Le style scandinave pour une décoration originale

La décoration est un excellent moyen de réveiller la créativité en chacun, en plus d’être une tâche très amusante. En fonction de chaque goût, il existe plusieurs possibilités quant au style de décoration. Vous pouvez adopter une ambiance classique, sobre, traditionnelle, moderne, etc.

Si vous préférez les styles plus anciens, la décoration vintage est votre solution. En revanche, si vous souhaitez apporter une touche originale à votre intérieur, vous pouvez rehausser la maison par un style scandinave. D’ailleurs, c’est un style de décoration qui est à la fois très élégant et très atypique.

Mais pour réussir une décoration nordique, il est important de suivre quelques règles de base. Cela dit, il est aussi possible de faire appel à l’expérience d’un décorateur intérieur.

En effet, du choix des meubles jusqu’aux dispositions ; de la couleur à utiliser et des accessoires à installer, il faut bien être attentif pour créer une bonne ambiance scandinave.

Retrouvez nos conseils d’experts dans cet article pour que vous puissiez réussir l’aménagement de votre maison en un style de décoration nordique.

Le choix des couleurs

Le sol et les murs sont les premiers éléments qui constituent le fond d’une décoration de maison, quelle qu’elle soit. Il est donc important de mettre en valeur la couleur de ces éléments afin qu’ils puissent par la suite rehausser correctement le style de la maison.

Ainsi, pour le style scandinave, la couleur la plus adaptée est le blanc. Grâce à sa sobriété et son élégance, cette couleur va parfaitement permettre de ressortir le style escompté.

D’ailleurs, le blanc est une couleur très prisée dans les pays du Nord afin d’apporter une touche de luminosité dans les pièces.

C’est une teinte à la fois chic et neutre, ce qui lui permet d’être impérissable. Et elle peut, en plus, être utilisée sur d’autres accessoires de décoration. Pour sortir un parfait style scandinave, le mur, le sol, les linges, les objets peuvent tous être habillés en blanc.

Les couleurs vives

Par ailleurs, pour que l’ambiance soit plus vive et plus variée, vous pouvez aussi opter pour des couleurs plus éveillées et des imprimés. Cela va permettre de casser le blanc, tout en apportant un peu de dynamisme à l’intérieur.

Le blanc va alors être la couleur de base de la décoration, mais elle peut être cassée par n’importe quelle couleur de votre choix. Puis, les imprimés et les couleurs vives pourront apporter une petite touche cosy au style scandinave. Vous pourrez consulter l’avis d’un décorateur intérieur pour les meilleures couleurs à marier.

En principe, vous pouvez utiliser des objets aux couleurs vives ou même fluo pour atténuer la lassitude du blanc.

Les accessoires comme les coussins peuvent par exemple prendre une couleur comme le rouge. De même pour la salle de bains où les meubles et les paniers de rangement pourront être de couleur rouge. Mais il est aussi possible d’utiliser plusieurs couleurs en même temps afin de créer une ambiance plus dynamique.

Dans les chambres comme dans le salon, vous pouvez choisir des accessoires colorés comme un bougeoir, un plaid, des luminaires, etc.

Vous pouvez aussi jouer sur les formes. En fait, la décoration scandinave permet une large possibilité en matière de couleur et d’accessoires. Il vous suffit de faire jouer votre goût et votre créativité.

Enfin, pour que votre décoration puisse parfaitement être rehaussée, il est indispensable d’utiliser un papier peint ou une peinture de qualité pour les murs.

Pour cela, on peut vous conseiller Caillaud peinture qui peut vous en procurer, quelle que soit la teinte que vous souhaitez utiliser.

Du mobilier adapté pour un bon style scandinave

Le bois est toujours d’actualité pour une décoration de style scandinave tendance et moderne. Désormais, vous avez le choix entre le pin, le sapin ou encore l’acacia. Vous pouvez choisir des meubles en bois massif ou stratifié.

Penchez-vous sur les meubles avec une coupe sobre et légèrement arrondie. C’est le cas pour les tables et les chaises. Le style scandinave joue sur la structure et les échelles. Optez pour des meubles avec des pieds apparents pour un esprit tendance et convivial.

  • Des fauteuils et des canapés

Le canapé d’angle n’est pas une meilleure option quand on parle d’aménagement scandinave. Préférez le canapé avec un fauteuil. Vous devez juste choisir la taille qui convient le mieux chez vous. En effet, il faut penser à la fonctionnalité de vos pièces.

  • Buffet et armoire de rangement ou une étagère murale

Pour parfaire votre décoration scandinave, vous aurez besoin de buffet ou d’une armoire de rangement. À placer dans le coin de la pièce, ils assurent la bonne tenue de votre espace intérieur.

Si vous avez une jolie espace sous-plafond, soulignez-le avec une jolie étagère murale. Ce sera aussi l’emplacement idéal pour cadres et photos.

  • Table basse

La table basse est aussi un incontournable de l’aménagement d’intérieur. Dans le style scandinave, on apprécie les modèles un peu jauni ou brun du chêne pour ce meuble. Les accessoires à 3 échelles sont notamment tendance. Cependant, il y a des meubles plus simples si vous manquez d’espace.

  • Une table TV

Dans les pièces à vivre, vous ne devez pas oublier la table TV. Dans une déco scandinave, le frêne, avec sa couleur un peu nacrée, est l’allié idéal. Placez ce meuble contre un mur. Vous allez conserver ainsi la fonctionnalité de la pièce.

  • Habillez vos murs

Ne laissez pas vos murs complètement nus. Mettez-y des cadres, des miroirs ou des tableaux. Vous apporterez ainsi un peu plus de convivialité à votre espace. C’est surtout conseillé si vous avez choisir des couleurs sobres et simples sur ces derniers. Les accessoires de décoration apporteront un peu plus de vie.

  • Les plantes naturelles

Les plantes naturelles s’invitent aussi dans la décoration scandinave de nos jours. Elles apportent une touche naturelle et tendance à votre pièce. Vous devez simplement les poser dans un coin ou les mettre sur votre mobilier. Tout dépend de la taille et de la variété de vos plantes.

Préférez les plantes naturelles aux modèles synthétiques. Vous avez des variétés quasi increvables et faciles à entretenir chez les fleuristes.

Une décoration scandinave est épurée

Évitez de surcharger la pièce. Une décoration scandinave est épurée, voire minimaliste. C’est d’autan plus important si vous manquez d’espace chez vous. Misez davantage sur la qualité que sur la quantité de vos meubles de déco.

Gardez le maximum d’espace possible entre chaque élément décoratif et entre chaque pièce. Le volume vous garantira aussi un peu plus de confort.

Un éclairage d’ambiance dans votre décoration scandinave

Pour votre décoration scandinave, optez pour un éclairage d’ambiance. Évidemment, le LED est incontournable. On recommande également, les lampadaires d’intérieur ou les appliques LED.

Ils éclairent efficacement, mais uniquement une partie de la pièce. C’est idéal pour un peu plus de chaleur sur des endroits stratégiques de vos pièces à vivre.

Vous pouvez aussi oser les luminaires. Ce sont d’excellents alliés pour habiller le plafond de votre pièce et apporter de la lumière. Choisissez des abat-jours naturels dans ce cas. Ce sera plus adapté. L’osier notamment est une grande tendance actuellement.

21,985FansLike
2,506FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Bienvenu(e) sur notre site Le Pavé des Minimes,

Si vous souhaitez avoir des conseils sur tout ce qui tourne autour des sujets liés à la maison, vous êtes sur le bon site !

Do It Yourself, construction, rénovation, design, carrelage, plomberie, électricité, économies d’énergie, écologie, jardinage, piscine, … tout y passera !

Vous pouvez contacter la rédaction de l’équipe de Le Pavé des Minimes ici.

- Advertisement -

Faire soi-même son absorbeur d’humidité !

C’est surtout dans les transports de longue durée que l’on fait usage des absorbeurs d’humidité. Il est également connu sous le nom de sachet...

Comment découper du placo ?

Le placoplâtre, connu sous l’appellation courante le placo, est une marque déposée par une société spécialisée dans le bâtiment pour désigner sa collection de...

Comment construire un poulailler ?

C’est une chose de vouloir construire une maison ou une cabane au mieux et c’en est une autre de construire un poulailler. Quand on...

Créer son dressing de A à Z

Il est tout à fait envisageable de fabriquer son propre dressing si on est un peu bricoleur. Il faut juste connaître les bases pour...

7 conseils pratiques pour trouver la table basse parfaite

Choisir une table basse pour votre salon semble être une tâche assez facile lorsque vous y pensez pour la première fois. Vous...