La pomme de terre est un tubercule facile à cultiver et délicieux à manger.
Dans cet article vous pourrez suivre nos conseils pour réussir la plantation de la pomme de terre, également pour tout savoir sur ce légume.
Quelles variétés de pommes de terre choisir ?
Il faut tout d’abord choisir la variété de pommes de terre que vous voulez planter ; ce choix doit se faire en fonction de vos goûts bien sûr, mais prenez également en compte vos habitudes culinaires.
Il existe plusieurs types de pommes de terre :
Les variétés à chair ferme (Amandine, Ratte, Bernadette). Elles sont idéales pour les cuissons à l’eau ou à la vapeur. Si vous aimez faire des salades : en robe des champs ou rissolées, elles seront parfaites.
Les variétés à chair tendre (Mistral, Monalisa, Rosabelle) tiennent également à la cuisson vapeur ou à l’eau. Elles sont plus appréciées en gratin, en purée ou au four.
Les variétés à chair farineuse (Désirée, Bintje, Blondy) sont généralement choisies pour faire des soupes, des gratins, de la purée ou même des frites. Elles ne tiennent pas à la cuisson à l’eau ou à la vapeur.
Les anciennes variétés (bleue d’Artois, Rose de France) reviennent sur le devant de la scène. Pour mettre un peu de décoration dans vos plats, leur chair colorée est idéale car elle teintera les purées en bleu, violet ou rouge.
Si vous n’avez pas beaucoup de patience en plantation, choisissez entre les Amandines, Aliénor, ou Dolwen de Bretagne… Ce sont des variétés précoces qui se plantent au début du printemps et qui se récoltent au début de l’été.

Il existe également des variétés tardives qui sont plantées au printemps et qui sont récoltées à la fin de l’été. Vous avez le choix entre les Melody, Vitelotte et Rouge de Flandres…
Faire pousser les pommes de terre
Après avoir choisi les variétés qui vous conviennent, il ne reste plus qu’à savoir comment les planter. Il est possible d’acheter des plants de pommes de terre prégermés si vous n’avez pas le temps pour la germination, cependant ils ont subi des traitements, notamment contre la pourriture.
Si vous n’êtes pas pressé, il est préférable de faire germer vous-même les pommes de terre.
La germination de la pomme de terre
Pour pouvoir démarrer rapidement et faire avancer de 15 jours la date des récoltes, il faut que les plants de pommes de terre se fassent germés.
Pour la germination, mettez les pommes de terre dans une boîte d’œuf ou une cagette ; placez vos tubercules sans les superposer et orientez-les vers le haut. Pour les pommes de terre assez grosses, vous pouvez les couper en deux et mettre la partie coupée en dessous. Placez le tout dans un endroit sec et aéré avec de la lumière, où il fait entre 10 et 15 °.
La germination est rapide, il faut attendre entre 4 et 6 semaines environ.

La plantation
Les pommes de terre ont besoin de fraicheur ; si vous vous trouvez dans une région où le sol ne gèle pas, plantez-les en automne pour les récolter en hiver. En revanche, si vous habitez dans une région plus froide avec le sol qui gèle en hiver, on vous conseille de les planter 2 semaines après la dernière gelée.
Pour la plantation il faut d’abord choisir un emplacement ensoleillé. Même si elles ne s’adaptent pas aux climats trop chauds, elles aiment être en plein soleil. En effet, elles pousseront mieux si les pieds reçoivent plusieurs heures de soleil par jour. Il est donc possible de les planter sur des platebandes surélevées, ou simplement au sol.
Vous devez ensuite améliorer la terre car les tubercules grandissent mieux dans des sols légèrement acides et meubles, avec un pH idéal allant de 5 à 7. Si la terre manque d’acidité, il est possible d’en rajouter en la mélangeant avec du fumier, du compost ou de l’engrais riche en potasse. Le labourage du sol (pour l’incorporation des produits) rend le sol bien meuble pour les pommes de terre.
La troisième étape consiste à creuser des sillons de 10 à 30 cm de profondeur avec une pelle ou une bêche dans la parcelle choisie. Ils doivent être assez profonds pour recevoir les semences (les pommes de terre germées), et espacés de 90 cm. Les pieds de pommes de terre cultivés en rangées dans le sol produisent de nombreux tubercules, à condition que la terre soit de bonne qualité.
Pour terminer il faut planter les semences, en les mettant directement dans les sillons avec les germes orientés vers le haut ; n’oubliez pas de les espacer de 30 cm. Lorsque vous avez rempli les creux, couvrez les semences avec une couche de terre de 10 cm.
Bien entretenir les plants
Les pommes de terre ont besoin de beaucoup d’eau, c’est pourquoi le sol doit rester humide (mais pas trempé) tout au long de la pousse ; assurez-vous que les pieds reçoivent assez d’eau dans la semaine (surtout pendant la floraison). Vous devrez arrêter de les arroser seulement lorsque les feuilles commencent à jaunir et à mourir : cela indique que les pommes de terre sont presque prêtes à être récoltées.
Les pieds de pommes de terre vont grandir jusqu’à atteindre une hauteur de 15 cm, il faut donc les protéger des brûlures du soleil en ajoutant de la terre autour de la base de chaque plants, cela leur servira également de soutien pendant la pousse. Lorsque les pieds atteignent 15 cm de plus, il faut répéter l’opération.
Lorsque les pommes de terre sont exposées à la lumière du soleil, elles produisent une substance appelée solanine qui est toxique, formant une couche verte à la surface des tubercules.

Vous devez également désherber régulièrement les pommes de terre car elles poussent mieux quand elles ne sont pas envahies par les mauvaises herbes. En effet, si vous voyez que ces dernières poussent dans la parcelle, arrachez-les ou déterrez-les à la main tout de suite car elles volent tous les nutriments dont les pommes de terre ont besoin.
Récolte et stockage des pommes de terre
La récolte est le moment très attendu après la culture.
Quand les pieds ont bien grandi après 10 semaines, ils commencent à fleurir ; à partir de la fin de la floraison, vous devez attendre encore 2 semaines pour pouvoir les déterrer et les récolter.
les pommes de terre nouvelles sont récoltées avant la floraison, elles sont plus petites et ont la peau plus tendre que les autres. Beaucoup de personnes choisissent de les récolter afin de faire plus de place, par conséquent les autres vont devenir plus grosses.
Les feuilles des pommes de terre commencent à jaunir et à dépérir après quelque temps : ce signe montre que les plantes murissent et qu’elles approchent de la fin de leur cycle de vie. Vous pouvez utiliser un sécateur ou des ciseaux pour couper les feuilles brunes.
Lorsque les feuilles pourrissent, attendez 2 semaines avant de récolter les pommes de terre en les déterrant. Creusez avec délicatesse le sol avec une pelle ou une bêche afin de déterrer les tubercules ; faites toujours attention à ne pas couper ou abimer les pommes de terre avec votre outil.
La durée totale de la plantation est de 60 à 100 jours en fonction de la variété que vous avez choisie.
Après la récolte vient le moment du stockage : faites sécher les pommes de terre après les avoir déterrées, en les mettant dans un lieu frais, à l’ombre et bien ventilé (dans un garage ou une terrasse couverte par exemple). Le séchage doit se faire à une température comprise entre 7 et 15°C, et entre 3 jours et 2 semaines. Ainsi la peau aura le temps nécessaire pour mûrir, de plus vous garderez les pommes de terre plus longtemps.
Concernant les pommes de terre nouvelles, il faut les consommer dans les quelques jours qui suivent son arrachement.
Il faut ensuite enlever la terre lorsque les pommes de terre sont sèches, en frottant la peaux avec un chiffon ou une brosse à légumes. Il n’est pas nécessaire de les laver avec de l’eau car cela risquerait de les faire pourrir plus rapidement, faites le seulement quand vous êtes prêt à les manger.

Après les avoir séché et nettoyé, vous pouvez les mettre dans des sacs en toile de jute ou des sacs en papier pour les conserver. Il est préférable de les stocker dans un endroit à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. À savoir que la température idéale pour le stockage est de 1,5 à 4,5 ° C.
Les maladies et prédateurs de la pomme de terre
Comme tous les légumes, les pommes de terre peuvent souffrir des insectes et des maladies. Voici les problèmes que vous êtes susceptibles de rencontrer lors de la plantation :
LE MILDIOU
Il s’agit d’une maladie cryptogamique due à un champignon appelé Phytophthora infestans, qui se développe facilement dans les atmosphères humides et chaudes. Votre plante est atteinte de cette maladie lorsqu’il y a des tâches brunes et huileuses sur la face supérieure des feuilles, et un duvet blanc sur la face inférieure. Elle donne aussi des tâches brunes/grisés, et des zones de pourriture sur les tubercules de pomme de terre.
Pour pouvoir prévenir les plantes contre le mildiou, vous devez régulièrement appliquer de la bouillie bordelaise au début du printemps et à l’automne.
LE RHIZOCTONE NOIR OU BRUN
C’est également une maladie cryptogamique due à un champignon appelé Rhizoctonia solani. Celle-ci se développe dans des climats froids et humides, surtout en début de végétation. Elle provoque des absences ou retarde la levée des plants, ainsi que des tâches sur les germes et les tubercules. En sa présence, les feuilles s’enroulent et jaunissent, il y a également une formation de tubercules aériens.
En guise de prévention, on vous conseille d’acheter des plants certifiés sains si vous ne faites pas la germination. Il faudrait aussi que vous plantiez sur une terre assez réchauffée, arrachiez les feuilles lors de la fin de végétation et fassiez une rotation des cultures sur 3 ans minimum. Sachez que les variétés Charlotte, Emeraude et Naturella, présentent moins de probabilité à être touchées par cette maladie.

LE DORYPHORE
C’est l’ennemi de la pomme de terre. Cet insecte coléoptère jaune rougeâtre vorace dévore les feuilles dès le printemps, et provoque une défoliation partielle ou totale des plants.
Pour le faire disparaître, pensez à faire un ramassage manuel des œufs et des larves. Il faudrait également faire une pulvérisation d’insecticide à base d’huile essentielle (d’ail par exemple).
NEMATODES
Il s’agit d’un ver de très petite taille appelé scientifiquement Ditylenchus destructor, qui détruit le système racinaire et les tubercules des plants de pommes de terre. Le problème de ce parasite est qu’on ne peut pas constater de symptôme avant la récolte, puisque son effet se trouve principalement sur les tubercules de la pomme de terre qui auront un épiderme craquelé.
Malheureusement on ne peut pas se débarrasser des Nematodes. Cependant vous pouvez quand même appliquer des méthodes de prévention en plantant des œillets d’Inde à proximité de vos plants. Pour éviter sa propagation, arrachez et brûlez les végétaux qui sont atteints.
TAUPIN
Le Taupin est un petit coléoptère du genre Agriote. Il a une larve « vers fil de fer » de couleur jaune, qui s’active sur nos légumes pendant le printemps (de mai à juin) et à la fin de l’été (d’août à septembre). Les symptômes sont des traces de morsures et des galeries creusées dans la chair des pommes de terre.

Pour lutter contre les Taupins il faut utiliser des produits chimiques, cependant ils sont dangereux pour notre santé et pour l’environnement. Il est donc préférable d’utiliser des méthodes de prévention naturels comme les taupes, les musaraignes ou même les poules.
Utilité de la pomme de terre
La pomme de terre peut servir d’accompagnement ou d’ingrédient principal dans un plat. Elle contient de la vitamine C, du potassium et du magnésium : elle peut donc couvrir efficacement nos besoins quotidiens en vitamines et en minéraux, à condition qu’on la cuise sans utiliser beaucoup de matières grasses.
Avec les antioxydants et les fibres qu’elle contient, elle contribue à la protection de notre santé. C’est une source intéressante de glucides complexes, ayant pour rôle de fournir de l’énergie à l’organisme. Ce légume contient également des protéines particulièrement complètes. On peut trouver chez la pomme de terre tous les acides aminés essentiels, même la lysine.