Pourquoi installer une VMC double flux ?

Pour une maison ancienne, une maison neuve, ou une maison en cours de construction, il ne faut pas négliger l’installation d’un système de ventilation. Cela permet à la fois de vivre dans un confort thermique certain et de bénéficier d’un air pur et sain. La ventilation mécanique contrôlée ou VMC constitue une parfaite option pour cela. D’autant qu’elle est reconnue pour sa grande efficacité en matière de climatisation et de renouvellement d’air dans une maison.

La VMC se décline en deux types dont la VMC simple flux et la VMC double flux. Il s’agit d’un système d’aération qui se fait de plus en plus apprécié, et elle s’est rapidement créé une place prépondérante sur le marché en quelques années. En effet, c’est un dispositif qui regorge de nombreux avantages pour les utilisateurs, surtout la VMC double flux. Découvrez donc le fonctionnement, ainsi que tous les atouts d’une VMC double flux dans ce dossier.

Le principe de fonctionnement de la VMC double flux

La VMC double flux dispose d’un fonctionnement qui va à double sens. D’un côté, elle permet d’aspirer l’air vicié des pièces humides de la maison pour le rejeter vers l’extérieur. D’un autre côté, elle sert à distribuer un air nouveau et pur dans les pièces à vivre de l’habitation afin d’assurer un confort acoustique et thermique accru. Ce type de VMC est équipé d’un échangeur thermique à haute performance qui permet de réchauffer l’air neuf avant que le système le réparti dans la maison. Pour assurer son double rôle, la VMC double flux dispose de deux réseaux de gaines qui se déploient vers un réseau installé sur le toit.

Ainsi, il est important que les réseaux de gaines soient équipés d’une bonne isolation calorifique afin que la VMC puisse se protéger des risques de formation de condensation. C’est aussi un facteur déterminant pour vivre dans une maison saine. Par ailleurs, les deux réseaux de gaines de la VMC double flux permet de différencier et de ne jamais mélanger l’air sortant et l’air entrant du système. Mais pour que l’appareil puisse accomplir correctement sa fonction, il est indispensable que son installation soit réalisée par un professionnel. Dans ce sens, vous pouvez faire appel à un spécialiste de Brink Climate Systems.

Les avantages de la VMC double flux

La VMC double flux est un excellent dispositif dans la mesure où vous souhaitez vivre et respirer un air pur et sain. D’ailleurs, le niveau sanitaire constitue certainement le plus grand avantage de ce système de ventilation. Grâce à son fonctionnement à double flux, la VMC permet alors d’expulser l’air vicié de la maison pour le renouveler par un air plus épuré.

En outre, ce type de ventilation permet de produire un débit d’air différent dans toutes les pièces de la maison. Selon le taux d’humidité de chaque pièce, le débit d’air peut varier, ce qui constitue un bon moyen de profiter d’un meilleur confort. En même temps, elle fournit une température constante et réduit l’introduction de courant d’air dans la maison. Et son système double flux permet d’assurer un parfait confort sonore.

21,985FansLike
2,506FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Bienvenu(e) sur notre site Le Pavé des Minimes,

Si vous souhaitez avoir des conseils sur tout ce qui tourne autour des sujets liés à la maison, vous êtes sur le bon site !

Do It Yourself, construction, rénovation, design, carrelage, plomberie, électricité, économies d’énergie, écologie, jardinage, piscine, … tout y passera !

Vous pouvez contacter la rédaction de l’équipe de Le Pavé des Minimes ici.

- Advertisement -

Faire soi-même son absorbeur d’humidité !

C’est surtout dans les transports de longue durée que l’on fait usage des absorbeurs d’humidité. Il est également connu sous le nom de sachet...

Comment découper du placo ?

Le placoplâtre, connu sous l’appellation courante le placo, est une marque déposée par une société spécialisée dans le bâtiment pour désigner sa collection de...

Comment construire un poulailler ?

C’est une chose de vouloir construire une maison ou une cabane au mieux et c’en est une autre de construire un poulailler. Quand on...

Créer son dressing de A à Z

Il est tout à fait envisageable de fabriquer son propre dressing si on est un peu bricoleur. Il faut juste connaître les bases pour...

Comment fabriquer une marquise en bois ?

Pour ceux qui profitent d’une trop grande exposition au soleil, la mise en place d’une marquise s’avère être un gage important du confort de...