chauffage cheminée
Intérieur

Quel chauffage pour votre maison ?

Une grande partie des foyers utilise de plus en plus le chauffage dans leur maison. Mais l’énergie quelle qu’elle soit vaut de plus en plus cher. A un certain prix, certains chauffages restent inaccessibles pour des personnes en situation financière difficile. Le but de cet article est de vous aider à trouver le bon chauffage pour votre maison en prenant en compte le prix mais également le confort et la durabilité sur le long terme.

Les critères à prendre en compte

De nos jours, peu importe l’énergie, la question primordiale tourne autour du prix. Est-ce que cela va me couter cher et cela en vaut-il la peine ? Or, bien que le prix soit important d’autres critères sont aussi à prendre en compte. Dans le choix d’un bon chauffage, il faut que vous pensiez au confort. Est-ce que tel ou tel type de chauffage est confortable pour moi mais aussi pour ma maison. Vient ensuite la question de l’économie : le chauffage est-il économique ? Enfin, le chauffage est-il adapté à ma maison selon la surface dont elle dispose. Et ces questions sont répondues en fonction des caractéristiques présentées par chaque type de chauffage.

Les différents types de chauffage

Il existe différents types de chauffages présents sur le marché. Le choix se portera donc sur celui qui présente des caractéristiques adéquates pour votre maison.

radiateur

Le chauffage au gaz

Les points forts de ce type de chauffage se situent au niveau du fait qu’il apporte du confort. Pour les moins dépensiers, il est également conseillé car il demeure très économique. Son système de fonctionnement se base sur un raccordement avec le gaz de la ville. Avec ce type de chauffage donc, vous n’aurez aucun stockage à envisager. Il faut noter cependant que le prix du gaz est en hausse constante depuis quelques années bien que son rapport qualité/prix est appréciable. Avec la technologie qui gagne du terrain, ce type de chauffage est très prisé étant donné qu’il est plus performant et consomme moins peu importe la surface de la maison.

Le chauffage au fioul

C’est l’alternative la plus conseillée pour les maisons qui ne sont pas raccordées au gaz. Par contre, elle est plus adaptée aux maisons aux surfaces importantes. Pourquoi ? Parce que la diffusion de la chaleur est rapide tout en restant homogène. Le prix du fioul est cependant très variable alors il est plus avisé de faire un devis fioul dès qu’on le peut. Mais même avec un tarif qui monte en flèche, les économies d’énergie sont possibles avec les chaudières à condensation dernier cri. Le seul bémol à afficher pour ce type de chauffage est qu’il prend quand même de la place.

Le chauffage à pompe à chaleur

Le système de ce type de chauffage est simple : il extrait la chaleur se trouvant à l’extérieur de la maison pour qu’elle soit utilisée à l’intérieur de la maison. Une technique qui demeure très écologique tout en restant économique. C’est sans doute un des type de chauffage qui demeure un très bon investissement sur le long terme. L’ombre au tableau : le coût de l’installation est assez cher.

Le chauffage au bois ou à l’énergie solaire

Le premier est le moins cher du marché étant donné que c’est l’approvisionnement en bois qui représente une grande partie des dépenses. Quant au second, c’est une source d’énergie gratuite fournie par le soleil. L’installation est cependant très onéreuse et ce type de chauffage n’est pas conseillé pour des régions qui ne sont pas très ensoleillées.

Publicités