Comment choisir votre îlot central?

Avoir une cuisine avec un îlot central est sans aucun doute la meilleure des options lorsque l’espace le permet. C’est pourquoi avant de choisir cet équipement, il est préférable de se poser les bonnes questions concernant la superficie, l’usage et la fonction. L’îlot central se décline dans tous les styles et pour tous les budgets. 

Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir cet élément central de la cuisine. 

Comment choisir l’îlot central ?

Dans une cuisine l’’îlot offre de nombreux avantages : il peut notamment accueillir la table de cuisson, le coin repas, un évier ou la zone de travail ; tout dépend de vos préférences et des choix concernant l’aménagement. 

Ce mobilier fait inévitablement parti du décor et sert de lien entre les différents espaces de la cuisine. Par conséquent, son design et ses matériaux doivent être en parfaite harmonie avec la cuisine (et le salon si vous souhaitez un espace ouvert). 

En fonction de l’espace

Si votre pièce est large et que vous n’avez pas peur des travaux, adopter un îlot central est une alternative intéressante pour délimiter la partie cuisine du côté séjour, et suivre les conversations tout en préparant le repas. Toutefois, il faut installer une hotte assez puissante pour lutter contre les odeurs de nourriture qui pourraient se reprendre dans la pièce.

Si votre espace est petit, le semi-îlot est une option recommandée. Généralement perpendiculaire au mur ou en forme de L, il faut qu’il soit identique à la hauteur du plan de travail. Tous les types de matériaux et de styles sont permis, veillez simplement à ce que ce soit en harmonie avec le reste de votre cuisine. 

L’îlot peut également s’appuyer contre un mur, cependant il s’agit d’un faux îlot car vous ne pouvez pas en faire le tour. Il permet d’assurer une continuité visuelle avec l’ensemble de la décoration de la cuisine sans occasionner de gros travaux. 

En fonction des besoins de la famille

Pour ceux qui souhaitent des rangements et un plan de travail supplémentaires, choisissez l’îlot de préparation. Ce dernier est généralement composé de meubles bas surmontés d’un revêtement résistant, afin de faciliter les découpages sans laisser de traces. Cet élément peut aussi servir de table pour jouer, étudier, accueillir les couses etc. L’îlot de préparation est facile à mettre en place et s’adapte à tous les budgets.

En revanche si vous souhaitez regrouper au même endroit le lavabo, les plaques de cuisson, le plan de travail et l’espace repas : misez sur l’îlot central multifonctions. Il se décline sous toutes les formes : rectangulaires, rondes, carrées et même en haricot. Il faut seulement prendre en compte le coût car son installation requiert des travaux de raccordements à l’eau et au réseau électrique. 

Vous pouvez retenir les fonctions principales pour équiper votre îlot ; combinez par exemple la zone de lavage avec un coin snack, ou les plaques de cuisson avec des meubles munis de multiples rangements. Pour un semi-îlot, les fonctions rangement et espace snack ou bar sont souvent privilégiés. Quant au faux îlot, il permet de faire succéder plan de travail, zone de lavage et zone de cuisson afin de créer l’unité et tout obtenir à portée de main. 

Quels sont les matériaux d’un îlot central ?

Le choix des matières est très vaste concernant l’îlot central d’une cuisine. 

Le granit

Une cuisine avec un îlot central en granit est idéale pour les différents avantages que ce matériau apporte. Le granit est très résistant et ne craint pas les rayures, les fortes températures, les tâches de gras, l’acidité et les coupes directes sur la surface. 

Vous avez le choix pour les couleurs et les finitions : brillant ou satiné, effet moucheté, uni, etc.. 

En ce qui concerne l’entretien, un simple coup d’éponge et un produit pour les vitres font l’affaire. 

Le quartz

Le quartz est une matière très résistante, non poreuse et qui se nettoie facilement avec de l’eau savonneuse ; il est généralement antibactérien. 

Si vous optez pour un îlot central en quartz, qu’il soit de couleur vive ou naturelle, avec une finition satinée ou ultra-brillante : vous obtiendrez une nouvelle décoration s’adaptant à la pièce.

Le marbre

L’îlot central en marbre est durable et esthétique. Ce matériel ne craint pas les rayures, cependant  il est sensible aux coups violents, aux produits acides et aux taches diverses. Étant donné qu’il est poreux, il faut absolument l’hydrofuger. 

Sachez que le marbre se décline en finition mate, satinée ou brillante. 

L’ardoise

L’ardoise est une matière résistante à la chaleur et aux taches, mais très sensible aux chocs et rayures.

Une cuisine équipée d’un îlot central en ardoise brute ou lisse est visuellement élégante, cependant le choix des couleurs est assez limité : noir et gris. 

L’ardoise s’entretient avec de l’eau savonneuse, surtout aucun produit abrasif. 

Le bois

Le bois est une matière indémodable, disponible en plusieurs essences et teintes. Pour préserver sa beauté naturelle, il faut régulièrement l’entretenir avec de l’huile de lin et une séance de ponçage. 

L’inox

L’îlot central en inox miroir ou brossé est très hygiénique. De nature anticorrosive, il résiste parfaitement aux chocs et à la chaleur. 

Pour l’entretenir il vous faut un chiffon doux, de l’eau tiède et du liquide vaisselle.

Le béton

Le béton est une matière contemporaine prenant généralement la forme d’un enduit, traitée pour devenir étanche et obtenir l’effet ciré. 

Une cuisine avec un îlot central effet béton demande très peu d’entretien, seulement l’application de vernis ou d’huile quand c’est nécessaire.

Le stratifié

Économique et très facile à nettoyer, l’îlot central stratifié peut se décliner en plusieurs couleurs et effets. Comme le granit, il résiste parfaitement aux coups, aux produits domestiques et aux fortes températures pouvant atteindre les 180 ° ; en revanche il faut l’hydrofuger. 

Le verre trempé

Une cuisine avec un îlot central en verre est solide : le verre est une matière qui offre une bonne hygiène et une bonne résistance aux rayures. En revanche évitez les surcharges et les chocs thermiques. 

Même s’il requiert quelques précautions, son entretien est facile. 

La résine

La résine est une matière esthétique, hygiénique et durable, au touché satiné et avec un large choix de couleurs. Comme le stratifié, la résine imite les pierres naturelles. 

Si vous choisissez cette option, il faudra l’entretenir régulièrement avec de l’eau savonneuse. 

La céramique

Plus résistant que le granit, la céramique est très appréciée pour un plan de travail. En effet, ce matériau ne craint ni les rayures ni les chocs thermiques, elle est non poreuse et assez tenace face aux produits gras et corrosifs. Son nettoyage est très simple à réaliser. 

Les bonnes dimensions pour mettre en place un îlot central

Il n’y a pas de règles pour les dimensions de l’îlot central. C’est un équipement qui demande un minimum d’espace, il faut donc qu’il soit adapté à celle de la pièce, mais aussi à son usage

La largeur de l’îlot central 

L’îlot central doit mesurer au moins 100 cm ; si vous comptez y prendre vos repas tranquillement, comptez entre 50 à 60 cm par personnes. En d’autres termes, il vous faut 100 cm à 120 cm pour 2 convives, 150 cm pour 3 personnes, etc. 

Si votre îlot central est composé d’une zone de cuisson et/ou une zone de lavage, prenez en compte l’espace libre nécessaire de chaque côté. 

Prévoyez au moins 15 m² pour installer un îlot ; qu’il soit carré, rond ou rectangle, cet équipement doit avoir une place centrale et créer une frontière discrète entre l’espace cuisine et le salon. 

La profondeur de l’îlot central

Comme la profondeur d’un meuble de cuisine classique, celle d’un îlot central doit être de 60 cm ; ensuite vous devez ajouter une vingtaine de centimètres pour pouvoir y manger convenablement. Afin de circuler facilement dans votre cuisine, prévoyez au moins 1 mètre de dégagement autour de votre îlot.

La hauteur à prévoir

Afin de s’intégrer à la cuisine, l’îlot central doit avoir la même hauteur que le reste du mobilier. Cette hauteur était auparavant situé à 87 cm, aujourd’hui elle peut atteindre les 93 cm.

Combien coûte un îlot central de cuisine ?

Pour définir le prix d’un îlot central, il faut connaître à l’avance les éventuels aménagements à faire, les modifications en cas de rénovation ainsi que les travaux à envisager. Le tarif est assez difficile à déterminer, car il dépend de plusieurs critères à savoir le matériau, la taille, la forme ou encore la composition du meuble. 

Il faut également prendre en compte le tarif des appareils électroménagers. Comptez entre 100 et 1000 euros pour acheter un évier muni d’un mitigeur, entre 300 et 1000 euros pour les plaques de cuisson, et de 300 à 800 euros pour une hotte. 

Si l’îlot central sert de plan de travail, le prix de son installation est plus accessible car il n’y a pas d’électroménager ni de placards de rangement. 

Prix d’un îlot central en inox

Si vous aimez la décoration sobre et les lignes épurées, privilégiez un îlot central en inox : vous obtiendrez une cuisine ultra-contemporaine. 

Ce matériau s’accorde parfaitement avec le style des appareils électroménagers, à savoir le réfrigérateur, le four à micro-ondes, etc. 

Le tarif d’un îlot central en inox oscille entre 75 euros/m² et 300 euros/m². 

Prix d’un îlot central en bois

Matériau vivant et chaleureux, naturel et noble, le bois est malgré tout fragile puisqu’il ne supporte pas la chaleur. 

Le prix d’un îlot central avec un plan de travail coûte 50 euros/m² pour un bois d’entrée de gamme, mais peuvent monter jusqu’à 100 euros/m² en fonction de l’essence du bois. 

Prix d’un îlot central en quartz

Le quartz, en amalgame de poudre et de résine polyester ou acrylique, a la même composition sur toute l’épaisseur ; c’est pour cette raison que vous pourrez profiter d’un plan de travail très fin. 

Le prix d’un îlot avec un plan de travail en quartz se situe entre 200 euros /m² et 500 euros/m². Ce tarif dépend de la qualité du matériau utilisé.

Prix d’un îlot central en granit

L’avantage d’un plan de travail en granit est qu’il s’adapte avec tous les types de cuisines, qu’elles soient rustiques ou contemporaines. 

Le granit est un matériau qui résiste au temps, grâce à sa solidité à toute épreuve. 

Pour un îlot central en granit, il faut compter entre 150 euros/m² à 500 euros/m².

Comment placer un îlot central dans la cuisine?

L’îlot central est un élément phare dans toutes les cuisines, même dans les plus petites. C’est une prolongation du plan de travail : on y mange et on y prépare les repas. En effet les îlots remplissent un bon nombre de fonctions.

Une fois que vous avez choisi le type d’îlot central et les accessoires, il ne vous reste plus qu’à procéder à l’installation : 

  • La première étape est de déterminer l’emplacement exact de votre îlot. Assurez-vous qu’aucune gaine électrique ni d’arrivée d’eau ne passe dans le sol. En effet, pour avoir une installation bien solide, il est préférable que l’îlot soit fixé au sol. 
  • Il faut ensuite mesurer l’espace entre l’îlot et le reste du mobilier. Afin de faciliter la circulation, comptez entre 80 et 100 cm entre l’ouverture des placards de rangement et l’îlot. Un espace de 120 cm est nécessaire devant le lave-vaisselle ou le four. N’oubliez pas de laisser un autre espace pour les chaises au cas où votre îlot sert de table à manger. Cette option est le cas de figure qui requiert le plus de place autour de l’îlot central ; en effet, un espace de 30 cm entre le plan de travail et les caissons est essentiel pour mettre les pieds et ranger les chaises. Puis, ajoutez 120 à 150 cm pour faciliter le recul des tabourets.

Les étapes pour mettre en place un îlot central 

Avant de commencer les travaux, délimitez l’espace en utilisant un scotch coloré. Afin que la fixation soit stable et solide, vissez deux bastaings en bois sur le sol, vous y installerez votre îlot. Ces derniers doivent être découpés selon les dimensions des meubles. Marquez au sol les emplacements des trous de fixation.

Si votre îlot est en kit, la prochaine étape consiste au montage des caissons (bien évidemment le temps de montage est supérieur que pour un bloc de cuisine pré-monté). 

Posez ensuite l’îlot sur les bastaings, en réglant les pieds avant de percer les trous de fixation. Une fois que vous avez vissé le meuble, il est temps de fixer les façades, les joues de finitions, les plinthes ainsi que les éléments qui serviront de rangements (tiroirs et portes). 

Il ne vous reste plus qu’à poser le plan de travail et à procéder à sa découpe (laissez quand même un rebord). 

Quel est le tarif d’installation d’un îlot central de cuisine ?

L’installation d’un îlot central demande un savoir-faire et des connaissances techniques dans le domaine de la plomberie, de l’électricité et de la menuiserie. C’est un modèle sur-mesure, il est donc recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé dans ce domaine. 

Le montage et la mise en place sont très rapides. 

Le prix de la mise en place d’un îlot central dépend de la configuration de votre cuisine et du matériau. Comptez entre 300 et 500 euros en moyenne.

Avantages et inconvénients

L’îlot central est depuis longtemps à la mode. En plus d’être très décoratif, il permet d’optimiser l’espace de votre cuisine afin de profiter au maximum des m² disponibles. Cet équipement peut remplacer une table à manger traditionnelle et peut servir de rangements, de plan de travail et de table.

Son installation est difficile  car il y a des contraintes techniques et une reconfiguration totale de la cuisine qui doit être vue. Ce sont ces travaux qui rendent l’installation d’un îlot difficile et onéreuse. De plus, les distances doivent être respectées à la lettre, notamment pour les espaces de rangement.

21,985FansLike
2,506FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Bienvenu(e) sur notre site Le Pavé des Minimes,

Si vous souhaitez avoir des conseils sur tout ce qui tourne autour des sujets liés à la maison, vous êtes sur le bon site !

Do It Yourself, construction, rénovation, design, carrelage, plomberie, électricité, économies d’énergie, écologie, jardinage, piscine, … tout y passera !

Vous pouvez contacter la rédaction de l’équipe de Le Pavé des Minimes ici.

- Advertisement -

Faire soi-même son absorbeur d’humidité !

C’est surtout dans les transports de longue durée que l’on fait usage des absorbeurs d’humidité. Il est également connu sous le nom de sachet...

Comment découper du placo ?

Le placoplâtre, connu sous l’appellation courante le placo, est une marque déposée par une société spécialisée dans le bâtiment pour désigner sa collection de...

Comment construire un poulailler ?

C’est une chose de vouloir construire une maison ou une cabane au mieux et c’en est une autre de construire un poulailler. Quand on...

Comment fabriquer une marquise en bois ?

Pour ceux qui profitent d’une trop grande exposition au soleil, la mise en place d’une marquise s’avère être un gage important du confort de...

Créer son dressing de A à Z

Il est tout à fait envisageable de fabriquer son propre dressing si on est un peu bricoleur. Il faut juste connaître les bases pour...

En savoir plus sur Le Pavé des Minimes

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading