Arroser son jardin avec l’arrosage automatique

Pour gagner du temps dans l’entretien de votre jardin, vous pouvez utiliser les systèmes d’arrosage automatique. 

Dans ce dossier nous allons voir comment les utiliser pour en titrer le plus d’avantages, et quels sont les modèles à choisir.

Comment choisir votre système d’arrosage automatique ? 

Pour avoir un système d’arrosage automatique efficace, il faut commencer par faire le bon choix de matériel. 

Voici tous les éléments à prendre en compte afin de bien choisir votre arrosage automatique : 

  • Les dimensions de votre jardin

Le système d’arrosage automatique idéal peut varier en fonction de la taille de votre jardin, c’est pourquoi les grandes marques vous proposent différents systèmes en fonction de vos besoins.

  • On recommande entre autres les arroseurs à aspersions pour les grandes surfaces
  • Vous pouvez opter pour le système à micro aspersion si vous avez une très petite surface à entretenir

Dans tous les cas, vous devez paramétrer votre débit et le rayon de l’arrosage en fonction de vos envies et de vos besoins.

Le nombre de gicleurs à installer varie en fonction des dimensions de votre espace extérieur, cela impactera donc sur le budget nécessaire à l’aménagement de votre jardin. 

  • Un arrosage automatique enterré ou simple 

L’arrosage automatique enterré est plus discret, donc plus adapté aux plus petits espaces. Cependant la version simple est plus facile à installer et à utiliser

Étant un système haut de gamme et pouvant être géré via une interface principale intérieure, le système enterré est actuellement le plus prisé dans les résidences de luxe. 

  • Les caractéristiques de votre jardin

Les caractéristiques de votre jardin entrent également en considération dans le choix de votre arrosage automatique. 

Pour un jardin de plain-pied, la question ne se pose pas car toutes les alternatives sont possibles. 

En revanche si vous disposez d’un espace extérieur à plusieurs niveaux, un système à canon serait beaucoup plus adapté car il permet d’atteindre toute la pelouse, les plantes et les haies. 

  • La facilité d’utilisation du système

Quitte à investir dans ce genre d’équipement, autant que cela vous apporte du confort : c’est pourquoi il faut comparer la facilité d’utilisation des différents modèles. 

Les systèmes enterrés sont idéaux car vous pouvez les paramétrer et les gérer depuis votre maison, c’est d’ailleurs ce qui séduit la majorité des utilisateurs.

  • Une question de budget 

Prenez en compte le prix des différents systèmes d’arrosage automatique, vous trouverez des modèles allant de 7 à 400 euros environ, installation comprise. 

Le plus cher est le modèle enterré car son installation est compliquée, de plus il faut beaucoup d’équipements pour le faire fonctionner. 

L’arroseur rotatif est le moins cher ; certains modèles en plastique ne coûtent que 7 euros l’unité. Le modèle en canon coûte entre 10 et 50 euros. L’arrosage automatique oscillant coûte 10 euros pour les entrées de gamme, et 40 à 70 euros pour les hauts de gamme. 

Les avantages d’un arrosage automatique

L’arrosage automatique continue toujours d’évolué afin de répondre aux besoins des particuliers et des professionnels de l’aménagement d’extérieur. 

Adopter ce genre de système présente beaucoup d’avantages :

  • Un arrosage parfait de la pelouse

L’arrosage automatique est idéal pour l’entretien de la pelouse. En effet cette dernière ne doit pas être arrosée directement, il faut plutôt envoyer le jet en l’air afin que l’eau retombe à la manière de gouttes de pluie. C’est exactement ce que garantit le système d’arrosage automatique

Il faut savoir que ce genre d’accessoire ne vous aide pas uniquement dans l’arrosage de votre gazon naturel, il peut aussi servir dans le soin des différentes plantes de votre jardin. 

  • Un gain de temps dans l’entretien de l’espace extérieur

Grâce à cet équipement vous gagnerez du temps dans l’entretien de votre extérieur : il vous suffit d’allumer le jet puis de patienter jusqu’à ce que le sol soit arrosé à environ 15 cm de profondeur. 

Puisque vous n’avez pas à tenir de tuyau, vous pouvez faire autre chose en attendant.

Si vous choisissez un modèle enterré, vous n’avez même pas à sortir de chez vous pour enclencher et éteindre votre arrosage automatique car le système peut être équipé de commande à distance : il suffit d’un clic sur votre tablette ou interface de gestion pour lancer ou arrêter l’arrosage. 

  • Une bonne maitrise de la quantité d’eau à utiliser

L’utilisation d’un système d’arrosage automatique est une solution écologique car vous avez la possibilité de gérer la quantité d’eau à utiliser pendant l’arrosage en paramétrant votre équipement. Cela vous évitera le gaspillage, et réduira votre facture d’eau.

En fonction des saisons et du taux de pluviométrie dans votre région, il est possible de modifier les paramètres de votre appareil. 

  • Une pelouse verte et esthétique toute l’année

Avec l’arrosage automatique, votre pelouse restera verte et esthétique toute l’année. Oubliez l’arrosage de votre espace extérieur pendant des mois, le système s’auto-gèrera

C’est une solution idéale pour ceux qui envisagent de partir en vacances tout l’été, vous vous évitez les centaines d’euros de frais d’une entreprise de jardinage. 

Arroser votre pelouse avec un arrosage automatique : les bases à connaitre

Peu importe le modèle d’arrosage automatique que vous achetez, il y a quelques bases à connaitre pour l’utiliser :

  • Choisir le bon emplacement

Pour utiliser un système d’arrosage automatique, vous devez commencer par lui trouver le parfait emplacement : un endroit permettant aux jets d’eau d’accéder à toutes les parties de votre jardin, par exemple au centre. 

En fonction de la disposition de votre espace extérieur et de sa taille, vous pouvez également investir dans plusieurs gicleurs pour vous assurer une parfaite couverture de l’espace. 

  • Choisir le bon moment pour le faire installer

Afin d’assurer le fonctionnement et la durabilité de votre équipement, choisir le bon moment pour le mettre en place et le mettre en marche est important. Les professionnels conseillent de le faire au début du printemps, vous évitez ainsi la période de gel qui pourrait gêner la circulation de l’eau dans les tuyaux ; vous serez également prêts pour l’été qui est la saison nécessitant le plus d’arrosage dans le jardin. 

  • Optez pour un système qui reproduit la forme des gouttes de pluie

C’est une caractéristique importante car pour ne pas abimer votre pelouse et vos plantes, il ne faut pas arroser directement le sol. 

À moins d’avoir un grand espace et un jardin en escalier, l’arrosage automatique en canon n’est pas la meilleure solution. Pour apporter de l’esthétisme à votre arrosage, choisissez l’arroseur oscillant ou rotatif. 

  • Choisir le bon moment pour déclencher l’arrosage automatique

Il importe également de paramétrer correctement votre système, notamment choisir le bon moment pour déclencher l’arrosage automatique. 

Généralement, les professionnels vous conseillent d’arroser votre pelouse et vos plantes en début de matinée car cela permet de prévenir l’augmentation des températures au cours de la journée, et donc d’assurer le bien-être de vos plantes. 

Attention toutefois, l’utilisation d’un arroseur automatique n’est pas conseillée pour toutes les plantes car il y en a certaines qui ne supportent pas que l’on mouille leurs feuilles. Pour ces dernières, un arrosage manuel s’impose. 

  • Prévoir un déclenchement automatique en votre absence

Si vous prévoyez de vous absenter quelques semaines pour les vacances ou pour une raison professionnelle, n’oubliez pas de prévoir le déclenchement automatique de votre arroseur enterré.

Vous pouvez notamment paramétrer la durée de l’arrosage, la fréquence et l’heure à laquelle le gicleur devra se mettre en marche. Vous n’aurez donc pas à déranger les voisins ou à engager des professionnels. 

  • Évitez l’arrosage automatique en hiver

En hiver il faudra éteindre complètement le système. En effet pendant la période de gel, l’arrosage des plantes diminue car elles se mettent en hibernation. Pour leur survie, il est préférable de procéder manuellement et ainsi gérer la quantité d’eau à verser. 

Comment faire installer un arrosage automatique haut de gamme dans votre jardin ? 

Pour que votre jardin soit esthétique et simple à entretenir, on vous recommande un arrosage automatique enterré ; cependant vous devez peaufiner la mise en place de votre système. 

  • Un seul gicleur ne suffira pas forcément

La zone de couverture d’un arrosage automatique varie d’un modèle à l’autre ;  les arroseurs à canon sont les plus efficaces car ils couvrent une plus large superficie. 

Demandez l’avis d’un professionnel afin de connaitre le nombre d’arroseur à installer en fonction de votre espace extérieur. 

  • Installer votre arrosage automatique au bon endroit

Avant d’installer vos gicleurs, choisissez l’emplacement selon la configuration de votre espace. Il faut un endroit stratégique pour couvrir le maximum d’espace possible, tout en évitant de toucher les plantes dont les feuilles sont trop sensibles à l’eau. 

  • Réaliser les branchements avec votre source de distribution de l’eau

Pour installer les arroseurs enterrés, vous devez réaliser le branchement des tuyaux entre vos buses et le système de distribution de l’eau de votre maison, le tout devant être enterré sous votre revêtement de sol pour un maximum de discrétion et de sécurité. Prenez des mesures afin d’acheter les équipements nécessaires. 

Pour une pose enterrée, on vous recommande les tuyaux rigides en PVC qui supportent mieux la pression et la vie sous terre. Utilisez également des fixations pour maintenir les tuyaux en place et minimiser ainsi les risques de perçage. 

  • Faire appel à un professionnel pour vous aider

Si vous n’avez aucune expérience en installation d’arrosage automatique, vous pouvez compter sur des professionnels pour vous aider. 

Comptez entre 30 et 500 euros pour la programmation de votre équipement (cela dépend des modèles). Ajoutez 15 euros de frais d’installation, plus le tuyau qui coûte environ 1 euro le m2. 

En moyenne, la mise en place d’un arrosage automatique enterré avec un expert coûte entre 1 000 et 4 000 euros pour un jardin de 100 à 300 m2. 

Optez pour les arrosages automatiques plus simples 

Si vous souhaitez éviter les frais d’une installation, d’autres modèles plus simples à installer et à utiliser sont disponibles sur le marché. 

  • Choisir votre accessoire en fonction de votre jardin

Pour un arrosage automatique à poser, choisissez un modèle optimal pour votre jardin

Les systèmes oscillant peuvent être de grande taille et proposer entre 3 et 10 jets en même temps, tout dépend de la taille de votre espace. 

  • L’installer et le déplacer en fonction des besoins de votre pelouse

Selon les conseils des professionnels, il faut le laisser en place jusqu’à ce que le sol soit hydraté à 15 cm de profondeur. Il en va de l’esthétisme et de la couleur de votre revêtement de sol. 

  • Le brancher à un robinet extérieur à chaque fois que vous en faites usage

L’inconvénient d’opter pour ce modèle d’arrosage automatique est qu’il faut prendre le temps de le mettre en place à chaque fois que vous arrosez votre jardin, c’est-à-dire 2 à 3 fois par semaine en été. 

Tout commence par le branchement de votre appareil au système de distribution d’eau de la maison, avec l’aide d’un tuyau classique flexible. Vérifiez que les attaches sur l’embout du robinet puissent supporter la pression. 

Puis, installez le gicleur à l’endroit de votre choix avant de mettre en marche le robinet. Sur certains modèles vous avez la possibilité de paramétrer la pression et le nombre de jets à utiliser. Faites-le de préférence avant de mettre en marche votre arroseur, cela vous évitera de vous mouiller. 

Entretenir votre arrosage automatique est-il nécessaire ? 

Comme tous les équipements d’entretien extérieur, un système d’arrosage automatique nécessite un entretien minutieux, il en va de sa durabilité et de son efficacité. 

Voici quelques suggestions pour y parvenir. 

  • La vidange d’un arrosage automatique

Pour vous assurer que tout fonctionne, il faut réaliser de temps en temps une vidange de votre arrosage automatique, principalement avant la saison de gel. 

Pour cela vous devez éteindre complètement le programmateur de votre système, puis baisser le niveau de pluviométrie si votre modèle en dispose. Évacuez ensuite le restant d’eau dans le système en ouvrant la vanne. 

Il faut en moyenne 24 heures pour faire cette vidange ; lorsque plus rien ne sort de vos tuyaux, vous pouvez être rassuré. 

  • Une vérification électrique s’impose

Un arrosage automatique fonctionne également grâce à une bonne installation électrique. Une vérification de cette dernière s’impose une fois par an minimum, en dehors des petites réparations en tout genre, l’objectif étant de prévenir ces problèmes et de vous assurer une utilisation simple et confortable. 

  • Nettoyer les buses de votre système

Pensez à nettoyer fréquemment les buses de votre système (surtout en été).

Ce sont les têtes de vos gicleurs qui peuvent être obstruées par des résidus, de la boue ou des pierres : de quoi empêcher le jet de fonctionner correctement. Pour cela il faut simplement utiliser un tuyau à haute pression afin de gagner du temps, mais vous pouvez aussi les brosser. 

21,985FansLike
2,506FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Bienvenu(e) sur notre site Le Pavé des Minimes,

Si vous souhaitez avoir des conseils sur tout ce qui tourne autour des sujets liés à la maison, vous êtes sur le bon site !

Do It Yourself, construction, rénovation, design, carrelage, plomberie, électricité, économies d’énergie, écologie, jardinage, piscine, … tout y passera !

Vous pouvez contacter la rédaction de l’équipe de Le Pavé des Minimes ici.

- Advertisement -

Faire soi-même son absorbeur d’humidité !

C’est surtout dans les transports de longue durée que l’on fait usage des absorbeurs d’humidité. Il est également connu sous le nom de sachet...

Comment découper du placo ?

Le placoplâtre, connu sous l’appellation courante le placo, est une marque déposée par une société spécialisée dans le bâtiment pour désigner sa collection de...

Comment construire un poulailler ?

C’est une chose de vouloir construire une maison ou une cabane au mieux et c’en est une autre de construire un poulailler. Quand on...

Créer son dressing de A à Z

Il est tout à fait envisageable de fabriquer son propre dressing si on est un peu bricoleur. Il faut juste connaître les bases pour...

Comment fabriquer une marquise en bois ?

Pour ceux qui profitent d’une trop grande exposition au soleil, la mise en place d’une marquise s’avère être un gage important du confort de...