Extérieur

Idées déco pour cacher sa climatisation extérieur

Le climatiseur est un appareil à la fois utile et efficace pour le confort thermique. Mais il faut bien le reconnaître, ce gros bloc est disgracieux. Il a tendance à ruiner l’allure de la façade extérieure de la maison. Heureusement, il existe quelques astuces malignes pour le cacher de façon à ce qu’il s’intègre facilement dans la décoration. Tour d’horizon !

La peinture trompe l’œil

Lorsqu’il s’agit de maquiller des défauts, la peinture trompe l’œil est la meilleure des techniques. Cette astuce n’est pas née de la dernière pluie. Elle se pratique depuis des décennies où à l’époque, elle servait plutôt à cacher les défauts d’une façade de manière à la rendre plus esthétique.

Mais rien ne vous empêche aujourd’hui, de vous en servir pour camoufler votre climatiseur. Seul bémol, à moins d’avoir un talent artistique, vous devez faire appel à un professionnel pour peindre votre bloc clim. Ce qui vous oblige à y consacrer un petit budget. Sinon, vous pourrez vous servir de stickers mais ils résistent moins aux intempéries.

Le coffrage en bois

Le coffrage en bois est la solution la plus simple et la plus rapide pour cacher une clim. Il peut s’acheter en magasin ou bien se fabriquer soi-même, si vous aimez bricoler. Mais dans ce cas, il est important de respecter quelques paramètres pour que le coffrage permette une bonne ventilation du dispositif car c’est essentiel pour son bon fonctionnement.

Il doit aussi avoir une façade amovible pour que le climatiseur soit accessible, ne serait-ce que pour effectuer sa maintenance. Puis, il est également important de choisir du bois qui résiste aux intempéries pour le fabriquer. Il en existe plusieurs comme le bois exotique (Ipé, Iroko, Padouk, etc.), le chêne, le robinier …

La mosaïque

La mosaïque est une façon originale d’habiller son climatiseur et embellir son extérieur. Cependant, elle est assez difficile à réaliser et exige de la créativité pour avoir un rendu artistique et qui aille bien avec l’aménagement de votre terrasse.

Mais, si vous avez un talent particulier dans l’art, cette astuce est pour vous ! Pensez simplement à choisir les bons matériaux pour réaliser votre coffrage en mosaïque afin qu’il puisse résister aux intempéries et aux rayons UV. N’oubliez pas non plus de positionner correctement votre cache climatisation pour qu’il permette à l’air de circuler librement autour de l’appareil. Il est toujours important de respecter ce paramètre.

Le mur végétal

Économique, saine et écologique, le mur végétal s’avère aussi être une alternative pour cacher sa climatisation extérieure. Il existe une variété de plantes que vous pourrez faire pousser sur le mur. D’un côté, il y a les plantes grimpantes comme une vigne vierge. D’un autre, il y a les plantes tombantes comme le pétunia.

Quoi qu’il en soit, l’idéal est d’en choisir une avec des feuillages résistants. Bien entendu, il est aussi indispensable que ce mur végétal soit amovible car le climatiseur doit être accessible pour l’entretien annuel. Il doit également être solide pour supporter le poids de la plante.

Une jardinière

Si installer un mur végétal est trop compliqué, vous pouvez aussi opter pour une simple jardinière. Mais elle est beaucoup moins esthétique et moins originale. L’idée est de planter quelques fleurs sur le climatiseur sans pour autant empêcher l’air de circuler autour de l’appareil car cela risque d’altérer son bon fonctionnement. Pour éviter justement ce type de problème, il est préférable de choisir une jardinière roulante que l’on peut déplacer facilement. Elle est d’ailleurs plus pratique pour entretenir le climatiseur en cas de besoin.

Le paravent

Cette dernière astuce est sans doute la plus simple de toutes. Effectivement, il n’est nul besoin de bricoler pour cacher son climatiseur grâce au paravent. De plus, il en existe toute une variété au choix dans le commerce. On lui reproche toutefois sa légèreté. Il peut se déstabiliser en un coup de vent. Le secret dans ce cas, est de le fixer au sol afin de le maintenir dans sa position verticale.

Publicités