Décoration, Intérieur

Comment décorer sa salle de bain ?

Tout le monde rêve d’avoir une salle de bain spacieuse et stylée avec un design incomparable. Mais tout le monde n’a pas toujours cette chance et se retrouve avec une petite salle de bain, toute triste et sans vie. Il n’est pas impossible de donner un peu de gaieté à ces salles de bains ternes.

Rénover, refaire ou redorer cet espace intime, dans tous les cas, laisse peu de place à l’incertitude parce qu’avec de telles entreprises, on n’a le droit à aucune erreur.

Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à faciliter la décoration de votre salle de bain et d’y mettre un peu de joie pour que vos moments de bains ou de simples douches deviennent de vrais moments de détente et de sérénité.

Que faire avant de se lancer ?

Décorer sa salle de bain n’est pas toujours une mince affaire surtout quand il s’agit d’acheter le matériel de base et les différents produits. La première chose à faire est de décider du style que vous voulez donner à votre future salle de bain. Savoir ce que vous voulez à l’avance vous aidera amplement dans l’achat du matériel et des accessoires que vous auriez choisis. Cela vous évitera en même temps de faire des visites inutiles dans les endroits où vos choix n’y sont pas proposés.

La seconde chose à faire est de définir un budget, comme cela vous aurez un gain de temps en allant directement dans les enseignes où celui-ci vous le permettra. Actuellement, plusieurs boutiques spécialisées offrent des produits artisanaux et originaux sans vous ruiner. Dans un autre cas, vous pourrez aussi fabriquer vos accessoires vous-même allant au gré de vos inspirations et de vos goûts.

Et la troisième chose à faire, qui n’est pas toutefois des moindres, équipez-vous de quelques outils de bricolage tels que pinces, marteau, pinceaux, rouleau adhésif et autres pour faciliter la réalisation de vos travaux de décoration.

Le style art déco

Une salle de bain est sensée être un espace détente surtout après une dure journée de travail. Le style art déco est un des styles qui peut offrir cette opportunité. Mais comment aménager la vôtre pour qu’elle adopte ce genre de style ?

La première chose à savoir est le motif que vous désirez. Optez pour du carrelage deux tons ; soit un ton blanc ou ivoire et un second ton plus foncé comme le noir, le gris anthracite ou le marron. Sachez qu’il est aujourd’hui possible de se procurer de la peinture spéciale pour repeindre les carreaux usés afin de leur redonner de l’éclat. Cette technique vous empêchera d’avoir un chantier poussiéreux chez vous pendant plusieurs semaines. Assurez-vous seulement de la qualité des peintures pour ne pas dégrader encore plus l’état de votre carrelage.

Vous pouvez également intégrer des placards de rangement dans les tons de votre salle de bain. Pour les accessoires comme portes serviettes, porte savons, pommeau de douche et robinets, mieux vaut les choisir avec une finition effet platine ou or.

Et pour la dernière touche, choisissez un lavabo avec colonne et un grand miroir pour accentuer le style art déco soit ostentation et chic en même temps. Il ne vous reste plus qu’à aménager rapidement votre nouvelle salle de bain et d’en profiter sans modération.

Le new simplicity

Très peu connu auparavant, le style new simplicity devient aujourd’hui une mode que tout le monde veut adopter. Pour donner cette allure à votre salle de bain, rien de très difficile !

Commencez par repeindre les murs en blanc ou dans un ton pastel. Le but est d’être dans le thème de la simplicité. Il est donc impératif d’avoir une ambiance très épurée et bien loin de l’ostentation.

Si refaire le carrelage en entier ne rentre pas dans votre budget, vous pouvez toujours repeindre le sol avec de la peinture spécialement conçue à cet effet et opter pour du carrelage adhésif pour les murs.

Ce type de carrelage en papier est très étanche et bien moins onéreux que les carreaux en céramique en plus vous pourrez les poser vous-même sans faire appel à un spécialiste.

Ensuite, choisissez un rideau du même ton que les murs ou avec une petite touche de couleur pourquoi pas, du moment que ça ne soit pas trop voyant. Et oui ! Un rideau de douche n’est pas seulement un accessoire utilitaire. Il est l’un des accessoires dans lesquels le style de votre salle de bain se repose. Veiller à en avoir un avec des motifs simples, ce qui s’intègrera parfaitement dans le style de votre nouvelle salle de bain.

Pour le reste des accessoires, comme la tablette pour vos produits, le porte savons, les portes serviettes et la robinetterie, il serait judicieux de les avoir en chromé, un effet qui se mariera avec merveille avec le reste de la décoration et qui lui donnera dans un même temps une touche pas trop banale sans casser le style épuré. Il ne tarde plus qu’à commencer le travail pour que vous puissiez jouir au plus vite d’un bon bain calme et bien mérité !

Vive le flashy !

Un style très en vogue en ce moment, le flashy s’adopte dans toutes les pièces de la maison, même la salle de bain. Le thème consiste à utiliser des couleurs chatoyantes comme le fuchsia, le bleu céleste, l’indigo, le jaune canari, la violine et encore tant d’autres.

Pour débuter, poser des carreaux de couleurs vives dans votre salle d’eau. Vous pourrez associer plusieurs couleurs en même temps. L’essentiel est que le résultat reflète la joie de vivre et la gaieté.

Avec ce style, tout est permis ! Vous pourrez avoir un mur rose bonbon, des placards bleus et pourquoi pas une porte rouge, tout cela dans une même pièce. Pour ce style d’aménagement, tout est dans votre imagination. Vous pourrez marier jusqu’à 4 couleurs si votre salle de bain est spacieuse, par contre si cette dernière a un espace restreint il est plus judicieux de n’adopter que 2 couleurs au maximum.

Les murs d’une couleur et le sol d’une autre couleur. Pour ce dernier cas, vous devrez juste vous assurer que les 2 couleurs que vous utiliserez se marient bien ensemble. Pour les accessoires, l’idéal serait de s’en procurer en mélamine pour ceux qui sont en contact fréquents avec l’eau, et en bois traité pour les placards ou étagères de rangement.

Ces matériaux sont parfaits pour le style flashy car ils peuvent être peints de la couleur que vous désirez. Certaines enseignes sont même déjà équipées de ces différents accessoires dans leurs vitrines. Pour les rideaux ou les cabines de douche, ils sont préférables en couleur unie.

Par contre, vous pourrez choisir un ou deux objets à motifs, mais pas plus pour éviter de trop charger l’atmosphère de votre salle de bain. Vous pourrez par exemple avoir un miroir avec un cadre à motifs ou des tapis de bains légèrement fleuris, selon votre goût.

Il ne vous reste plus qu’à franchir le cap de la tergiversation et de vous lancer dans la décoration de votre salle de bain afin de profiter dans les plus brefs délais d’un bain aux couleurs de l’arc en ciel !

Vous pouvez aussi consulter nos articles:

Nos conseils pour bien aménager votre extérieur

Créer son dressing de A à Z

Publicités