Intérieur

Les stores vénitiens pour chez vous

Habiller les fenêtres et les baies vitrées : cela peut sembler superflu et pourtant, les experts en aménagement d’intérieur ainsi que les magazines de déco n’en démordent pas. Choisir les bons accessoires pour les mettre en valeur peut avoir des effets positifs sur votre mise en place.

Au fil des années, l’homme a cherché différentes solutions pour améliorer son confort intérieur. Par la même occasion, la liste des articles de décoration possible pour l’habillement des ouvertures de la maison a été rallongée. Outre les rideaux classiques, vous avez aussi les rideaux occultant, les autocollants et même les stores vénitiens. Focus sur la dernière option.

Stores vénitiens : kezako ?

Les stores vénitiens commencent à peine à faire leur renom. Les dernières saisons ont pu mettre en exergue les avantages de l’utilisation d’un tel accessoire. Mais avant de s’étaler sur ce point, il semble être de mise de savoir en amont qu’est-ce que les stores vénitiens ?

  • Un accessoire à placer sur vos fenêtres, mais pas que

Une autre alternative aux rideaux pour mettre en valeur vos fenêtres et vos baies vitrées : ainsi se définit les stores vénitiens. Auparavant, ils ont servi dans l’aménagement de bureau. Cependant, ces dernières saisons, ils jouent un rôle plus important dans la décoration d’intérieur.

Sachez que les stores vénitiens ne servent pas uniquement sur les devantures de fenêtres. Bon nombre d’entre les particuliers s’en servent pour la séparation de pièce et pour une meilleure accessoirisassions des portes. Son utilité n’a de limite que votre sens de la créativité.

  • Description physique des stores vénitiens

Les stores vénitiens se présentent sous forme de petites lamelles horizontales. Elles s’ouvrent et se ferment en trois positions, ce qui permet de jouer un peu mieux avec la lumière extérieure.

À leurs débuts, les stores vénitiens étaient uniquement disponibles en aluminium. La légèreté, combiné à la robustesse de ce matériau conférait un confort optimal aux utilisateurs des stores. Cependant, depuis quelques années, les grandes marques proposent aussi des stores vénitiens en PVC.

Pour quel type de stores vénitiens pencher ?

Les stores vénitiens se déclinent désormais en plusieurs sortes. En visitant les rayons virtuels des magasins en ligne, vous aurez l’embarras du choix en la matière.

  • Les coloris

Il est loin le temps où les stores vénitiens étaient disponibles seulement en gris et en blanc. Aujourd’hui, les particuliers peuvent s’en servir afin de mettre un peu plus de couleur et d’originalité dans leur pièce.

Bien qu’encore assez rares, les stores vénitiens avec des tons vifs comme le rouge, le rose, le vert et le jaune ont le vent en poupe. Pour le salon ou les autres pièces à vivre de la maison : ce sont des aubaines. Des accessoires à la fois original et pratique : on en compte tellement peu dans le domaine de l’aménagement d’intérieur.

  • Le mécanisme

Vu l’évolution de la technologie actuellement, il parait être logique que les grandes marques aient pris le temps de moderniser un minimum le mécanisme des stores vénitiens. Cela sonne comme une bonne nouvelle, et pourtant. Avec l’arrivée des nouveaux modèles, vous pourriez encore avoir plus de mal à trouver l’accessoire idéal pour votre décoration.

Qualifiés aussi de stores enrouleurs, les Vénitiens classiques disposent d’une cordelette qui facilite leur ouverture et leur fermeture. Ils s’accompagnent d’une cache sur le dessus qui permet de garder un certain esthétisme dans la pièce, et ce, en toute occasion.

Une version plus moderne des stores vénitiens serait celle ayant un mécanisme automatique. Avec ces derniers, vous pouvez contrôler à distance l’ouverture et la fermeture des stores, ce qui revêt tout de même un côté pratique.

  • La taille

Bien évidemment, vous avez plusieurs tailles de stores vénitiens disponibles dans les rayons des boutiques en ligne. Le but étant de vous permettre d’adapter les accessoires à la taille des espaces que vous devez couvrir.

Afin de simplifier la recherche, prenez des mesures et entrées les données dans les champs de recherche des sites dédiés.

Il est à noter que certains artisans sont à même de vous proposer des stores vénitiens sur-mesure si besoin est.

  • Fait de PVC ou non ?

Historiquement parlant, les stores vénitiens sont faits à base de PVC ou d’aluminium. Mais les nouveaux modèles sont aussi disponibles en bois, ce qui permet d’avoir un peu plus de chic dans l’aménagement de l’espace.

Bien évidemment, le bois coute un peu plus cher et pèse un peu plus lourd que les autres accessoires. Ce qui mérite quand même un minimum de réflexion.

Pourquoi les stores vénitiens ?

Ces dernières années, les tendances en matière d’aménagement de l’espace ont changé. Les stores vénitiens s’en frottent les doigts, s’inscrivant actuellement parmi les musts haves des accessoires de déco. Retour sur les avantages qui lui ont permis d’en arriver là.

  • Un design entre originalité et chic

On est toujours à la recherche d’une touche d’originalité dans son aménagement d’intérieur. Cependant, rares sont ceux qui assument l’extravagance. Les stores vénitiens sont donc une alternative intéressante pour marier les deux concepts, notamment depuis que les sociétés qui les commercialisent proposent des accessoires de couleur.

La mise en place est d’une simplicité inouïe. Vous n’aurez pas besoin d’un artisan pour peu que vous ayez le sens de la mesure et quelques bases en bricolage. Toutefois, pour le paramétrage des stores vénitiens automatiques, l’intervention d’un électricien ne serait pas un luxe.

Les lamelles horizontales des stores vénitiens apportent du relief à l’espace. Et la forme en général des stores impacte sur la convivialité des lieux.

  • Un éclairage optimal tout en gardant son intimité

Ouvert, fermé, à 90 ° : les lamelles peuvent prendre 3 positions comme susmentionnées. C’est un avantage, et non des moindres. Avec les stores vénitiens, vous aurez plus de possibilités pour jouer avec la lumière naturelle tout en préservant votre intimité.

Outre le changement de position des lamelles, vous pouvez ouvrir ou non les stores afin d’accéder à vos fenêtres ou vos systèmes d’ouverture. Dans les faits, ces articles peuvent fonctionner comme n’importe quels rideaux occultant.

  • Idéal pour un aménagement d’intérieur comme d’extérieur

Les stores vénitiens sont des alliés incontestables, et ce, en toute occasion. Ils sont réputés pour être des accessoires de décoration d’intérieur, mais certains en font usage pour l’agencement extérieur. Ce peut être notamment sur les vérandas, les tonnelles de jardin, etc.

Dans le jardin, les stores vénitiens servent surtout à préserver l’intimité des salons avec élégance et originalité.

  • Des coûts modiques

Pour ceux qui ne souhaitent pas investir un maximum dans l’aménagement de leur espace, les stores vénitiens sont des aubaines. Ils se négocient entre 20 à 80 euros en moyenne. Le prix peut varier en fonction de la taille des stores ou encore l’épaisseur des lamelles. Généralement, ces dernières font dans les 25 mm. Un détail qui peut impacter sur le prix est également les matériaux utilisés dans leur élaboration.

Dans tous les cas, quid à soigner vos fenêtres et vos baies vitrées, autant choisir un accessoire à la fois design, chic, mais pas cher comme les stores vénitiens.

Vous pouvez aussi consulter nos derniers articles sur créer son dressing de A à Z et découper du placo.

Publicités