Comment détruire un nid de guêpes ?

L’été est la saison des beaux jours, c’est pourquoi on attend tous cette période de l’année avec impatience. Cependant, l’arrivée du soleil signifie également l’arrivée de petits insectes venant nous gâcher le plaisir.

Les guêpes sont très présentes à cette période de l’année ; en plus d’être désagréable, elles sont dangereuses pour la santé car une piqûre peut être mortelle.

Commencez par localiser votre nid de guêpes

Pour détruire un nid de guêpes, il faut commencer par le localiser. Si vous voyez une guêpe dans votre jardin, elle ne doit sûrement pas être seule car elles ne partent jamais très loin de leur nid.

  • Des schémas répétitifs

Les guêpes installent généralement leur nid aux mêmes endroits, c’est-à-dire dans un emplacement à l’ombre et à l’abri des regards.

La plupart du temps elles sont installées sous un toit ou un abri de jardin, dans un arbre ou sur le rebord d’une fenêtre, etc. Les guêpes ont besoin d’une structure solide pour servir de base à leur nid, ce sont les endroits à vérifier en premier.

Les nids de guêpes sont assez faciles à identifier car ils sont faits de boues et ils sont ronds. Il n’y a qu’un ou deux trous d’entrée, contrairement à celui des abeilles laissant apparaitre les alvéoles. En fonction de la durée de l’invasion, le nid peut être plus ou moins grand.

  • Suivre la guêpe que vous avez remarqué

Le meilleur moyen de localiser l’emplacement du nid de guêpes est d’en suivre une. En effet, comme indiqué ci-dessus elles ne se déplacent jamais très loin et reviennent à la base rapidement.

Toutefois la guêpe vous attaquera si elle se sent menacée par votre présence, restez donc discret et laissez une distance de sécurité lorsque vous la suivez.

  • Des nids en hauteur ou au niveau du sol

Si certaines guêpes s’installent en hauteur, d’autres peuvent se trouver au niveau du sol. Donc ne vous contentez pas de regarder en l’air au risque de tomber dans un nid et de vous faire piquer. Même si vous n’êtes pas allergique, plusieurs piqûres en même temps peuvent être mortelles.

Enfumer le nid pour s’en débarrasser

Pour plus de sécurité pendant la destruction du nid, il est nécessaire d’assommer légèrement les guêpes pour ne pas vous faire attaquer. Pour cela on vous recommande d’utiliser la fumée, c’est une astuce qui a déjà prouvé son efficacité.

Posséder un enfumoir est l’idéal, cependant il n’est pas obligatoire de vous en procurer un car allumer un feu sous le nid en question est suffisant.

Les guêpes chercheront à s’évader, il faut donc couvrir le nid avec un sac en plastique afin de les emprisonner. Lorsque vous êtes certains que toutes les guêpes soient prises au piège et assommées : attachez le sac en plastique en le retournant puis mettez-le à la poubelle.

Cette technique est efficace pour les nids de guêpes situés en hauteur. Dans d’autres situations, des solutions différentes peuvent s’appliquer.

Utiliser des aérosols

Si le nid de guêpes est à hauteur d’homme, ce n’est pas la peine de se compliquer autant la tâche :  pour 20 euros vous trouverez des bombes insecticides spéciales nids de guêpes et de frelons, ce sont d’excellents alliés pour régler vos problèmes.

Pour plus d’efficacité on vous conseille de procéder la nuit carc’est le moment où tous les insectes rejoignent leur nid, donc cela vous permettra d’en tuer énormément, et c’est plus facile de piéger les guêpes une fois qu’elles se sont endormies.

Les aérosols sont simples à utiliser, il vous suffit de bien lire les instructions. Pour plus de sûreté, recommencez l’opération le lendemain avant de décrocher le nid et le mettre à la poubelle. Lorsque c’est fait, patientez encore jusqu’au lendemain de la deuxième opération pour constater les résultats.  

Utiliser des insecticides en poudre

Les nids de guêpes peuvent se trouver partout, certains sont même installés dans les bouches d’aération de la maison. Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de souffler pour vous en  débarrasser, au contraire c’est le meilleur moyen pour les énerver et vous faire attaquer.

Pour ces nids de guêpes particulièrement tenaces, on recommande les insecticides en poudre car ils sont plus pratiques. Il vous suffit d’en éparpiller dans la bouche d’aération en essayant de toucher le nid de guêpes ; mais ce n’est pas obligatoire car elles se piègeront elles-mêmes en faisant des aller-retours et en éparpillant le produit à l’intérieur du nid en question.

Cette solution est efficace, mais peut toutefois prendre du temps. Il faut donc continuer de prendre des précautions afin d’éviter de vous faire piquer pendant la journée.

Une fois débarrassé du nid, pensez à installer une moustiquaire à l’entrée de la bouche d’aération afin de limiter les risques d’une nouvelle invasion.

Boucher le trou du nid de guêpes se trouvant sous terre

Certaines guêpes décident de s‘installer sous terre : il suffit que l’endroit soit sombre et elles s’adaptent à tout. Si c’est le cas dans votre jardin, c’est facile car il suffit juste de boucher le trou.

Pour cela utilisez de la terre et procédez rapidement afin d’éviter toute piqûre. Pour éviter que l’une  d’elles trouve le chemin de la sortie, posez quelque chose de lourd sur le trou, cela évitera également que votre chien ou vos enfants s’amusent à le déterrer.

Avec cette technique vous étouffez les guêpes, il est donc inutile de le déterrer afin de vous en débarrasser ; du moins c’est le cas si vous ne comptez pas aménager votre jardin d’une autre manière.

Équipez-vous avant de procéder à l’opération

Peu importe la solution que vous avez choisie, pour votre sécurité il est nécessaire de prendre des précautions avant de vous attaquer à un nid de guêpes.

  • Faites un test d’allergie

Il est interdit de procéder à la destruction d’un nid si vous êtes allergiques car une piqûre peut être mortelle. Avant de passer à l’action il faut donc faire un test.

Cependant vous n’avez pas besoin d’attendre de vous faire piquer,  il existe des tests en laboratoires vous permettant de vous faire tester. Les experts utilisent du venin dilué afin d’éviter les réactions trop virulentes. Si vous avez des éruptions cutanées, des problèmes respiratoires ou autres symptômes, cela signifie que vous êtes allergiques.

Il vous suffit de prendre rendez-vous auprès de votre allergologue pour réaliser ce test, cela se fait simplement et rapidement.

  • Portez des vêtements à manches longues

Vous pouvez procéder vous-même à la destruction du nid si vous n’êtes pas allergique, cependant une piqûre peut tout de même faire mal : vous devez donc vous protéger. Une tenue spéciale est idéale, cependant si vous n’avez pas cela en stock, choisissez simplement des vêtements longs et épais afin de recouvrir tout le corps.

  • Portez un casque qui vous couvre la tête

Protégez également votre visage en portant un casque de protection. Les apiculteurs utilisent généralement un chapeau avec un filet de protection sur le devant, afin de se couvrir la tête et garder un maximum de visibilité. C’est un accessoire indispensable pour la destruction d’un nid de guêpes. Une version plus simple de ce genre de chapeau est disponible pour une dizaine d’euros environ.

  • Portez des gants et des bottes

Il faut également couvrir vos mains et vos pieds en portant des gants épais et des bottes qui se ferment sur le haut, avec un laçage par exemple. Certes ce n’est pas élégant, mais c’est nécessaire pour votre sécurité.

Pour résumer, vous devez vous habiller de manière à ce qu’aucun bout de peau ne dépasse : cela vous protègera des piqûres.

Débarrassez-vous du nid pendant l’hiver

Pour davantage de sécurité et de facilité, débarrassez-vous de votre nid de guêpes en hiver car elles hibernent à cette période de l’année ; cela minimise donc les risques d’attaques et de piqûres.

  • Faire le tour de votre propriété

Faites le tour du jardin et regardez dans les zones stratégiques, là où les guêpes sont susceptibles d’installer leur nid. Si vous en remarquez-un, c’est le moment de vous en débarrasser.

Respectez tout de même les consignes car les accidents arrivent rapidement.

  • Enlever les anciens nids

Il est rare que les guêpes utilisent le même nid lorsqu’elles sont de retour l’été suivant. En effet, en hiver elles quittent leur nid et le laissent vide. Toutefois, dans certains cas elles peuvent construire un nouveau nid sur ou autour de l’ancien, d’où l’importance de vous en débarrasser rapidement afin de prévenir une autre invasion.

Une fois que le nid en question est réellement vide, il vous suffit de donner quelques coups de bâtons afin de le faire tomber. Ensuite jetez-le à la poubelle ou brûlez-le.

  • Boucher les trous et rénover certaines zones

Les guêpes ont besoin d’une structure stable et solide pour construire leur nid, elles ne s’installent donc pas n’importe où. Elles sont intelligentes et choisissent généralement des endroits délaissés afin de se garantir une certaine tranquillité.

Pour les tromper, pensez à faire quelques travaux de rénovation dans certaines zones à risques de votre jardin ou votre maison, notamment les abris, les escaliers, les murs, etc.

  • Quelques conseils supplémentaires pour détruire un nid de guêpes vous-même

Si vous comptez détruire le nid de guêpes vous-même, voici quelques informations importantes pour vous assurer un maximum de réussite.

  • Préférez les produits naturels, ils sont aussi efficaces mais présentent moins de risque pour les utilisateurs et pour l’environnement.
  • Que ce soit pour les insecticides ou pour les aérosols, respectez les notices d’utilisation. Il ne faut pas utiliser trop de produits ou trop peu.
  • Ne vous contentez pas de pulvériser les produits et prenez le temps d’analyser la situation, l’objectif étant de trouver l’origine de l’invasion et de traiter le problème à la source.
  • Ne vous contentez pas de pulvériser les produits et de passer à autre chose : vérifiez son  efficacité et refaites la démarche si nécessaire. Il en va de votre sécurité et de celle des autres habitants de la maison.
  • Même si le premier traitement a été efficace, vous n’êtes pas à l’abri d’une nouvelle invasion au cours de l’été, il faut donc rester vigilant en effectuant des surveillances fréquentes dans votre jardin et aux alentours. Votre été se passera ainsi de la meilleure des manières.

Il existe aussi une solution simple et efficace pour détruire un nid de guêpes : les entreprises spécialisées dans la désinsectisation.

Faire appel à des professionnels pour des raisons de sécurité

Les guêpes font partie des insectes dangereux, c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à des professionnels. C’est notamment le cas si vous êtes novice dans ce domaine car il y a quelques normes de sécurité à respecter :

  • Signalez la présence du nid aux autorités

En France, la propagation des guêpes et des frelons est très suivie. Quand les particuliers rencontrent un nid dans leur jardin ou aux alentours, ils sont tenus d’en informer les autorités comme la Mairie ou la préfecture.

Si le nid se trouve à plus de 10 m du sol, une photo est demandée par les autorités lors de votre déclaration. Le cas échéant, une simple déclaration est amplement suffisante.

  • Tenez-vous à distance du nid

Lorsque vous avez trouvé le nid, restez éloigné en attendant les professionnels, cela vous évitera de vous faire piquer. En effet, si les guêpes se sentent stressés ou en danger, elles peuvent rapidement attaquer. Cela est un risque, surtout si vous êtes allergiques.

Lorsque vous contactez l’entreprise de désinsectisation, restez à l’abri chez vous, ce n’est pas nécessaire de rester à proximité du nid.  

  • Choisissez et contactez votre entreprise de désinsectisation

Actuellement il existe des entreprises de désinsectisation dans toutes les régions de France,  vous avez donc l’embarras du choix. Cependant faites le correctement : par exemple il ne suffit pas de choisir la prestation la moins chère, la qualité des services et la rapidité des interventions doivent également être prises en compte.

C’est toujours plus pratique et plus rassurant de confier ce genre de tâche à des professionnels.

Non seulement ils disposent des équipements nécessaires pour s’en occuper, mais en plus ils ont l’expérience et le savoir-faire exigé pour prendre en charge la situation. De quoi vous permettre de vous débarrasser rapidement et comme il se doit de votre nid de guêpes.

  • Les pompiers ne vous seront plus d’aucune utilité

Depuis quelques années les pompiers n’interviennent plus pour détruire les nids de guêpes. Vous allez donc devoir payer des entreprises spécialisées si vous avez envie ou besoin de l’aide d’un professionnel en la matière.

  • Qui paie la prestation ?

Les professionnels n’interviennent pas gratuitement chez les particuliers. En moyenne, la destruction d’un nid de guêpes coûte 90 euros, mais cela peut monter jusqu’à 150 euros l’intervention. Tout dépend de l’emplacement du nid et des complications rencontrées lors de la prestation.

Ce sont les propriétaires des lieux qui se chargent de payer la facture. Toutefois, l’assurance habitation peut en rembourser une partie, tout dépend de votre formule. Le mieux est donc de consulter votre contrat de prise en charge.

21,985FansLike
2,506FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Bienvenu(e) sur notre site Le Pavé des Minimes,

Si vous souhaitez avoir des conseils sur tout ce qui tourne autour des sujets liés à la maison, vous êtes sur le bon site !

Do It Yourself, construction, rénovation, design, carrelage, plomberie, électricité, économies d’énergie, écologie, jardinage, piscine, … tout y passera !

Vous pouvez contacter la rédaction de l’équipe de Le Pavé des Minimes ici.

- Advertisement -

Faire soi-même son absorbeur d’humidité !

C’est surtout dans les transports de longue durée que l’on fait usage des absorbeurs d’humidité. Il est également connu sous le nom de sachet...

Comment découper du placo ?

Le placoplâtre, connu sous l’appellation courante le placo, est une marque déposée par une société spécialisée dans le bâtiment pour désigner sa collection de...

Comment construire un poulailler ?

C’est une chose de vouloir construire une maison ou une cabane au mieux et c’en est une autre de construire un poulailler. Quand on...

Créer son dressing de A à Z

Il est tout à fait envisageable de fabriquer son propre dressing si on est un peu bricoleur. Il faut juste connaître les bases pour...

7 conseils pratiques pour trouver la table basse parfaite

Choisir une table basse pour votre salon semble être une tâche assez facile lorsque vous y pensez pour la première fois. Vous...