Nos idées pour se créer une suite parentale de rêve

La suite parentale est un excellent atout pour la vente d’une maison grâce au confort qu’elle procure. Plus grande que les autres pièces et chambres de la maison, de la rigueur dans son aménagement est nécessaire, même si vous n’êtes pas un professionnel de la décoration d’intérieur. 

Dans ce dossier nous allons vous donner quelques conseils sur l’agencement de la suite parentale. 

Pour commencer il faut connaitre les différentes caractéristiques d’une suite parentale : cette pièce se différencie des autres chambres de la maison par sa superficie et pour les différents espaces qu’elle contient. 

En effet, c’est un espace qui combine à la fois chambre à coucher, douche et dressing pour le rangement. Il est tout à fait possible de créer une salle de bain indépendante dans une chambre de 12 à 14 m2 en moyenne, il vous suffit de déduire environ 5 m2 de la superficie totale. 

Dans la salle de bain de votre suite parentale, on vous recommande d’installer une double vasque pour l’élégance et le confort, une douche à l’italienne pour économiser de la place, et quelques meubles de rangement. C’est le genre de travaux qui est à la portée des bricoleurs amateurs, mais qui peut prendre du temps. Pour créer une salle de bain tendance dans 5 m2, il faut compter entre 4 000 et 6 000 euros de travaux. 

Afin que le dressing soit pratique et simple à utiliser, un espace de 3 ou 4 m2 est nécessaire. Comptez entre 1 200 à 3 000 euros en moyenne le mètre linéaire pour un dressing sur mesure ; mais vous pouvez également opter pour les modèles standards proposés par les grandes marques coûtant entre 1 000 et 1 200 euros environ, pose non comprise. 

Cet espace de rangement dans la suite parentale est le gage d’un maximum de convivialité. 

Un lit king size de qualité

Comme pour n’importe quelle chambre, l’aménagement de la suite parentale commence par le lit, il suffira ensuite d’agencer le reste de la pièce en conséquence. Il n’est pas obligatoire de le placer contre le mur, c’est même déconseillé : il vaut mieux le placer au centre pour valoriser votre espace et faire paraitre votre suite parentale plus grande. Pensez également à le positionner en face ou à proximité de la fenêtre, afin de profiter au maximum de la lumière du soleil.  

Si il s’agit d’une chambre pour un couple, vous avez besoin d’un modèle King size pour 2 personnes, de préférence de qualité. 

La tendance des sommiers avec tête de lit revient depuis peu sur le devant de la scène, les grandes marques peuvent vous proposer des modèles classiques et passes-partout pour un rendu élégant dans votre décoration. Si vous souhaitez personnaliser votre chambre, on vous conseille le sommier simple, vous gardez ainsi la possibilité de choisir n’importe quel style pour votre tête de lit, quitte à simplement changer la couleur et l’habillement du mur. 

Optez de préférence pour un sommier en bois à 4 pieds, certes ce n’est pas original mais c’est un gage de confort et de qualité qui vous assure un maximum de tranquillité pour vos moments de repos. Il est toujours possible de le personnaliser en le peignant. 

Au-delà de la taille et du style du matelas, il existe aujourd’hui plusieurs technologies proposées par les grandes marques vous garantissant une bonne qualité de sommeil. Pour un matelas de bonne qualité, comptez au moins 900 euros. 

Si votre suite parental fait plus de 14 m2, on vous conseille un lit 3 places pour un peu plus de modernité, de plus ils sont très tendances et en termes de confort, c’est ce qui se fait de mieux sur le marché. Attention toutefois puisqu’il faut compter au minimum 1 000 euros pour acquérir un meuble de ce genre. 

Quel revêtement de sol pour une jolie suite parentale ? 

Le choix de votre revêtement de sol impacte sur la réussite de votre aménagement ; il existe de nombreuses alternatives. 

Le parquet est une valeur sûre car il est élégant, classique et moderne. On recommande le bois massif pour un maximum de convivialité (100 euros par m2 en moyenne), mais vous pouvez également opter pour du stratifié (50 euros le m2). 

Le carrelage est également un excellent choix. Tendance, pratique et simple à nettoyer, il existe aujourd’hui des modèles pouvant imiter le bois, le béton, la pierre, etc. Cela est une bonne idée afin d’apporter une touche originale à votre décoration. 

Selon le genre, un revêtement en carrelage coûte entre 20 et 200 euros le m2, sans la pose. 

Un tapis pour couvrir le sol

Peu importe le choix du revêtement, pour un aménagement cocooning et agréable vous devez installer un tapis sur le sol. Dans une suite parentale, on penche plutôt pour un accessoire de grande taille à la place des simples descentes de lit, c’est plus moderne et confortable. 

Les dimensions du tapis dépendent de celles de la suite parentale, le plus important étant de ne pas couvrir l’intégralité de l’espace. Le tapis doit couvrir 50% de la surface sous votre lit et 50% du reste de la pièce. 

Vous pouvez oser la couleur avec un tapis rouge, bleu, ou encore jaune, cela est très tendance ; mais si vous souhaitez un aménagement plus classique et indémodable, vous pouvez rester dans des tons plus sobres, comme le gris ou le beige qui sont des valeurs sûres. 

Faites simple et évitez les motifs extravagants, afin qu’il puisse se fondre facilement dans la décoration. 

Pour une centaine d’euros vous pouvez avoir un tapis de qualité, combinant la douceur au toucher pour davantage de confort, la facilité d’entretien, et des coutures de qualité. 

Habiller les murs d’une suite parentale

Lorsque le sol est habillé, c’est le tour des murs de votre suite parentale, et encore une fois plusieurs choix s’offrent à vous. 

Le plus simple est de peindre la pièce avec des couleurs chaudes et tendances comme le beige ou le taupe. Vous pouvez également opter pour un peu plus de lumière avec du blanc ou du rose. Pour casser le style, il est possible d’apporter de l’originalité sur un pan de mur en le peignant avec du bleu, du jaune ou même du rouge. Cela amènera de la modernité et de la chaleur à votre pièce.

L’ambiance que vous créez dans votre chambre à coucher impacte sur la qualité de votre sommeil, optez de préférence pour des tons sobres et cocooning. 

Les papiers peints font depuis peu leur retour sur le marché, et s’invitent aussi bien dans la suite parentale que dans le reste de la maison. La règle est la même partout : ils s’utilisent sur un pan de mur uniquement, afin d’apporter une touche plus personnelle à votre décoration. 

Vous avez le choix en ce qui concerne les motifs : floraux, tropicaux, géométriques, etc. Choisissez en fonction de vos goûts.  

Un coin cocooning pour se reposer

Si il vous reste de l’espace dans votre suite parentale, vous pouvez en faire un coin cocooning : c’est très tendance et facile à réaliser, et cela vous permet de profiter d’un petit espace de détente et de lecture dans votre chambre. 

Pour cela vous avez besoin d’une chaise confortable, d’un plaid, d’une petite table et d’une lampe de chevet. Il est préférable d’installer cet espace près de la fenêtre ; disposez les différents accessoires comme vous le souhaitez. 

La base pour réussir l’aménagement d’un espace cocooning dans votre suite parentale est le choix de votre chaise : 

  • Les modèles classiques sont des valeurs sûres car ils sont élégants et très confortables, de plus ils s’adaptent à tous les styles de décoration. 
  • Des alternatives plus modernes et plus originales sont disponibles sur le marché ; il y a notamment les balançoires en bois qui apportent de l’originalité et de la modernité, ou encore les chaises à bascules. Tout est une question de goût !

Des plantes vertes dans la suite parentale 

La tendance voudrait que vous installiez des plantes vertes dans les chambres à coucher, attention toutefois à choisir des variétés n’absorbant pas l’oxygène. 

Occuper l’espace de la suite parentale avec des plantes vertes est gage de modernité et de convivialité, en effet elles apportent de la chaleur à votre aménagement. Optez pour des plantes en pot à poser au sol ; vous pouvez en placer deux de chaque côté du lit, ou encore au bord de la fenêtre afin de donner une touche verte et naturelle. 

La taille des plantes dépend de la superficie disponible et de vos goûts, nous vous recommandons cependant les variétés à feuillage persistant, surtout si vous n’avez pas la main verte : elles sont plus simples à entretenir au quotidien et elles sont vertes toute l’année. 

L’éclairage dans la suite parentale 

L’éclairage est très important dans la décoration d’une suite parentale, la fonctionnalité et le confort de votre pièce en dépendent

Cet élément pratique est de plus en plus tendance ces dernières années, en effet il est possible de réaliser quelques économies d’énergies dans l’éclairage d’une pièce en installant des systèmes d’éclairage à des endroits stratégiques de la pièce, afin d’en profiter sans avoir mal aux yeux. 

L’éclairage d’ambiance consiste à créer une ambiance romantique dans votre suite parentale ; pour y parvenir vous avez le choix entre installer des appliques murales, des spots encastrés au sol ou au plafond, ou des luminaires LED. 

On vous conseille de mettre les appliques de chaque côté du lit et près de la porte, idem pour les lampadaires  ou les lampes de chevet. Les spots doivent couvrir le sol et le plafond. Les luminaires peuvent être installés au-dessus du lit afin que ce soit plus pratique. 

Les interdits dans l’aménagement d’une suite parentale

Il existe plusieurs choses à ne pas faire dans l’aménagement d’une suite parentale, il est donc important de les connaitre pour vous aider à créer votre petit coin de paradis. 

Premièrement oubliez les appareils électroniques, dans les chambres à coucher en général, en effet ces derniers émettent des ondes pouvant nuire à votre santé sur le long terme. Quant à la télévision, elle ruine l’intimité car notre attention n’est plus concentrée sur notre partenaire, cela impacte sur les chances de réussite et la bonne santé de votre couple. 

Deuxièmement il est déconseillé d’opter pour un total look blanc : c’est compliqué à entretenir et cela donne un aspect un peu trop aseptisé à la pièce, loin d’être agréable. 

Troisièmement il faut faire la différence entre un espace nuit et un espace jour. Par exemple il est interdit d’aménager un espace de travail dans une suite parentale ; à l’instar des appareils high-tech, cela peut nuire à votre couple, de plus cela ne va pas avec l’univers détente que vous devez avoir dans ce genre de pièce. 

Quatrièmement ne vous contentez pas de suivre les tendances : à trop vouloir être à la mode vous allez mettre en péril la cohérence de votre aménagement, sans compter que vous n’allez peut-être pas vous sentir très à l’aise dans la pièce. N’ayez pas peur de mélanger les genres et les styles pour un aménagement qui vous ressemble. 

Ne cherchez pas non plus à faire uniquement dans la simplicité et dans le neutre, il faut trouver la bonne moyenne entre une touche d’originalité et de couleur, un brin de sobriété et une modernité optimale. Tout se joue dans le choix des accessoires de décoration que vous allez utiliser. 

Ne vous lancez pas à l’aveugle dans ce genre de projet, pensez à l’emplacement de chaque meuble en dessinant les plans sur papier avant de commencer, cela vous fera économiser du temps et de l’énergie. 

21,985FansLike
2,506FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Bienvenu(e) sur notre site Le Pavé des Minimes,

Si vous souhaitez avoir des conseils sur tout ce qui tourne autour des sujets liés à la maison, vous êtes sur le bon site !

Do It Yourself, construction, rénovation, design, carrelage, plomberie, électricité, économies d’énergie, écologie, jardinage, piscine, … tout y passera !

Vous pouvez contacter la rédaction de l’équipe de Le Pavé des Minimes ici.

- Advertisement -

Faire soi-même son absorbeur d’humidité !

C’est surtout dans les transports de longue durée que l’on fait usage des absorbeurs d’humidité. Il est également connu sous le nom de sachet...

Comment découper du placo ?

Le placoplâtre, connu sous l’appellation courante le placo, est une marque déposée par une société spécialisée dans le bâtiment pour désigner sa collection de...

Comment construire un poulailler ?

C’est une chose de vouloir construire une maison ou une cabane au mieux et c’en est une autre de construire un poulailler. Quand on...

Créer son dressing de A à Z

Il est tout à fait envisageable de fabriquer son propre dressing si on est un peu bricoleur. Il faut juste connaître les bases pour...

Comment fabriquer une marquise en bois ?

Pour ceux qui profitent d’une trop grande exposition au soleil, la mise en place d’une marquise s’avère être un gage important du confort de...