Nos conseils pour l’aménagement de votre mezzanine

Afin de gagner de l’espace dans un petit appartement ou dans une pièce, et mettre en valeur la hauteur sous plafond de votre bâti, il n’y a rien de tel qu’une mezzanine. Ce simple concept peut vous aider à agrandir votre maison.

Vous pouvez construire une mezzanine pour l’utiliser comme bureau, salon, chambre ou encore cuisine.

Choisir le bon matériau pour la construction

Pour commencer il faut choisir le bon matériau et vous assurer de la cohérence de votre aménagement. Faites également en fonction de vos goûts.

  • Le bois : un indémodable de l’aménagement d’intérieur

Le bois est une valeur sûre pour la construction de ce genre d’infrastructure. C’est un matériau robuste et facile à manipuler pour la construction, un indémodable de l’aménagement d’intérieur.

Il s’adapte parfaitement aux décorations cocooning, classique, vintage ou autres. Il suffit d’être minutieux dans les travaux de finition pour garantir  un beau résultat.

Toutefois pour des raisons de sécurité, il est préférable de confier la tâche à des artisans professionnels. C’est la garantie d’avoir une mezzanine stable, robuste et conforme aux normes de construction ; sans compter que cela vous fera gagner du temps dans la réalisation des travaux.

  • Une structure en métal pour une décoration plus contemporaine et moderne

C’est un matériau de choix pour une décoration contemporaine et moderne ; en effet, dans ce genre de thématique on mise davantage sur des matériaux bruts et des tons gris. C’est plus beau et plus agréable à toucher que le bois.

Toutefois une mezzanine en métal coûte plus cher car les éléments qui viennent former la structure pèsent lourd, et leur manipulation peut être compliquée. Cela oblige les artisans à augmenter la facture.

  • Le béton est une alternative pour ceux qui ont le budget et le temps

Si vous avez un bon budget et du temps à consacrer à votre projet, vous pouvez opter pour une structure beaucoup plus solide et plus pérenne : le béton. C’est une option à envisager si vous vous lancez dans des travaux de rénovation d’envergure.

Outre la sécurité et la stabilité, la mezzanine en béton est beaucoup plus élégante et confortable, ce qui apporte réellement de la valeur ajoutée à votre espace.

  • Le mobilier spécial mezzanine  pour davantage de facilité dans votre décoration

Il existe désormais du mobilier spécialement pensé et créé pour être installé dans une mezzanine. Livré en kit ou prêt à être installé : ce sont des solutions pratiques et simples pour faciliter votre décoration d’intérieur.

Fait en bois et en métal pour la plupart, ce mobilier s’invite de plus en plus dans les maisons. Il existe un grand choix de design, tout dépend de vos goûts.

Avec ce mobilier vous pouvez gagner quelques cm2 dans la pièce, pour davantage de confort et de fonctionnalité.

Pour un lit mezzanine il faut compter entre 300 et 700 euros en moyenne. Il en existe avec un bureau ou armoire.

Quelle taille pour votre mezzanine ?

Qu’elle se trouve dans une chambre ou dans une pièce à vivre de la maison, la mezzanine présente beaucoup d’avantages.

C’est une alternative idéale pour gagner de la place et apporter une certaine structure à votre décoration. Il n’est pas obligatoire qu’elle occupe la largeur totale de la pièce, tout dépend de vos goûts.

La pièce doit faire au minimum 1.80 selon la loi carrez, que ce soit en hauteur ou sur le sol. Au minimum, l’emprise au sol d’une mezzanine est de 7 m2.

Pour connaitre les dimensions idéales d’une mezzanine pour votre espace, le mieux est de demander l’avis d’un artisan et d’un expert en la matière. Il faut prendre en compte la luminosité de la pièce,  la fonctionnalité des deux espaces, et le rendu général de la décoration.

Il importe de bien choisir la taille de votre mezzanine pour plusieurs raisons : cela impactera sur l’esthétisme de votre décoration et sur le budget total des travaux. Pour information, la création d’une mezzanine coûte environ 300 euros le m2.

L’accès à la mezzanine

Vous devez également penser à faciliter l’accès à la mezzanine lors de votre emménagement, notamment en installant  un escalier.

Pour cela veuillez respecter la thématique de décoration et le style général, autrement dit si vous avez opté pour une mezzanine en bois, il est préférable de choisir un escalier en bois ; si vous avez une mezzanine en acier, misez sur un escalier du même genre. Seule la structure en béton peut s’adapter à n’importe quel modèle d’escalier.

Choisissez votre escalier en fonction de l’espace disponible au sol, différentes formes existent sur le marché afin de vous permettre d’économiser de l’espace dans la pièce, tout en assurant la fonctionnalité de votre mezzanine.

La rambarde est optionnel dans l’aménagement d’une mezzanine

La rambarde de sécurité n’est pas toujours obligatoire, notamment pour les espaces de petite taille comme les chambres. Cependant ce peut être une bonne idée d’en installer une pour des raisons de sécurité, surtout si vous avez des enfants en bas-âges.

Si vous choisissez d’en installer une, ne surchargez pas la pièce avec des éléments trop imposants, c’est d’autant plus conseillé si vous avez un petit espace. Les rambardes de sécurité en verre sont notamment une excellente solution, car elles sont élégantes, robustes et discrètes.

Les filets de sécurité peuvent apporter une touche originale à votre aménagement. Attention toutefois, cette solution est adaptée aux thématiques de décoration rustique avec une mezzanine en bois.

Il est toujours important de penser à la cohérence de la déco, c’est une question de confort visuel.

L’éclairage de la pièce

C’est un détail auquel on ne pense pas souvent, toutefois la mezzanine peut impacter sur la luminosité de la pièce puisque la structure occupe une partie de la hauteur sous plafond, vous obligeant à bouger le luminaire afin que tous les espaces profitent d’un éclairage optimal.

Dans une grande pièce on recommande souvent d’installer un luminaire imposant, afin de structurer et de mettre en valeur l’espace sous plafond. De plus le résultat est chic et confortable.

Vous pouvez opter pour une solution spécifique pour votre espace sous mezzanine, l’éclairage d’ambiance en est un bon exemple : c’est tendance et respectueux des normes en vigueur, de plus c’est facile à mettre en place grâce aux accessoires LED : ruban, spots, appliques, etc. Même les branchements sont à la portée de tout le monde.

Attention toutefois car sur une mezzanine la luminosité manque forcément puisqu’il s’agit d’une petite pièce avec une petite hauteur, vous devriez donc investir davantage pour son éclairage que pour celui de l’espace au sol.

Peaufiner l’intimité de l’espace

Il faut également peaufiner l’intimité de votre espace, peu importe la pièce dans laquelle va être  installée la mezzanine.

Pour cela vous avez plusieurs alternatives :

  • Les panneaux occultant

La solution la plus évidente pour isoler l’espace est l’utilisation de panneaux occultant à fixer sur la rambarde de sécurité ; ils apportent une touche d’originalité et assurent un maximum de confort dans la pièce du haut.

De plus le montant est accessible, pour quelques euros vous en trouverez de tous les styles et de toutes les couleurs. Toutefois faites attention à respecter les codes couleur de votre décoration.

  • Les rideaux occultant

C’est une alternative que vous pouvez envisager si vous n’avez pas de rambarde de sécurité. Il suffit d’un porte-rideau (voire d’un simple fil) allant d’un bout à l’autre de la pièce avec un joli rideau épais, avec ou sans motif.

Les rideaux occultant, aussi chics  que confortables, sont les nouveaux phénomènes de la décoration d’intérieur. Ils sont prisés pour leur côté pratique car ils sont simples à mettre en place, à démonter et à nettoyer.

  • Des paravents

Désormais ce genre d’accessoire se décline de plusieurs sortes, vous permettant de personnaliser votre espace comme il se doit. En PVC, en bois, en verre ou en plastique, avec ou sans motifs, colorés ou neutres : vous avez l’embarras du choix sur les plateformes dédiées.

Disponible en différentes tailles pour quelques dizaines d’euros, le paravent apporte de la valeur ajoutée à votre décoration. Il vous suffit de le mettre en place au bord de votre mezzanine afin d’avoir un peu plus d’intimité.

  • Du mobilier décoratif

Pour économiser de l’espace, vous pouvez choisir d’utiliser du mobilier 2 en 1, c’est-à-dire qui soit aussi fonctionnel que décoratif.

Les étagères en kit, les portes-vêtements, et quelques autres : vous avez le choix donc prenez en compte la superficie à aménager sur votre mezzanine quand vous choisissez les dimensions de votre meuble, cela facilitera la décoration des lieux.

Quel genre de pièce installer dans une mezzanine ?

Une mezzanine est une solution pratique et très à la mode pour gagner de l’espace, de plus vous pouvez y installer toute sorte de pièces.

  • Une chambre à coucher

Dans la majorité des cas c’est la chambre qui est en hauteur, pour davantage d’intimité et de confort. Sans compter que c’est plus pratique car vous utiliserez cet espace uniquement la nuit, alors que les autres pièces servent pendant la journée.

Selon la hauteur sous plafond disponible et l’espace proposé sur votre mezzanine, les techniques de décoration de la chambre à coucher peuvent changer.

Installer le matelas directement sur le sol pour un côté plus rustique, cela est plus confortable que ce que vous pouvez penser. Vous pouvez en faire de même pour la lampe de chevet, ainsi vous n’avez pas besoin de table de basse.

  • Un bureau

Installer un bureau dans une mezzanine est apparemment propice à la concentration et à la production ; l’ambiance est effectivement différente en hauteur car c’est plus silencieux.

Bien évidemment le mobilier doit être adapté à la fonction de la pièce ; vous allez donc devoir investir dans des chaises, des espaces de rangement, une table de bureau, etc.

Optez pour du mobilier moderne et contemporain en mélangeant des meubles de bureau et ceux qui sont typiquement faits pour la décoration d’intérieur classique. Cela garantira de l’originalité, du confort et du style à votre espace de travail.

  • Un salon ou une pièce à vivre

Il est possible d’aménager un salon ou une pièce à vivre dans les mezzanines XXL, cela donnera le ton à votre décoration atypique.

Pour le choix de la décoration,  vous devez respecter la thématique générale de la pièce. Le mobilier à utiliser peut varier selon la thématique, qu’elle soit cocooning, moderne, classique ou vintage. Vous pouvez vous faire conseiller par les vendeurs.

  • Un espace cocooning

Une mezzanine peut aussi accueillir un espace cocooning car c’est un endroit tranquille, en toute intimité, où vous pouvez vous détendre et apprécier un bon livre, ou simplement vous isoler.

Dans ce cas, le choix du mobilier peut être complètement différent de celui du reste de la pièce.

Pour une ambiance cocooning vous avez besoin d’une chaise confortable, de coussins, de plaids et d’une lumière tamisée.

Ce sont des possibilités parmi tant d’autres, la mezzanine peut s’adapter à n’importe quel projet d’aménagement et de décoration, selon vos goûts et le budget.

Choisir le bon mobilier pour votre aménagement

Le choix du mobilier est important dans la décoration de votre maison, il faut notamment faire attention à leur taille.

Prenez en compte la hauteur sous plafond, car dans une mezzanine vous n’avez pas autant d’espace que sur le sol. On vous conseille d’acheter des petits meubles pour faire paraitre la pièce plus grande et pour vous assurer un maximum de fonctionnalité.

Par ailleurs, on vous recommande d’investir le plus possible dans des espaces de rangement au sol ; en effet afin de ne pas tasser davantage les lieux, il est préférable de laisser les murs aussi libres que possible.

Heureusement vous avez le choix pour quelques dizaines d’euros seulement : les paniers de rangement, les commodes à poser sur le sol, les mobiliers en kit, les caisses ou les cartons de rangement esthétiques, etc.

Pour un maximum de confort dans votre pièce, on vous recommande de positionner l’ensemble de votre mobilier vers la source de lumière la plus proche, ce peut être la fenêtre s’il y en a une, ou la rambarde dans le cas contraire.

Décorer une mezzanine avec de la couleur

Afin de réussir l’aménagement de votre mezzanine, vous devez travailler l’ambiance et la couleur.

On vous recommande des couleurs chaudes et lumineuses comme le rose nude, le blanc, le gris clair, etc. Non seulement elles sont très tendances depuis quelque temps, mais en plus elles apportent de la luminosité et de la convivialité à votre pièce, ce qui n’est pas négligeable.

Ce sont des couleurs pouvant s’adapter à n’importe quelle pièce (on ne parle pas seulement des couleurs à mettre sur les murs et le plafond de la mezzanine), donc faites-en de même pour votre revêtement de sol. Le parquet est généralement l’alternative la plus prisée.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir l’aménagement et la création d’une mezzanine chez vous, il ne vous reste plus qu’à trouver l’artisan idéal pour vous accompagner dans les travaux, et vous procurer les équipements nécessaires afin d’embellir comme il se doit votre pièce.

21,985FansLike
2,506FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Bienvenu(e) sur notre site Le Pavé des Minimes,

Si vous souhaitez avoir des conseils sur tout ce qui tourne autour des sujets liés à la maison, vous êtes sur le bon site !

Do It Yourself, construction, rénovation, design, carrelage, plomberie, électricité, économies d’énergie, écologie, jardinage, piscine, … tout y passera !

Vous pouvez contacter la rédaction de l’équipe de Le Pavé des Minimes ici.

- Advertisement -

Faire soi-même son absorbeur d’humidité !

C’est surtout dans les transports de longue durée que l’on fait usage des absorbeurs d’humidité. Il est également connu sous le nom de sachet...

Comment découper du placo ?

Le placoplâtre, connu sous l’appellation courante le placo, est une marque déposée par une société spécialisée dans le bâtiment pour désigner sa collection de...

Comment construire un poulailler ?

C’est une chose de vouloir construire une maison ou une cabane au mieux et c’en est une autre de construire un poulailler. Quand on...

Créer son dressing de A à Z

Il est tout à fait envisageable de fabriquer son propre dressing si on est un peu bricoleur. Il faut juste connaître les bases pour...

7 conseils pratiques pour trouver la table basse parfaite

Choisir une table basse pour votre salon semble être une tâche assez facile lorsque vous y pensez pour la première fois. Vous...