Le déménagement n’est pas souvent évident pour certaines personnes. En effet l’idée de remballer toutes les affaires et de les déplacer vers un autre hébergement est une étape assez délicate. Quand on déménage, on a souvent en tête un planning bien défini. Mais parfois on s’emballe trop et tout vire au cauchemar même si il est juste question de déplacer toute une tonne d’objets d’une maison à une autre. Si vous voulez absolument éviter tout cela, voici 10 conseils de déménagement pour vous.
La date du déménagement
Vous pensez que c’est un tout petit détail mais c’est le plus important. Il faut que vous fixiez votre date de déménagement et que vous restiez sur votre position. Le mieux c’est de choisir une date qui ne tombe pas un week-end et des temps de fêtes (les tarifs sont doublés à ces dates-là). Veillez à ce que les déménageurs que vous aurez choisi soient libres à cette date.
Choisir un bon déménageur
Tous les déménageurs ne sont pas des vrais. Ce sont des usurpateurs. Veillez à ce que votre déménageur soit inscrit dans le CTQ, qu’il a une adresse et un numéro, qu’il a des équipements complets pour un bon déménagement et qu’il n’affiche pas de prix louche.
Fournissez les détails à votre déménageur
Avant le déménagement proprement dit, donnez tous les détails nécessaires à votre déménageur. Donnez l’adresse où vous allez déménagez, précisez si il y a des étages et des escaliers, calculez le temps et la distance du trajet, faut-il que les places de stationnement soient réservées et dites-lui aussi si on doit effectuer des travaux pour le déplacement de certains meubles.
Evaluer le cout du déménagement
Le tarif fixé n’est pas le même d’un déménagement à un autre. Il faut de ce fait prendre en compte les facteurs suivants : si c’est un déménagement local ou à longue distance, la totalité de vos biens (une estimation de leurs poids) et des personnes nécessaires pour faire les déplacements.
Emballez tous vos biens
La pire des mauvaises idées est de ne commencer l’emballage que la veille. Il faut le faire bien avant. Vous pouvez le faire faire par les déménageurs, ils pourront classer les objets fragiles. Si vous le faites vous-mêmes les déménageurs ne seront pas responsables du contenu de vos cartons.
Une identification complète de vos biens
Une fois que tous les biens soient scellés et emballés, il faut les numéroter et garder une liste complète de ces derniers. Cela permet une bonne vérification lors du déchargement.
Débarrassez-vous des objets inutiles
Si vous pensez que la vielle planche à bois ou les vieux journaux ne vous sauront pas utiles, ne les emmenez pas avec vous lors du déménagement. Ce sont des kilos en trop. Ne gardez que ce qui est nécessaire. Le reste peut être jeté s’il ne sert plus à rien.
Les assurances
Il est toujours conseillé de vérifier l’assurance du déménageur. Cela permet de mieux connaitre sur quels types d’accidents il est couvert. Et aussi peu protocolaire que cela puisse paraitre, vous pouvez même appeler son assurance et connaitre les détails sur ses recouvrements par rapport aux risques. Mais avant il faut que vous aussi vous mentionniez les biens qui ont été endommagés bien avant le déménagement.
Confirmez votre déménagement
Si tout est dans les normes, vous pouvez confirmer votre déménagement.
Payez dûment le déménageur
Vous vous êtes déjà fixé un prix au début (à l’accord du travail). Une fois que le déménagement est effectué (avec un état du travail et une vérification des biens si c’est le déménageur qui a fait l’emballage) vous pouvez maintenant le payer. Exigez de ce fait un reçu suivant les normes.