Que faire dans le jardin en Janvier ?

Le mois de Janvier correspond à la saison d’hiver. C’est une période où l’on ne sort pas beaucoup car il fait très froid, certains pensent même que nous ne pouvons rien faire en cette période de l’année. Cela est totalement faux car de nombreuses activités sont possibles, en particulier dans le jardin.

Entretenir le sol du jardin et ses environs

Prendre soin du sol et de ses environs est une activité à ne pas négliger, même au cours d’une saison glaciale comme l’hiver de Janvier.

  • Nourrir le sol efficacement

Si vous disposez d’une cheminée dans votre logis, nous vous invitons à recueillir les cendres et à les disperser sur le sol afin de fortifier la terre. D’après les chercheurs, les cendres ont la même composition que l’engrais et aident donc à renforcer l’apport du sol en nutriments.

Un tel mécanisme est bénéfique car il aide à nourrir les racines et permet la croissance optimale des plantes ; par la même occasion, ces débris carbonisés fortifient le système immunitaire des plantes du jardin et les aident à se protéger des agressions externes comme le gel ou bien le froid.

Le marc de café constitue également un excellent renfort pour le sol de plantation : riche en oligo-éléments ainsi qu’en potasse, ces substances sont surtout utilisées pour éloigner les nuisibles comme les insectes voraces ainsi que les parasites. Pour des résultats satisfaisants, il vous suffit de répartir le café au pied de chaque plante.

Pour préserver davantage le jardin des facteurs externes au cours de ce mois, il est recommandé de les couvrir avec un voile hivernale.

  • S’occuper de ses plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur ou bien les plantes en serre nécessitent les mêmes traitements que celles de l’extérieur : elles doivent être choyées afin de se développer dans les meilleures conditions.

Il est recommandé de nettoyer de temps en temps les larges feuilles avec de l’eau mélangée avec un peu de bière : cela les débarrassera des micro-souillures et soignera les éventuelles blessures.

Il faut également brumiser le feuillage de ces végétaux afin qu’ils puissent se protéger du froid ou du gel infiltrant l’intérieur.

Afin d’aider vos plantes d’intérieur à passer l’hiver, vous pouvez engrener le terreaux avec un paillis à basse de paille ou un compost organique à base d’algues ; n’hésitez pas à également arroser ces végétaux avec de l’eau fraîche.

Pour une protection maximisée, gardez-vous de placer ces plantes à proximité des baies vitrées ou bien des fenêtres, car les variations de températures peuvent endommager la structure externe de ces végétaux.

De même, évitez de placer ces plantes trop près des sources de chaleur car cela assèche rapidement les feuilles et complique la croissance de la plante, même en plein hiver. Il est conseillé de mettre les plantes dans un milieu modérément éclairé afin de fortifier leur apport en potassium.

Pensez à mettre un nichoir au centre de votre jardin car cela attire les oiseaux et donne un aspect assez sophistiqué au lieu.

Taillez également les tiges de certains arbres et arbustes  pour enlever les parties endommagées afin de faciliter la pousse et le développement, en particulier des arbres à fruits qui sont très sensibles au gel. Vérifiez également les structures internes ou externes de la plante au cas où des nuisibles ont infesté ces zones.

Mettre quelques végétaux en terre

Janvier est le moment propice pour semer quelques végétaux, surtout ceux qui se récoltent en été.

Pour cela vous devez bien aménager votre pelouse et boiser les plantes suivantes :

  • Les arbustes

De nombreux arbres exotiques peuvent être cultivés en Janvier, aussi bien comestibles que décoratifs. On retrouve notamment le noisetier, une plante originaire des plateaux méditerranéens qui ne nécessite aucun entretien et qui peut être mis en terre à n’importe quelle saison de l’année.

Au terme de son développement, cet arbuste produit des noisettes mûres et très succulentes. Cependant, ce résultat n’est possible que si les soins apportés sont sérieux  et adéquats.

Il existe également le caragana qui s’adapte à tous les sols, et qui peut être planté à n’importe quelle saison ; toutefois, le mois de Janvier est idéal car il possède les conditions favorables à sa croissance. Cette plante est appréciée pour ses feuilles, surtout lors de la floraison qui donnera un aspect splendide à votre  jardin.

Le néflier commun peut aussi être mis en terre au mois de janvier, il s’agit d’un arbre semblable au poirier qui a l’avantage d’être peu exigeant en matière de sol et de climat. De même, c’est une plante auto-fertile, c’est-à-dire qu’elle est capable de féconder ses agrumes avec sa propre semence.

Le cognassier est facilement reconnaissable grâce à ses fleurs odorantes qui donnent de délicieux fruits : les pommes d’or qui sont de couleur dorée. Cette plante se cultive également pour son allure plus ou moins décorative. Même si elle peut être semée à n’importe quelle période,  le mois de Janvier est idéal pour le mettre en terre.

Le bouleau est un arbre qui ravit les yeux avec ses sublimes écorces blanches, cela lui donne un aspect décoratif. A l’instar des autres végétaux énoncés ci-dessus, cet arbre peut être cultivé toute l’année, mais le mois de Janvier reste la période favorable pour le faire.

  • Les légumes

De nombreux arbres légumineux se sèment en Janvier, parmi eux on retrouve le radis : c’est un légume riche en vitamines et sels minéraux, très apprécié pour son goût original mais exquis. Le seul hic avec cette plante c’est qu’elle nécessite beaucoup d’entretien pour se développer correctement, vous devez notamment être très méticuleux lors du semis.

La fève se démarque des autres plantes grâce à son aspect attirant et son goût délicieux. Riche en protéines et fibres, la fève est très bonne pour la santé. Cultivable toute l’année, les jardiniers conseillent cependant de choisir le début d’année pour en planter car les conditions hivernales sont  favorable à la croissance de ce légume.

L’échalote est riche en oligo-éléments et résiste amplement au froid. Ce végétal est similaire à l’oignon, sauf que l’échalote produit d’innombrables bulbes, mais cela n’impacte en rien sa saveur. Contrairement à certains arbres légumineux, l’échalote ne peut pas servir à des fins décoratives, elle est cultivée  pour pouvoir être consommée.

La structure externe du chou-fleur lui permet de supporter tous les variations de températures, même les climats torrides.

En semant ce légume en Janvier, vous allez le récolter entre la fin du printemps et le début de l’été. Cette plante est très prisée pour son apparence et son goût particulier ; aujourd’hui de nombreuses personnes l’utilisent pour décorer le jardin.

Le petit pois est un légume à l’aspect très original qui s’adapte à toutes les conditions climatiques, ce qui le rend facile à semer pendant l’hiver. C’est un légume très apprécié pour ses divers bienfaits, tels que l’amélioration de la digestion et l’évacuation des toxines organiques.

  • Les fleurs

De nombreuses fleurs sont à semer dans votre jardin en Janvier, voici une petite liste :

Si vous souhaitez apporter une touche décorative à votre jardin en hiver, optez pour le Bégonia qui vous séduira grâce à ses magnifiques pétales et ses couleurs originales.

Vous pouvez le cultiver aussi bien en intérieur qu’en extérieur. De plus son semis n’est pas compliqué, il nécessite peu de soins pour son développement.

La jacinthe est une plante qui fascine aussi bien pour son odeur que pour ses pétales multicolores. Une fois fleuri, elle peut servir d’ornement à l’intérieur ou à l’extérieur.

Dans quelques pays orientaux, les gens l’utilisent pour garnir les terrasses et ainsi donner une allure très exotique aux maisons. Dans certaines cultures, elle est connue pour chasser le mauvais œil.

Le pélargonium est une  fleur qui compte des centaines de variétés, dont une trentaine qui se trouvent en France. Elle se caractérise par ses feuilles odorantes au pouvoir insecticide. Certaines personnes vont utiliser cette fleur  afin de confectionner du parfum, tandis que d’autres s’en servent pour fabriquer de l’insecticide.

L’hélénie est très facile à cultiver, toutefois son temps de croissance varie entre six et dix semaines, il faudra donc être patient lors  du processus de croissance. Une fois mature, cette fleur donne de jolis pétales, des tiges ainsi que des racines très solides. Vous pourrez alors la cueillir et la mettre dans une vase ou bien décorer la pièce d’une maison avec.

Le muflier fait partie des fleurs à planter au mois de Janvier. Le point négatif de cette plante est qu’elle est plus exigeante au niveau du traitement.

En effet, il faut qu’elle s’intègre dans des massifs fleuris avec des vivaces, dans des rocailles ou bien dans des bacs afin de pouvoir déployer son envergure. Son point positif réside dans le fait qu’elle résiste très bien à la sècheresse. Nous vous conseillons de planter cette plante dans un lieu ensoleillé ou semi-ombragé.

La plantation de robinier est inévitable, en effet cette fleur fascine pour son apparence assez singulière. Elle  s’adapte à tous les types de sol, mais a une certaine préférence pour les terreaux légers riches en humus et calcaires.

Créer un braséro

Installer un braséro au centre du jardin est une idée ingénieuse pour passer l’hiver. En plus de vous chauffer, vous pourrez apprécier l’odeur du bois brulé tout en contemplant les étoiles. De même, vous pouvez vous tenir face au feu tout en admirant le paysage.

Pour plus d’amusement et d’ambiance, nous vous suggérons d’organiser quelques soirées autour de ce dispositif à brasier.

 Si les méthodes de construction de braséro vous échappent, voici les différentes étapes à suivre:

Après avoir choisi l’emplacement idéal dans votre jardin, dessinez un cercle puis creusez un trou de 45 cm de profondeur et de 1,5 m de large. Aplatissez le fond de la fosse le plus possible et installez des briques (conçues spécialement pour le feu) tout autour en faisant attention à bien les aligner.

Coulez ensuite du béton sur le cercle afin de former un anneau résistant, et laissez reposer jusqu’à ce que ce soit sec. Remplissez les bords et les espaces avec de la terre, et le centre du brasero avec une couche de galets de rivière.

En guise de décoration, vous pouvez installer des galets ou des pierres tout autour du braséro, ensuite vous n’avez plus qu’à profiter de ce feu extérieur en janvier. Toutefois, assurez-vous de toujours avoir un extincteur ou un point d’eau à côté de vous, cela vous sera d’une grande utilité si le feu à l’intérieur du braséro s’embrase.

Pour plus de précautions, faites en sorte de ne jamais laisser les herbes pousser entre les pierres. Pour obtenir des conseils plus précis, renseignez-vous auprès des autorités locales sur l’usage du braséro avant même de mettre en place le dispositif.

En consultant le Plan de la Commune Urbaine, vous serez informé des conditions à respecter afin de placer un braséro dans le jardin.

N’hésitez-pas non plus à demander l’approbation des voisins sur l’installation de ce feu de camp car les travaux sont perturbants et les voisins peuvent vous dénoncer pour tapage. D’où la nécessité de les avertir à l’avance ou de leur présenter une attestation d’autorisation venant des autorités locales.

Organiser une fête dans le jardin

Le mois de Janvier est la période de présentation des vœux pour passer une année merveilleuse. Afin de célébrer cela, rien de mieux qu’une petite fête dans le jardin, sachant que le choix de l’endroit rendra cet évènement aussi spécial qu’inoubliable.

Voici quelques conseils pour bien l’organiser :

  • Bien choisir l’horaire de la réception

Pour organiser une fête spectaculaire dans le jardin en plein hiver, choisissez de la faire en pleine journée, c’est-à-dire entre 8h à 15h ; en effet pendant ce laps de temps, la température est supportable et les invités ne craindront pas d’attraper froid.

En revanche, si vous souhaitez organiser une soirée, limitez-vous au cocktail en plein air puis invitez vos convives à l’intérieur afin que tout le monde puissent se mettre au chaud. N’hésitez pas à fournir des couvertures polaires ainsi que des plaids pour les mettre plus à l’aise, surtout lorsque les températures commencent à chuter.

  • Optez pour les bons accessoires

Afin d’abriter correctement vos invités dans le jardin, il est indispensable de compter avec une tente de réception pour les mettre au chaud et les protéger des éventuelles intempéries. Vous devez également prévoir des chauffages d’appoint.

Pour ce qui est du mobilier, optez pour des chaises et des tables résistantes aux intempéries, comme des chaises pliantes ou des tables de jardin spécial fête.

La décoration joue également en faveur de cette fête d’hiver, donc pour créer une ambiance grandiose vous pouvez accrocher des guirlandes, des lampions ainsi que des fanions dans votre tente.

Ne négligez pas non plus l’éclairage car en hiver la nuit tombe très vite, installer des bougies et des lanternes aux alentours est une solution très satisfaisante ; le choix de ces éclairages qualifiés de traditionnels, rendra cette petite fête dans le jardin aussi originale que sophistiquée.

21,985FansLike
2,506FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Bienvenu(e) sur notre site Le Pavé des Minimes,

Si vous souhaitez avoir des conseils sur tout ce qui tourne autour des sujets liés à la maison, vous êtes sur le bon site !

Do It Yourself, construction, rénovation, design, carrelage, plomberie, électricité, économies d’énergie, écologie, jardinage, piscine, … tout y passera !

Vous pouvez contacter la rédaction de l’équipe de Le Pavé des Minimes ici.

- Advertisement -

Faire soi-même son absorbeur d’humidité !

C’est surtout dans les transports de longue durée que l’on fait usage des absorbeurs d’humidité. Il est également connu sous le nom de sachet...

Comment découper du placo ?

Le placoplâtre, connu sous l’appellation courante le placo, est une marque déposée par une société spécialisée dans le bâtiment pour désigner sa collection de...

Comment construire un poulailler ?

C’est une chose de vouloir construire une maison ou une cabane au mieux et c’en est une autre de construire un poulailler. Quand on...

Créer son dressing de A à Z

Il est tout à fait envisageable de fabriquer son propre dressing si on est un peu bricoleur. Il faut juste connaître les bases pour...

7 conseils pratiques pour trouver la table basse parfaite

Choisir une table basse pour votre salon semble être une tâche assez facile lorsque vous y pensez pour la première fois. Vous...