Déco industrielle : le modernisme au sommet de son art

L’aspect visuel d’une maison est primordiale car l’extérieur sert à faire ressortir le coté artistique d’une maison, selon les goûts de chacun. 

La décoration s’inspirant de l’ère industrielle séduit beaucoup de personnes. À l’image d’une véritable usine, les accessoires et les meubles peuvent être fait de plusieurs matières : bois, métal, zinc, verre, béton et plusieurs autres. 

La décoration industrielle permet de recycler et de redonner vie aux vieux meubles, et donc de faire des économies.

Dans cet article nous allons voir en détails ce qu’est la décoration industrielle

La décoration industrielle est l’art de mélanger des choses anciennes avec des choses nouvelles,  mais également de mélanger plusieurs matériaux. Généralement ce style sert à faire ressortir le coté chic d’une pièce en optant pour un élément plus intense, comme un canapé en cuir, une salle de bain original ; ou encore faire ressortir un coté vintage avec un canapé avec un aspect vieux et usé par exemple.

La décoration industrielle se retrouve souvent dans les grands bâtiments spacieux comme des hôtels. Aujourd’hui, on peut profiter de ce style même dans les petits appartements, cependant il faut savoir gérer l’espace et jouer avec les matériaux afin de donner de l’harmonie à la pièce choisie, car tout est dans le détail avec le style industriel. 

Pour une transformation à l’intérieur de la maison, c’est bien de commencer par unir les couleurs  dans les pièces. Afin de créer un belle décoration, il suffit de s’adapter au style industriel qui va harmoniser les pièces. Les amateurs de décoration ne cessent d’être séduits par les nouveaux modèles, toutes les pièces sont considérés comme étant de l’art industriel. 

Le style industriel au sol

Si vous souhaitez une maison au style moderne, vous pouvez opter pour un revêtement de sol sombre, cela permet de changer l’ambiance à l’intérieur.

Voici quelques propositions de revêtement :

Un tapis foncé dans le salon ou dans la chambre à coucher, cette idée est facile à mettre en place.

– Du béton ciré en teinte foncée, avec une couche de cire pour le rendre plus brillant.

Un vieux parquet en bois de couleur foncé. 

Le style industriel au mur

Beaucoup de couleurs sont possibles dans le style industriel, donc pas question de garder les murs en blancs.

Les murs en briques sont tape à l’œil. Associez-les à une couleur neutre comme un vert olive, un noir, un gris bleu etc.

La pose de papier peint est possible : un mur en trompe l’œil effet brique et un autre avec une teinte neutre (on évite les teintes vives).

Le style industriel au plafond

Les éléments lumineux ou les suspensions luminaires peuvent être de différentes tailles, formes et styles. Pour plus d’élégance, une suspension imposante est idéale, abordable au niveau du prix et facile à installer car il suffit de régler sa hauteur selon vos envies ; cependant elles ne devront surtout pas gêner la circulation. 

Les appliques n’occupent pas autant de place, or elles sont capables de doubler ou tripler l’effet de lumière, cette particularité les rendent donc plus intéressantes ; elles sont d’ailleurs plus utilisées dans l’ameublement.

Le style industriel meuble

  • Coté salon et salle de séjour 

C’est habituellement le salon qui sert à recevoir les visiteurs, c’est aussi une pièce où la famille peut converser, lire et se détendre un peu. Elle se remplit avec des meubles confortables et solides, lourds et fonctionnels, dont l’emplacement a été choisi par vos soins. 

Beaucoup de meubles incontournables peuvent être installés dans cette pièce :

Le canapé en cuir ou en velours : dans une maison industrielle avec briques apparentes et hautes fenêtres, il est préférable d’opter pour un canapé en velours ou en cuir, avec des teintes sombres comme le noir, taupe, gris, marron… cela donnera un meilleur style et rendra la pièce plus douce et chaleureuse.

La table basse : elle doit être simple, rouge avec une apparence de vintage. Puisque l’objectif est d’attirer tous les regards, sa place doit être au centre de la zone canapé, qu’elle soit carrée, ronde, ovale ou rectangle.

L’horloge : elle est indispensable dans la décoration industrielle. Plusieurs modèles sont disponibles dans les magasins, choisissez-en un allant avec votre pièce. Si vous avez un grand espace, il est possible d’accrocher deux horloges. Cette dernière peut être fabriquée en métal, en verre, en mélamine etc,

Le Meuble TV : il fait parti des équipements indispensables du salon, son rôle est d’accueillir tous les appareils multimédias de la maison. Pour une touche plus chic, les meubles TV en bois et métal noir sont une bonne option. Il peut s’adapter au style scandinave grâce à l’ajout de un ou plusieurs tiroirs ou placards.

L’étagère : elle donne plus de rangements dans la maison, grâce à ses planches favorisant le stockage des différents objets. Il est préférable de la commander sur-mesure afin de ne pas perdre d’espace. Elle habille votre mur afin de sublimer la décoration.

La bibliothèque : en métal ou bois brut, elle exige beaucoup de place, sa présence est une très grande valeur ajoutée à la pièce. C’est le meilleur endroit pour lire, à condition d’avoir suffisamment d’espace. Installez la sur tout un pan de mur.

           – Les meubles d’angle : afin d’éviter les espaces perdus, ce meuble innovant est idéal. Fait d’un matériau de qualité comme l’acier, il doit s’ajuster parfaitement à votre espace. 

Toujours dans l’esprit vintage, le miroir peut faire office de séparation de pièces, comme par exemple un miroir métallique effet verrière, permettant de séparer une pièce en deux.

Le salon industriel est moderne et agréable. Les meubles de couleur sombre sont conseillés ; vous pouvez rajouter des touches de laiton, de cuivre, de cuir ou de bois brut. En rajoutant quelques touches de décoration personnelle, la pièce sera harmonieuse.

  • Coté chambre à coucher 

C’est une pièce pour se reposer, c’est pourquoi dormir dans une chambre en désordre n’est pas idéal. La décoration industrielle est devenu très tendance, plusieurs personnes choisissent ce style pour leur chambre.

Le lit : puisque le métal donne un effet froid, choisissez une autre matière dans les magasins spécialisés, en ligne ou directement chez les fabricants. Chacun peut choisir le modèle, la dimension, et l’emplacement selon ses goûts. Une tête de lit en cuir peut être un clin d’œil.

           – L’armoire : afin d’éviter le désordre, c’est est un meuble de rangement facile et efficace pour tout le monde. Tous les vêtement seront à leur place grâce à ce mobilier. Attention à ne pas confondre le style rétro (comme les vestiaires de lycée ou de sport) et le style industriel.

         – La table de nuit ou table de chevet : la forme de cette table lui permet de se positionner à côté du lit. Comme tous les meubles, chacun fait selon ses goûts et ses envies ; il est possible de choisir un lit et une table dépareillés. 

Le bureau : Pour plus d’intimité et de concentration, il est possible de travailler dans la chambre, à condition d’avoir de la place. Table d’étude ou bureau informatique au design industriel, la base est toujours la simplicité. Choisissez par exemple une table fabriquée en bois et en métal, avec quelques tiroirs et étagère. Un petit bureau suspendu avec porte-document peut également être installé afin d’occuper moins de place. Sans oublier le bureau modulable qui peut être démonté grâce à ses pieds TIPTOE. Ajoutez une chaise de bureau faite en matière brut.

Afin de se sentir bien dans sa chambre, la clé est de la garder bien rangée. La tendance est aux matières comme le bois et le métal noir ou gris ; choisissez et accommodez vos meubles selon vos propres envies.

  • Coté cuisine

Une cuisine industrielle combine un mur en brique rouge, des ampoules LED suspendues, et différents matériaux comme le bois, l’inox et l’acier : l’ensemble est sublime. 

Vous pouvez y ajouter les éléments suivants :

Une étagère placée en  hauteur pour le rangement de la vaisselle. Elle n’occupe pas de place car en dessous vous pourrez installer d’autres objets. Il est préférable de la choisir en bois et en fer. 

Une table et des tabourets : on passe beaucoup de temps dans la cuisine, or cela est fatiguant d’être débout plusieurs heures, les tabourets doivent donc être confortables.

Robinetterie et plomberies : les moindres détails peuvent être adaptés au style industriel. Optez pour des éléments en aluminium noir, cuivre ou laiton.

Pour la cuisine, choisissez des couleurs plus soutenues comme du noir avec des touches naturelles comme du bois. Il est également possible d’adapter les ustensiles à ce style, en choisissant des éléments en métal noir, bois ou acier. 

Actuellement très tendance, la cuisine à l’américaine permet de s’intégrer dans une grande pièce. 

  • Coté salle à manger

Les professionnels donnent régulièrement des inspirations, disponibles dans les magasines ou sur les sites.

Aujourd’hui beaucoup de personnes choisissent d’avoir la salle salle à manger et la cuisine dans la même pièce, avec une séparation discrète ou amovible. Un repas entre amis et fait maison se déroule idéalement dans la salle à manger, plus accueillante grâce à sa décoration : cela donne envie de passer plus de temps à table. 

Quelques meubles peuvent incarner ce style industriel : 

 – La table à manger : la table et les chaises sont indispensables car c’est là que toute la famille se réunit au moment des repas. Afin de donner de l’allure à la pièce, l’ensemble doit être pratique et s’adapter aux besoins de tout le monde

Le buffet : en chêne avec les pieds en métal noir, c’est un meuble de salle à manger idéal pour la création d’une atmosphère accueillante. Beaucoup de modèles différents existent, à vous de choisir en fonction du style de votre pièce. 

Le style industriel utilise des matériaux authentiques et une architecture respectant l’environnement, c’est pourquoi il séduit de plus en plus de monde.

  •  Coté salle de bain

Optez pour un style unique dans votre salle de bain ; n’hésitez pas à modifier quelques parties de la pièce pour un rendu plus chic et élégant, en intégrant simplement des crédences au style recherché.

Armoires, colonnes suspendues ou étagères : les matériaux bruts se combinent à merveille avec les matières plus naturelles.

–  Tuyauterie : il est possible de les changer pour du cuivre ou du métal ; n’hésitez pas à associer les deux pour plus d’originalité.

Beaucoup de personnes aiment la salle de bain avec des éléments contemporains de couleur vive ; tandis que d’autres préfèrent une déco scandinave, électrique vintage ou industrielle. 

21,985FansLike
2,506FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Bienvenu(e) sur notre site Le Pavé des Minimes,

Si vous souhaitez avoir des conseils sur tout ce qui tourne autour des sujets liés à la maison, vous êtes sur le bon site !

Do It Yourself, construction, rénovation, design, carrelage, plomberie, électricité, économies d’énergie, écologie, jardinage, piscine, … tout y passera !

Vous pouvez contacter la rédaction de l’équipe de Le Pavé des Minimes ici.

- Advertisement -

Faire soi-même son absorbeur d’humidité !

C’est surtout dans les transports de longue durée que l’on fait usage des absorbeurs d’humidité. Il est également connu sous le nom de sachet...

Comment découper du placo ?

Le placoplâtre, connu sous l’appellation courante le placo, est une marque déposée par une société spécialisée dans le bâtiment pour désigner sa collection de...

Comment construire un poulailler ?

C’est une chose de vouloir construire une maison ou une cabane au mieux et c’en est une autre de construire un poulailler. Quand on...

Comment fabriquer une marquise en bois ?

Pour ceux qui profitent d’une trop grande exposition au soleil, la mise en place d’une marquise s’avère être un gage important du confort de...

Créer son dressing de A à Z

Il est tout à fait envisageable de fabriquer son propre dressing si on est un peu bricoleur. Il faut juste connaître les bases pour...