Intérieur

Mélangeur et mitigeur : que choisir ?

Que ce soit pour le lavabo ou pour la baignoire, le robinet est un outil incontournable dans la salle de bains. En fonction de sa forme et de sa couleur, il peut être un véritable objet décoratif pour cette pièce. Son utilité est cruciale, mais en fonction des besoins, vous pouvez installer différents types de robinet. En l’occurrence, le mélangeur et le mitigeur. Bien que les deux soient tous des robinets, ils présentent néanmoins quelques différences, notamment au niveau de la forme et du fonctionnement.

Le mélangeur de salle de bains

Le mélangeur de salle de bains est un robinet qui se caractérise par ses deux poignées qui permettent de faire couler l’eau chaude et l’eau froide. Il offre la possibilité de contrôler la température de l’eau pour atteindre la chaleur idéale. Pour ce faire, il faut mélanger les deux arrivées d’eau en réglant le débit d’eau chaude et le débit d’eau froide. En général, les deux poignées disposent d’une couleur différente qui sert à reconnaître la nature de l’eau qui va en sortir. Ainsi, l’eau froide est reconnaissable par une pastille bleue, et une pastille rouge pour l’eau chaude.

Les deux têtes du mélangeur de salle de bains peuvent être de deux types différents, soit à clapet, soit en céramique. Pour la première, elle permet de fermer le circuit à l’aide de son joint en caoutchouc qui est situé à l’extrémité du dispositif. Ce type de tête est très facilement réparable en cas de fuite. En effet, son joint est une pièce d’usure qui peut être remplacée facilement et rapidement. Pour la tête en céramique, c’est un modèle plus pratique et plus confortable à l’utilisation. Elle est plus durable et sa réparation est plus compliquée que celle du modèle à clapet. En cas de fuite, la tête doit être remplacée en entier.

Le mitigeur de salle de bains

Le mitigeur de salle de bain est un type de robinet qui est composé d’une seule manette. Le réglage de la température se fait donc par cette manette, en l’actionnant de gauche à droite pour obtenir la bonne température, et de haut en bas pour obtenir le bon débit. Le mitigeur peut être équipé d’un système anti-brûlure ; d’une limitation d’ouverture d’eau chaude ; et d’un limiteur de débit. Dans tous les cas, c’est un modèle très pratique et plus économique grâce à l’effet mémoire du choix de température.

Par ailleurs, il y a aussi les mitigeurs à cascade qui sont très design et qui sont surtout utilisés dans les baignoires balnéo. Le mitigeur thermostatique, quant à lui, est certainement le plus confortable grâce à sa capacité de réglage précis. Toutefois, il faut faire attention parce qu’un mitigeur thermostatique n’est pas adapté si vous utilisez un chauffe-eau instantané pour la production d’eau chaude. En principe, ce type de mitigeur est utilisé pour les chauffe-eau à accumulation.

En résumé, vous pouvez acquérir le type de robinet qui vous convient, en fonction de vos besoins en termes de praticité, de design et de confort d’utilisation. Quoi qu’il en soit, Au fil du bain vous propose une large gamme de robinets, quel que soit le modèle que vous souhaitez acheter. Vous y trouverez tous les modèles de robinets de salle de bains dont vous aurez besoin.

Publicités