Conseils pratiques pour réussir une composition florale

Outre le jardin, la maison peut aussi être décorée grâce à l’art floral. En plus d’apporter une touche naturelle et agréable à votre intérieur, l’art floral permet également de rehausser la décoration, tout en utilisant vos fleurs préférées. Sublimez donc votre intérieur avec des bouquets de fleurs faits maison, d’autant qu’il y en a pour tous les goûts. Simple ou design, vous pouvez réaliser une magnifique composition florale en fonction de votre préférence et de votre goût. Pour vous aider, voici nos conseils pour réussir vos compositions.

Choisir les fleurs

Lorsque vous réalisez une composition florale, il est naturel de faire appel à votre goût personnel pour les fleurs à utiliser. Néanmoins, il est aussi important de prendre en compte quelques critères qui pourront contribuer à sublimer votre composition. Ainsi, vous devez tenir compte de la durée de vie des fleurs lorsqu’elles seront coupées. En effet, toutes les fleurs ne disposent pas de la même durée de vie après avoir été coupées. Une tulipe peut par exemple tenir 3 à 5 jours, et un œillet ne se fane qu’après 15 jours.

En outre, il est aussi essentiel de savoir harmoniser les couleurs et les variétés pour que le bouquet de fleurs puisse être un véritable objet décoratif. Vous pouvez d’ailleurs solliciter l’aide d’un professionnel de Josette fleurs en cas de besoin. Entre le ton dégradé et le contraste, il faudra bien choisir le mariage afin que la composition soit parfaitement homogène et adaptée à votre intérieur. Si vous aimez les roses, vous pourrez par exemple faire un mariage avec les pivoines que vous mettrez dans une palette de blanc à violet. Cela va indéniablement produire un effet très agréable et harmonieux. Enfin, si possible, privilégiez les fleurs de saison pour votre composition.

Composer le bouquet

Une fois que vous ayez choisi vos fleurs pour votre art floral, il faut alors passer à l’assemblage. En effet, l’assemblage d’un bouquet de fleurs doit se faire en plusieurs étapes dont les unes sont aussi importantes que les autres. Ainsi, nettoyez les tiges en premier lieu, en prenant soin d’enlever les épines et les feuilles. Après, commencez la composition florale par la fleur centrale, c’est-à-dire, celle qui devra être placée au centre de l’assemblage. Placez ensuite les restes autour de celle-ci, en procédant une par une. Pour faciliter cette étape, faites tourner le bouquet sur lui-même.

Pour donner du style à la composition, prenez des feuillages que vous disposerez sur le contour du bouquet, en alternance avec les fleurs. Cela va permettre de rehausser davantage le design de votre composition florale, tout en cassant la couleur des fleurs. Enfin, pour lier le tout, vous pouvez utiliser du raphia. Pour la touche ultime, coupez les tiges du bouquet à la même hauteur une fois l’assemblage terminé. Vous obtiendrez alors un bouquet fait maison, réalisé dans les règles de l’art, et avec vos fleurs préférées.

Par ailleurs, si vous ne disposez pas de temps ou de motivation pour réaliser vous-même une composition florale, il est toujours possible de recourir au service d’un spécialiste tel Josette fleurs. De même, vous pourrez y trouver toutes les fleurs que vous souhaitez pour composer le bouquet.

21,985FansLike
2,506FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Bienvenu(e) sur notre site Le Pavé des Minimes,

Si vous souhaitez avoir des conseils sur tout ce qui tourne autour des sujets liés à la maison, vous êtes sur le bon site !

Do It Yourself, construction, rénovation, design, carrelage, plomberie, électricité, économies d’énergie, écologie, jardinage, piscine, … tout y passera !

Vous pouvez contacter la rédaction de l’équipe de Le Pavé des Minimes ici.

- Advertisement -

Faire soi-même son absorbeur d’humidité !

C’est surtout dans les transports de longue durée que l’on fait usage des absorbeurs d’humidité. Il est également connu sous le nom de sachet...

Comment découper du placo ?

Le placoplâtre, connu sous l’appellation courante le placo, est une marque déposée par une société spécialisée dans le bâtiment pour désigner sa collection de...

Comment construire un poulailler ?

C’est une chose de vouloir construire une maison ou une cabane au mieux et c’en est une autre de construire un poulailler. Quand on...

Comment fabriquer une marquise en bois ?

Pour ceux qui profitent d’une trop grande exposition au soleil, la mise en place d’une marquise s’avère être un gage important du confort de...

Créer son dressing de A à Z

Il est tout à fait envisageable de fabriquer son propre dressing si on est un peu bricoleur. Il faut juste connaître les bases pour...