Extérieur

Nos conseils pour bien aménager votre extérieur

Que ce soit en hiver ou en été, vous pourrez bien aménager votre terrasse pour que vous puissiez y accueillir vos convives et y passer des moments en famille. Nous allons vous apporter à travers cet article quelques conseils pour bien aménager cet espace extérieur.

Meubler votre terrasse

Pour transformer la terrasse en une pièce de vie à part entière, il faudra penser à y installer quelques meubles. Si vous avez une petite terrasse, il faudra se limiter au strict minimum et choisir les meubles en fonction de vos besoins.

Au cas où vous voudriez faire de votre terrasse un coin où vous pourrez déjeuner tranquillement sous le soleil, il faudra prendre une table et quelques chaises.

Pour ceux qui souhaitent partager les fins de journées en famille sur la terrasse, il faudra installer un canapé d’extérieur avec deux ou trois poufs et une table basse.

Pour faire un coin détente et repos, il faut des transats et quelques coussins de sol. Pour le choix du mobilier pour votre terrasse, vous devez apporter une attention particulière aux matériaux. Vous pouvez prendre une table et des chaises en bois, mais il faudra penser à les protéger des intempéries et à leur apporter un entretien régulier.

Le PVC est le matériau idéal pour les meubles en extérieur. Ceux-ci ont la particularité de résister plus aux intempéries et aléas de la météo. Pour ce qui est de l’entretien et du nettoyage, ils n’auront besoin que d’un coup de chiffon. Les meubles en PVC ne sont pas toujours très appréciés, car les modèles proposés sur le marché ne sont pas toujours très esthétiques.

Vous pouvez aussi vous pencher sur les meubles en résine ou en aluminium pour aménager votre terrasse. Ils sont très résistants aussi et apporteront une touche contemporaine sur votre espace extérieur.

Éclairer sa terrasse

Pour prolonger vos instants conviviaux sur la terrasse une fois la nuit tombée, il vous faudra bien des dispositifs luminaires. Nous allons vous apporter dans cette partie quelques dispositifs d’éclairage adapté à votre espace extérieur.

Dans les magasins, on vous conseillera de prendre des appliques pour éclairer votre terrasse. Ceux-ci peuvent s’installer sur la façade extérieure de la maison ou sur les auvents. Les appliques ont la particularité d’offrir un maximum d’éclairage.

Cependant, si vous voulez être dans une ambiance plus discrète avec vos invités, optez pour des appliques murales avec diffuseur. Si vous avez une terrasse couverte, les suspensions seront idéales pour votre terrasse. Vous pouvez aussi trouver sur le marché des spots encastrables. Ces derniers vont apporter une touche contemporaine à votre espace extérieur.

Pour illuminer le coin-repas, placez les spots autour de l’espace. Ils pourront aussi être utilisés pour mettre en valeur un élément de votre terrasse comme une plante. Les guirlandes lumineuses sont plus conseillées à ceux qui veulent faire de leur terrasse un coin très convivial.

Pour l’installation, vous pouvez les enrouler autour de la branche d’un arbre ou les fixer sur le plafond. Pour ces guirlandes, il faut choisir les modèles adaptés à l’extérieur.

Rester au chaud sur sa terrasse en début de soirée

Pour prolonger vos instants sur la terrasse, il est préférable de prévoir un chauffage qui pourra vous procurer une douce chaleur après le coucher du soleil.

Pour chauffer votre terrasse, vous pourrez opter pour une des solutions de chauffage que nous allons présenter ci-après.

Le chauffage à gaz est le dispositif de chauffage recommandé si vous habitez dans une région où les températures sont plutôt basses après le coucher du soleil. Sa puissance et son système lui permettent de produire des rayonnements suffisants pour chauffer un grand espace. C’est un chauffage qui est prévu pour un emplacement fixe et vous ne pourrez le déplacer, car sa bouteille de gaz est assez lourde. Il ne faut pas oublier que ce type de chauffage émet du CO2, ce qui n’est pas le cas du chauffage électrique.

Ce dernier est moins puissant, mais vous pouvez trouver un modèle très élégant et très design. Il ne produit aucun bruit, aucune odeur et offre une chaleur immédiate.

Le brasero ou la cheminée d’extérieur sera à la fois un dispositif de chauffage et un élément de décoration à part entière sur votre terrasse. Son inconvénient réside dans le fait qu’il ne pourra chauffer que la surface près de laquelle il est installé.

Pour fonctionner, le brasero a besoin de bois ou de bio-éthanol. Pour vous garder au chaud dans le coin-repas de votre terrasse, vous pourrez envisager de prendre un parasol chauffant. Il est très pratique : si vous prenez le modèle sur roulettes, il est possible de le déplacer d’un endroit à un autre, il peut également fonctionner entre 15 et 29 h sans être branché à une source électrique.

Être à l’ombre sur sa terrasse

Même si vous voulez profiter pleinement du soleil sur votre terrasse, vous n’allez pas vous mettre sous le soleil tapant tout un après-midi. Pour ombrager votre terrasse, vous n’êtes pas obligé de dépenser une fortune. Vous pourrez trouver parmi les solutions que nous allons exposer celle qui convient à votre budget et à vos besoins.

La tente de jardin avec toile lavable est à la fois pratique et élégante. Il va vous apporter plus d’ombre qu’un parasol et vous pourrez prendre votre déjeuner tranquillement sur la terrasse. Même si une petite pluie s’invite à vos moments, vous pourrez continuer tranquillement votre déjeuner. Le store à bras peut aussi protéger votre terrasse du soleil.

Vous pouvez trouver des modèles réglables qui permettent une isolation selon vos besoins et en fonction de l’heure de la journée.

Avec un store, vous pourrez aussi garder une certaine fraicheur à la maison. Pour apporter une ambiance du sud sur votre terrasse, vous pouvez installer des canisses. Elles sont économiques et esthétiques. Elles apportent une ombre modérée et n’offrent pas une isolation complète. Pour son installation, il faudra les accrocher fermement à une structure fixe pour qu’un coup de vent ne l’emporte pas.

Fleurir et embellir la terrasse

Pour votre espace extérieur, vous pouvez prendre quelques arbustes, quelques plantes grimpantes et quelques fleurs persistantes. Pour créer un espace de verdure et un espace fleuri sur votre terrasse, vous pouvez choisir parmi les plantes suivantes.

Les muscaris sont des plantes à bulbes aux fleurs bleues ou blanches et ils pourront apporter un air de sous-bois à votre terrasse. Si vous n’avez pas assez de temps pour prendre soin de vos plantes, vous pouvez mettre quelques cactus ornés de galets pour votre terrasse.

Ceux qui veulent avoir un espace extérieur avec des fleurs plus vivantes seront satisfaits avec quelques pieds de magnolia que vous pourrez installer dans un pot de terre cuite. Pour apporter une touche de senteur sur votre terrasse, prenez du jasmin type « officinalis » qui est une plante grimpante et l’avantage de ce jasmin, c’est que ses feuilles ne tombent pas en hiver.

Si vous avez un immense bac ou une grande jardinière, vous pourrez l’orner avec de la joubarbe qui est un couvre-sol très facile à multiplier. Pour ajouter plus de couleur à votre terrasse, vous pouvez planter dans de petits pots des oxalis triangularis qui sont des trèfles à feuilles rouges.

Vous pouvez aussi consulter nos articles:

Créer son dressing de A à Z

Comment découper du placo ?

Publicités