques indications pour une découpe parfaite dans une plaque de plâtre. Avant de vous dévoiler tous les secrets de cette découpe, nous allons faire un bref tour d’horizon de ce fameux placo.

Qu’est-ce que le placoplâtre ?

Le placoplâtre est un matériau industriel fabriqué à partir de plâtre moulé entre des couches de carton. Il est utilisé dans la finition des murs et des plafonds, mais également dans le montage des cloisons qui ne servent pas de support à la construction.

Le placoplâtre est installé par vissage, sur rails ou sur des montants. On a également recours à un mortier spécialisé pour sa pose. Pour une cloison en placoplâtre plus performant, on glisse souvent une couche de laine de verre ou un autre isolant autre les deux plaques.

Les différents types de placo

Les plaques de plâtres qui portent cette appellation ne sont pas toutes identiques et nous pouvons trouver plusieurs modèles sur le marché. Il faut choisir le modèle en fonction de l’utilisation prévu, car celui pour les cloisons n’est pas adapté au plafond ou en doublage d’un mur.

Le placo standard BA13 peut être utilisée pour les cloisons et les plafonds. Celui-ci est de couleur blanche et son épaisseur est aux alentours de 13mm. C’est le modèle le plus répandu dans la collection des plaques de plâtres. La plaque hydrofuge est aussi du placo mais celle-ci est de couleur verte ou bleue.

C’est le modèle recommandé par les professionnels du bâtiment pour une installation dans une zone humide comme pour la cloison de douche. À l’achat, on vous indiquera un classement entre 1 et 3 et celle qui est classée en 1 offre une meilleure hydrofugation.

La plaque coupe-feu est utilisée pour une protection contre le feu. Elle est généralement en rose. La plaque à haute densité est employée pour les cloisons pour améliorer l’isolation acoustique et pour avoir une meilleure couverture contre les chocs.

Vous pouvez aussi trouver sur le marché des plaques nommées « placo Activ’Air ». Ceux-ci ont la réputation d’améliorer la qualité de l’air dans la pièce où ils sont installés. Ils sont souvent utilisés en doublage intérieur et peuvent éliminer jusqu’à 80 % des polluants dans l’air.

Les prix des placoplâtres peuvent être très diférents et dans les magasins de bricolage, ils sont vendus au mètre carré. Pour le placo standard BA13, le mètre carré affiche un prix entre 2 et 4 €. Les modèles hydrofuges et coupe-feu sont les plus chers et le mètre carré peut revenir jusqu’à 20 €.

Faire une découpe droite

Quel que soit le modèle de plaques de plâtre que vous avez sous la main, il faudra une technique précise pour avoir une découpe nette. Ce matériau, aussi épais qu’il soit, semble toujours fragile.

Pour cette coupe droite, vous aurez besoin d’une règle, d’un cutter et éventuellement d’un crayon. Si vous manquez de précision, commencez par tracer une ligne de coupe avec le crayon et la règle.

Insistez sur cette ligne avec le cutter tout en utilisant la règle. N’appuyez pas trop fort sur le cutter pour éviter toute casse. Lorsque le tracé se voit bien, coupez la plaque de plâtre en la pliant en deux.

Si la plaque ne se coupe pas totalement, ne forcez pas, mais passez le cutter sur l’autre face pour insister sur la découpe opposée. Normalement, vous devez avoir une découpe parfaite. Si ce n’est pas le cas, enlevez ce qui dépasse avec une scie.

Faire une découpe arrondie ou angulaire

Si vous devez couper un angle, un morceau arrondi ou tout autre motif particulier dans la plaque de plâtre, il faudra plus vous appliquer. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une scie à guichet ou une scie à sauteuse et éventuellement d’une ponceuse électrique ou d’une lime.

Commencez le travail par le traçage au crayon du morceau à enlever.

Prenez directement la scie à guichet ou la scie sauteuse.

Enfoncez doucement la scie vers l’autre côté et poursuivez la découpe par des mouvements de bas en haut.

Lorsque vous réussissez à couper la plaque de plâtre, prenez la lime ou la ponceuse électrique pour faire disparaître les traces de coupe et pour bien former les bords de votre pièce.

Les outils spécifiques pour la découpe du placo

Pour une découpe parfaite, le cutter et la scie nous obligent à être patients et à faire plusieurs manipulations. Même avec de la précision et une grande concentration, on n’arrive pas toujours au résultat voulu et il faut encore faire du bricolage.

Vous pouvez directement utiliser des outils spécifiques pour découper une plaque de plâtre afin d’éviter les pertes de temps, tout risque de blessure et pour avoir une découpe soignée. C’est le cas du BladeRunner qui est un outil spécialement conçu pour la découpe des plaques de plâtre. Il vous aidera dans ce travail et n’aura aucune difficulté à couper les plaques plus épaisses.

Les particularités du BladeRunner de Placo

La marque Placo a conçu un outil spécifique pour la découpe de ces fameuses plaques de plâtre. Il qualifie cet appareil comme un outil ingénieux, ergonomique, sûr et performant. Avec le BladeRunner, vous n’aurez pas à travailler sur les deux faces, car vous pourrez directement avoir une découpe parfaite en travaillant sur une seule face.

Le BladeRunner est doté de deux lames rondes qui sont synchronisées, d’une poignée et d’un bouton poussoir qui va sortir les lames à la découpe. Les deux encoches sur la poignée servent à positionner un mètre.

Pour la découpe, vous aurez les deux parties de l’outil à poser sur chaque face. Grâce au système aimanté qui relie les deux lames, vous n’aurez qu’à pousser le BladeRunner tout en suivant la ligne de découpe jusqu’à l’extrémité de la plaque. Il faut par la suite faire un coup sec pour les séparer en deux morceaux. Pour les découpes arrondies, cet outil est doté de lames circulaires.

Il faut alors changer les lames pour cette découpe. Avec ces lames, vous pourrez couper en même temps les deux faces de la plaque sans faire de poussière ni de déchets. Vous ne gâcherez pas autant de plaques pour avoir l’élément dont vous avez besoin. Si la coupe n’est pas vraiment nette, vous pouvez toujours avoir recours à une lime, à une ponceuse ou à un rabot.

Pour votre sécurité, les lames du BladeRunner sont inaccessibles lors de la découpe. Pour changer les lames, il faut arrêter l’outil et appuyer sur le bouton poussoir sur chaque partie. Passer des lames pour la découpe droite aux lames circulaires ne sera pas difficile.

Si le BladeRunner a été conçu principalement pour la découpe des plaques de plâtre, il peut aussi servir à d’autres travaux comme l’affinement des coupes. Vous pourrez alors rectifier vos découpes avec cet outil et obtenir des ajustements parfaits. Cet outil peut vous accompagner plusieurs heures de découper sans déraper. En effet, il est équipé d’un système de patins rétractable sur le côté, ce qui évitera tout dérapage à l’utilisation.

Vous pouvez aussi consulter nos articles:

Comment fabriquer une marquise en bois ?

Comment construire un poulailler ?

Publicités