Décoration, Gros oeuvre, Intérieur

Quel revêtement de sol pour quelle pièce de la maison ?

La rénovation intérieure implique souvent le remplacement du revêtement du sol. Pour cela, il existe une large variété de revêtements possibles comme le parquet, le carrelage, le PVC, la moquette, etc.

Chaque matière s’utilise en fonction de la chambre et du style de décoration que vous souhaitez révéler. Alors, quel revêtement choisir selon la pièce, la décoration et les préférences ?  Voici un petit tour d’horizon sur les revêtements de sol afin que vous puissiez faire le bon choix.

Pourquoi changer le sol de la maison ?

Remplacer le sol de la maison peut donner à cette dernière un vrai coup de jeune. De plus, un sol vétuste et en mauvais état ne pourra plus remplir sa mission de décoration et de confort pour les occupants.

Que vous utilisiez du sol naturel pour apporter de la chaleur et de l’authenticité à votre intérieur, ou du sol synthétique pour une ambiance plus moderne, le remplacement du revêtement de sol est un élément à ne pas négliger lors d’une rénovation maison.

Non seulement, cela vous permet de vivre dans une maison de charme, mais aussi, vous pourrez optimiser le confort de vie et accentuer votre décoration.

Les revêtements possibles

Le design et la facilité d’entretien sont les principaux critères de choix d’un revêtement de sol. Toutefois, il est aussi nécessaire de prendre en compte la pièce où l’équipement sera installé. En effet, chaque type de sol est dédié à une pièce bien précise à cause de ses propriétés. Ainsi, il faut savoir les adapter afin de créer une harmonie dans chaque pièce de la maison.

Ainsi, pour le couloir, un revêtement de sol robuste et esthétique à la fois est à privilégier. En effet, il s’agit d’un lieu où le passage est intense et très fréquent, alors il faudra un sol résistant. Le parquet massif, le béton ciré, et le PVC sont donc de mise pour cette partie de la maison. Par contre, il faudra éviter le marbre et la faïence qui sont trop fragiles.

Dans la cuisine, il faudra choisir un revêtement qui résiste à l’humidité, donc robuste et étanche. Ainsi, le carrelage en grès de cérame est le plus adapté, mais il est aussi possible d’y poser du PVC.

Pour la salle de bain, il est également nécessaire d’opter pour un revêtement solide, étanche et surtout antidérapant. Vous pouvez alors choisir le carrelage de grès de cérame, les carreaux de ciment, le PVC, ou le parquet massif en bois exotique. Vous n’aurez qu’à adapter le sol avec le style de déco que vous souhaitez soulever, de par la couleur et la forme.

La salle à manger, quant à elle, nécessite un sol solide, esthétique et facile à entretenir. Vous pourrez y installer du parquet massif ou contrecollé, du carrelage, du béton ciré ou du PVC.

Dans la chambre des adultes, le carrelage terre cuite est parfait pour apporter de la chaleur à la pièce. Puis, il s’agit d’un excellent revêtement isolant du bruit. Le carrelage tomette est aussi idéal, sinon, il est possible d’opter pour le parquet massif, le PVC ou la moquette en fonction de vos goûts.

Et enfin, pour la chambre enfant, il faudra un sol résistant et facile à entretenir comme le PVC, la moquette synthétique en dalle, ou le stratifié haut de gamme.

Vous trouverez facilement une large gamme de revêtements de sol dans les magasins de bricolage ou les magasins spécialisés comme Rairies Montrieux. Dans tous les cas, choisissez un modèle de qualité et surtout adapté au style de votre maison.