Décoration, Intérieur

Créer son dressing de A à Z

Il est tout à fait envisageable de fabriquer son propre dressing si on est un peu bricoleur. Il faut juste connaître les bases pour que le projet réussisse.

Cibler le lieu idéal pour le dressing

C’est une étape cruciale dans la création du dressing en ce sens que c’est de son emplacement que dépendra sa dimension ainsi que les accessoires qui iront avec.

Les possibilités sont nombreuses. Si vous avez à votre disposition une pièce vide, vous pouvez aménager votre dressing comme vous voulez : en « L » couvrant deux murs dans l’angle de la pièce, en « U » qui couvre 3 murs et permet à chacun d’avoir son propre espace, ou encore en « double I » placé sur deux murs opposés et proposant deux espaces de rangement.

Si vous voulez le mettre dans votre chambre, vous pouvez par exemple le mettre dans un angle pour gagner de l’espace ou bien sur un pan de mur si votre premier souci est la visibilité. Rien ne vous empêche aussi de l’installer en tête de votre lit ou en cloison pour former une séparation entre votre chambre et votre salle de bains.

Une autre alternative également : le couloir. Il faut seulement garder 80 cm au minimum pour le passage si l’idée vous tente. Par ailleurs, optez pour un dressing fermé pour bien cacher vos vêtements vu que tout le monde y passe.

Parfois, la superficie de la salle de bain permet aussi l’aménagement d’un dressing. Si vous choisissez cette option, pensez à installer une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) ou une fenêtre pour protéger vos vêtements contre l’humidité.

Enfin, l’idée de placer son dressing sous les combles ou sous l’escalier n’est pas aussi une mauvaise idée.  Dans ce cas, la profondeur des étagères dépendra de l’inclinaison de la pente. Pour un dressing pratique et facile d’accès, prévoyez 60 cm de profondeur et 130 cm de hauteur.

Préparez le projet sur papier

Après avoir choisi la place du dressing, il est temps maintenant de le dessiner sur papier tout en mesurant ses dimensions. Cela vous permettra d’avoir une idée sur le matériel dont vous aurez besoin pour sa conception et donc, de budgéter votre projet. Il est à noter que pour éviter que les vêtements sortent froissés, la profondeur du dressing ne doit pas être en dessous de 50 cm.

Confectionner le cadre du dressing

Une fois les dimensions du dressing prises, vous pouvez commencer sa création proprement dite. Cela passe avant tout par la fabrication de son cadre. Pour ce faire, prenez deux planches en fonction des dimensions préalablement choisies pour le dressing.

Ensuite, fixez deux rails : l’un au sol et l’autre au plafond avec des chevilles et des vis par exemple. Pour le choix des rails, il doit se faire suivant l’épaisseur des planches. Il vous faudra aussi des bois pour les cloisons.

Aménager l’intérieur du dressing

  • Les étagères

Coupez d’abord des tasseaux pour la fabrication des étagères du dressing. Ensuite, fixez-les en « U » au mur du fond pour qu’ils puissent supporter les étagères, sur le côté des planches que vous avez posez auparavant.

Ensuite, posez vos planches sur les tasseaux et vissez-les pour les maintenir. Enfin, si vous désirez avoir des étagères de coin, faites-en de même en fonction de leurs dimensions.

  • Poser le triangle de suspension

Pour cela, vissez deux supports au mur du fond et mettez une barre de suspension pour accrocher les vêtements.

  • Fixer les portes

Pliantes, coulissantes ou battantes, le choix des portes dépend de l’espace au sol. Posez-les dans les rails que vous avez fixés au plafond et au sol lors de la fabrication du cadre.

  • Les finitions

Une fois la fabrication du dressing faite, il ne vous reste plus que les finitions : peindre le bois brut si vous avez opté pour cette solution, éclairer le dressing, etc. Concernant notamment l’éclairage du dressing. C’est indispensable puisque cela vous permettra de trouver en toute facilité les vêtements que vous voulez mettre le matin ou le soir.

Pour le choix de l’éclairage, il vaut mieux acheter des éclairages à détection pour un maximum de confort. En effet, grâce à cette nouvelle invention, votre dressing s’éclairera automatiquement dès que vous approcherez ou à chaque fois que vous ouvrirez les portes. Par ailleurs, pour faire des économies sur l’éclairage, privilégiez les Leds. En effet, ils s’allument tout de suite en pleine puissance tout en ne consommant que peu d’électricité.

Et plus encore, si vous voulez miser sur l’originalité, choisissez des Leds colorés. Aussi, le mieux serait d’opter pour le spot encastré pour l’éclairage. Celui-ci a l’avantage d’être fixe et orientable. Mettez-le dans le plafond pour avoir un éclairage homogène.

Le fond lumineux s’avère également être une meilleure alternative. En effet, il éclairera toute la largeur du dressing que tous ses recoins bénéficieront de lumière et vos vêtements seront donc mis en valeur. En supplément, vous pouvez acheter des baguettes lumineuses pour éclairer les étagères afin de mieux repérer les petits trucs que vous avez mis là-dedans.

Les plus

Bien que cela n’entre pas vraiment dans la création du dressing, il est quand même intéressant d’en parler pour rendre votre dressing plus pratique et plus confortable. Il y a par exemple le bout de lit. En en mettant un près de votre dressing, vous pourrez vous asseoir ou bien poser vos vêtements en cas de besoin.

Ensuite, pensez à garder un coin pour une coiffeuse intégrée si l’espace vous le permet. Cela n’est pas nécessaire si vous choisissez la salle de bains pour l’emplacement de votre dressing. Par contre, pour les autres endroits, c’est vraiment pratique en ce sens que cela vous évitera les allers retours entre votre dressing et votre salle de bains. Aussi, pour que tout soit à porter de mains, vous pouvez placer votre panier à linge dans le dressing au lieu de l’installer dans la salle de bain.

Enfin, puisqu’il est très important de soigner sa façon d’habiller, il faut toujours jeter un coup d’œil sur sa tenue. Pour un gain de temps pour les va et vient, pensez à installer un miroir dans votre dressing. Vous pouvez le mettre directement sur l’une de ses portes comme vous pouvez le fixer sur un triangle.

Le coût de fabrication d’un dressing

Cela dépend notamment du bois que vous achèterez. Pour la fabrication de votre dressing, préférez le Medium de France (MDF) ou l’aggloméré. En faisant cela, vous pourrez le décorer comme vous le voulez.

Les portes que vous choisirez influeront également sur le budget de votre projet. Pensez donc à tout calculer avant d’entreprendre tous les travaux de fabrication du dressing.

Le budget à prévoir pour les matériaux de fabrication est de 200 euros à 500 euros en fonction du bois choisi et des meubles que vous voulez installer à l’intérieur.

Il est à souligner quand même que ces prix ne sont qu’indicatifs, ils peuvent changer selon le lieu où vous achèterez vos matériaux. En effet, le prix du bois dans un grand magasin de bricolage n’est pas le même que dans une menuiserie.

Ce sera différent également si vous appelez un professionnel. Si cette idée de recourir à un professionnel vous convient, sachez qu’avant de s’engager, vous pourrez lui demander un devis personnalisé.

Vous pouvez aussi consulter nos articles:

Comment découper du placo ?

Comment fabriquer une marquise en bois ?

Publicités