Tout ce qu’il faut savoir sur les cuisines d’été 

Si vous avez un grand jardin, sachez qu’il existe différentes manières de le mettre en valeur, que ce soit avec une terrasse, une véranda ou une cuisine d’été. Cette dernière solution est le gage d’un aménagement original et esthétique. 

Voici justement quelques conseils que l’on peut vous donner pour la réussite de votre aménagement extérieur avec une cuisine d’été. 

Les démarches administratives pour la création d’une cuisine d’été

La cuisine extérieure est une construction qui est faite pour durer, c’est pourquoi vous devez vous lancer dans quelques démarches administratives obligatoires avant de débuter les travaux.

Une déclaration de travaux est obligatoire pour les cuisines d’été faisant moins de 20 m2. Pour toutes transformations faisant plus de 20 m2, vous devez faire une demande de permis de construire

Toute construction qui n’obéit pas aux normes sera pénalisée.

Choisir la taille de votre cuisine d’été

Une cuisine d’été doit faire au minimum 10 m2, cependant à cette taille elle sera loin d’être fonctionnelle. 

Pour une cuisine d’extérieur esthétique et conviviale, on recommande un minimum de 20 m2 afin de pouvoir installer tous les équipements nécessaires à la préparation de vos recettes : le piano ou les barbecues, le plan de travail, la table à manger ou l’espace dégustation. 

La taille de votre cuisine extérieur varie en fonction de la taille de votre espace extérieur ; il ne s’agit pas d’occuper tout l’espace (il en va de la fonctionnalité de votre jardin), le mieux étant de faire un plan afin de trouver le meilleur aménagement possible. 

Vous pouvez demander l’aide et les conseils des architectes paysagistes ; contrairement aux idées reçues, leur prestation ne se limite pas à la plantation et l’aménagement des plantes : ce sont des experts de la valorisation de votre espace. 

Quel emplacement pour votre cuisine d’été

Outre la taille de votre cuisine d’été, vous devez également choisir le meilleur emplacement. En règle  générale, les personnes choisissent de mettre cet espace dans le fond du jardin (c’est d’ailleurs une bien meilleure alternative que l’abri de jardin) pour un maximum de convivialité en été. 

Il est également possible d‘installer votre cuisine d’été à proximité de votre maison : c’est pratique et facile d’accès, de quoi en séduire plus d’un. 

Dans tous les cas, faites attention au confort de votre cuisine d’extérieur en pensant à l’ombrage. 

Une structure en dure pour votre cuisine d’été

Il ne suffit pas d’installer votre mobilier à l’extérieur pour avoir une cuisine d’été : il vous faut une structure rigide qui vous permettra de mettre en valeur votre espace, tout en assurant le confort et l’ombrage. 

Un abri ou une pergola est une bonne alternative pour l’aménagement de votre cuisine d’été. Vous avez le choix entre un accessoire en kit d’une valeur de 50 à 3 000 euros selon la qualité, le style et la taille ; ou d’une structure sur mesure pour 3 000 à 7 000 euros. 

Pour un abri de ce genre le bois est incontournable, c’est un classique de l’aménagement extérieur car il est esthétique et robuste. Cependant, vous pouvez aussi choisir une pergola en métal ou en PVC pour la création de votre cuisine d’été. Tout est une affaire de goût. 

Faites attention à ce que le style de votre pergola soit en parfaite cohérence avec celui de votre maison. En magasins vous trouverez des modèles à toit plat très moderne, ou en pente pour apporter une touche plus classique et plus élégante à votre architecture. Il est possible d’essayer les différents modèles avant d’acheter, via un logiciel en ligne. 

Une cuisine d’été sur mesure ou en kit : faites votre choix ! 

À l’instar de l’aménagement de votre cuisine d’intérieur, celui d’une cuisine d’été peut se faire avec du mobilier en kit ou sur-mesure. Tout dépend du style et des caractéristiques de votre espace. 

En France les espaces en Kit se démocratisent de plus en plus, et l’aménagement d’une cuisine d’été n’échappe pas à la règle. Les grandes marques proposent généralement un aménagement en I pour pouvoir s’adapter à toutes les envies et à tous les espaces. Cependant une cuisine en L peut également être proposée afin de répondre aux besoins de ceux qui ont un grand espace extérieur. 

Si vous êtes en quête de style et de modernité, une cuisine d’été sur mesure est recommandée. Le mobilier est alors aménagé en fonction de l’espace disponible, et afin que ce soit le plus pratique pour vous. 

Choisissez méticuleusement le plan de travail que vous allez utiliser dans cet espace. Pour davantage de modernité et d’élégance, on recommande les espaces en pierre ou en granit : ces matériaux sont un peu plus résistants. 

Optez de préférence pour des placards de rangement fermés, pour plus de tenue dans votre cuisine d’été, mais également pour protéger vos ustensiles contre les regards indiscrets, la poussière et les résidus qui ne manquent pas en extérieur. 

Le revêtement de sol idéal pour une cuisine d’été

L’aménagement d’une cuisine d’été doit également prendre en compte le revêtement de sol, afin d’assurer le confort et l’esthétisme de votre espace. 

Le dallage est le choix le plus commun pour l’aménagement de cet espace. Pour une dalle en béton, comptez entre 50 et 110 euros le m2, équipements et travaux compris. En fonction des dimensions de votre espace, la durée des travaux peut changer. 

Le carrelage est également une option pratique et élégante, mais surtout c’est le gage d’un maximum de convivialité pour votre cuisine d’extérieur. Optez pour les modèles en XXL afin de gagner du temps dans les travaux, et pour assurer un maximum de modernité dans votre espace. Sachez également que pour 15 à 220 euros le m2 en moyenne, vous pouvez choisir un carrelage en imitation pour apporter une touche d’originalité à votre espace. 

Vous pouvez également choisir un revêtement de sol en parquet. Le bois massif est recommandé car il est élégant et résistant, il coûte entre 15 et 120 euros le m2 sans la pose. Comptez entre 15 et 50 euros de plus le m2 pour que des artisans le fasse. 

Il est possible de mélanger deux types de revêtement de sol : cela permet de donner une touche d’originalité, mais également de structurer et de dynamiser l’espace. Par exemple, vous pouvez choisir du béton ciré sur la majorité de la pièce, et mettre du carrelage dans l’espace cuisson. 

Barbecue, espace de cuisson classique, ou les deux ? 

Pour réussir l’aménagement d’un tel espace, vous devez vous poser la question de savoir quel genre d’ambiance vous souhaitez avoir

Pour une cuisine d’été conviviale et agréable, le plus évident est d’installer un espace barbecue.  Pour un aménagement plus élégant et plus moderne, une cuisine classique avec des plaques de cuisson s’impose. Il y a également d’autres alternatives. 

  • Ce qu’il faut savoir pour aménager un espace barbecue

La tendance est d’opter pour un espace barbecue dans le jardin car il n’y a pas besoin de beaucoup d’espace. Attention cependant au choix de vos équipements qui peuvent varier en fonction de votre espace et de ses dimensions. 

Dans les petits espaces et pour des raisons de sécurité, on recommande les barbecues électriques ou à gaz qui sont plus simples à utiliser et à gérer. Des modèles les plus classiques aux plus professionnels : vous avez l’embarras du choix, vous trouverez des modèles de 100 à 400 euros en moyenne. 

Ceux qui ont la chance d’avoir un grand espace disponible peuvent opter pour un barbecue à charbon, c’est le gage d’une qualité de cuisson optimale, du moins pour ceux qui savent gérer le feu et ce type d’appareil. Pouvant être encastré, ce genre de barbecue coûte entre 10 et 300 euros, sans la main-d’œuvre. Choisissez un emplacement dégagé afin d’éviter les incendies. 

  • Ce qu’il faut savoir pour aménager une cuisine classique

L’été est le moment propice pour un barbecue en famille ou entre amis, cependant ce n’est pas la seule alternative possible pour créer votre cuisine d’été. Vous pouvez parfaitement choisir une cuisine classique avec un piano de cuisson ou une plancha extérieure. 

C’est élégant, moderne et  convivial ; vous pouvez y recevoir vos invités pour des apéros, des déjeuners ou des dîners, afin de profiter du beau temps et d’une bonne ambiance. 

Dans votre cuisine en extérieur vous n’avez pas besoin de pianos de cuissons avec 8 feux, surtout si elle ne vous sert qu’une partie de l’année. Optez pour des appareils de cuisson plus simples, coûtant environ 3 000 euros. Choisissez des modèles électriques qui fonctionneront mieux en extérieur à cause du vent.

  • Un four à pizza dans votre espace extérieur 

Si vous êtes un grand amateur de pizza, vous pouvez choisir un four spécial : c’est la promesse d’apporter un peu d’originalité à votre espace. 

Vous n’avez pas besoin de créer un four en terre cuite ou en pierre sur mesure, si vous n’avez pas les 10 000 euros minimum nécessaires à la réalisation de tels travaux. Les grandes marques peuvent vous proposer des modèles à gaz pour 1 600 à 5 000 euros, ou électrique pour 300 à 5 000 euros. Le prix varie selon la gamme et les fonctionnalités de votre appareil. L’avantage est que vous n’avez pas énormément de travaux d’aménagement à faire pour les utiliser, puisqu’il suffit de les installer à l’endroit voulu. 

Installer un four à pizza dans votre cuisine d’été ne vous interdit pas d’utiliser d’autres équipements de cuisson, tout dépend des dimensions de votre espace et de vos envies. 

  • L’espace dégustation : obligatoire dans une cuisine d’été

L’espace dégustation est obligatoire dans l’aménagement de votre cuisine d’été. Vous avez le choix entre une simple table à manger avec des chaises, toujours dans l’optique d’une ambiance conviviale et esthétique, ou d’un salon d’extérieur pour davantage de modernité. 

Pour une centaine d’euros minimum, vous pouvez choisir du mobilier en kit pour l’aménagement de votre cuisine d’été. Entre le bois, l’alu, l’acier et le PVC : vous avez de quoi personnaliser votre espace comme il se doit. Afin de faciliter ce genre de projet, la majorité des personnes optent pour des accessoires en kit ; les modèles se déclinent de plusieurs sortes sur les plateformes dédiées. 

Pour davantage de style et de modernité, pensez au dépareillage des styles et des couleurs. En effet ce n’est pas obligatoire de choisir une table et des chaises assorties ; il est également possible de détourner des meubles de votre salle à manger si l’envie vous en prend. 

De la couleur dans votre cuisine d’été : une astuce déco à envisager

Ce n’est pas parce que vous envisagez un aménagement extérieur que vous devez dire adieu aux couleurs : la verdure et les couleurs du  jardin ne suffisent pas, il faut marier le tout avec des meubles et des accessoires de décoration au ton plus vif. 

Nous conseillons de ne pas rester dans des couleurs naturelles comme le marron. Par exemple, le noir est passe-partout et très élégant, vous pouvez l’apporter par petite touche dans votre aménagement. Si vous avez une pergola en bois, il est possible de la repeindre en noir. Vous pouvez également utiliser des meubles ou quelques accessoires de cette couleur. 

Pour une cuisine d’été gaie et conviviale, le blanc est une bonne alternative : il se mariera parfaitement avec le gris de vos équipements de cuisine. Sinon, vous pouvez choisir des coussins ou des parasols jaunes, roses, bleu, etc. Tout est permis. 

Pensez à l’éclairage des lieux

Vous n’allez pas uniquement profiter de votre cuisine d’été en pleine journée, d’ailleurs la température est plus agréable en fin de soirée à cette saison. Afin de pouvoir accueillir vos convives à n’importe quelle heure, mais également pour des raisons de sécurité : vous devez penser à l’éclairage des lieux. 

Comme pour n’importe quel aménagement extérieur, vous avez le choix entre les spots encastrés au sol pour une touche moderne et pratique, les appliques pour un éclairage d’ambiance sur les zones stratégiques, les lampes plus classiques qui se déclinent en plusieurs modèles, ou encore les lampadaires  qui sont aussi efficaces qu’esthétiques. 

Cependant, si vous n’avez pas les connaissances ni le savoir-faire pour la réalisation des branchements, confiez le chantier à des professionnels. Les travaux électriques font partie des travaux de finition. 

Le choix de votre éclairage impactera sur le style général de votre aménagement d’extérieur. Dans une cuisine, aussi bien intérieure qu’extérieure, on mise généralement sur les lampes avec abat-jour, dont les styles peuvent varier en fonction des envies et des besoins de chacun. 

Voici les bases de l’aménagement pour une cuisine d’été tendance et fonctionnelle dans votre jardin. Mais vous pouvez toujours personnaliser l’espace en fonction de vos envies et de votre budget disponible, par exemple vous pouvez tout à fait installer un bar pour lui donner un côté plus moderne. 

21,985FansLike
2,506FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Bienvenu(e) sur notre site Le Pavé des Minimes,

Si vous souhaitez avoir des conseils sur tout ce qui tourne autour des sujets liés à la maison, vous êtes sur le bon site !

Do It Yourself, construction, rénovation, design, carrelage, plomberie, électricité, économies d’énergie, écologie, jardinage, piscine, … tout y passera !

Vous pouvez contacter la rédaction de l’équipe de Le Pavé des Minimes ici.

- Advertisement -

Faire soi-même son absorbeur d’humidité !

C’est surtout dans les transports de longue durée que l’on fait usage des absorbeurs d’humidité. Il est également connu sous le nom de sachet...

Comment découper du placo ?

Le placoplâtre, connu sous l’appellation courante le placo, est une marque déposée par une société spécialisée dans le bâtiment pour désigner sa collection de...

Comment construire un poulailler ?

C’est une chose de vouloir construire une maison ou une cabane au mieux et c’en est une autre de construire un poulailler. Quand on...

Créer son dressing de A à Z

Il est tout à fait envisageable de fabriquer son propre dressing si on est un peu bricoleur. Il faut juste connaître les bases pour...

Comment fabriquer une marquise en bois ?

Pour ceux qui profitent d’une trop grande exposition au soleil, la mise en place d’une marquise s’avère être un gage important du confort de...