À la découverte des fauteuils suspendus

Très tendance, ultra moderne et confortable, le fauteuil suspendu est la nouvelle tendance de l’aménagement en France ; les grandes marques peuvent vous proposer différents styles pour différents budgets et pour tout type de projet d’aménagement.

Qu’est-ce qu’un fauteuil suspendu ?

Pour celles et ceux qui ne savent pas encore, le fauteuil suspendu est le nouvel accessoire de décoration à la mode. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un fauteuil suspendu et maintenu par une corde ou une chaîne en métal, un peu dans le style d’une balançoire, qui donne un résultat original.

  • Un fauteuil en osier

Dans la majorité des cas le fauteuil suspendu est en osier, c’est donc un accessoire de décoration idéal aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur de la maison. C’est un classique dans le genre car il est facile à utiliser, stylé et confortable ; mais c’est aussi le modèle qui se décline le plus en terme de coupe, et le moins cher de tous puisque le bois est maniable et facile à travailler.

  • Un fauteuil en tissu ou en coton tressé

Si vous avez envie d’une décoration plus chic et plus originale, vous pouvez choisir le fauteuil en tissu ou en coton tressé qui donne un petit côté exotique à votre décoration ; sans compter que le confort sera au rendez-vous.

  • Un fauteuil en métal

Les grandes marques peuvent aussi vous proposer des modèles en métaux qui sont les meilleurs en termes de robustesses, pour autant ils ne sont pas idéaux pour peaufiner l’aménagement de votre maison ou de vos espaces extérieurs.

  • Des designs sur mesure pour ceux qui ont le budget

Pour ceux qui ont le budget, il est même possible de demander des designs sur mesure avec des motifs plus chics et plus travaillés, ce qui apporte de la personnalité et de l’élégance à votre décoration déjà originale.

  • Des coupes qui se déclinent de plus en plus

Le fauteuil suspendu reprend le mécanisme des balançoires, toutefois il propose davantage de confort car ce n’est plus une simple planche rattachée à deux cordes.

Il s’agit d’un fauteuil en forme d’œuf, de chaise longue, de panier rond ou de chaise en triangle qui sera maintenu par un cordon en métal. À vous de choisir le modèle qui s’adaptera le mieux à votre projet d’aménagement.

Un fauteuil pour une ambiance cocooning dans les pièces à vivre de la maison

Le fauteuil suspendu s’invite parfaitement dans l’aménagement de votre espace intérieur, c’est d’ailleurs un allié idéal pour apporter de l’originalité et de la modernité dans votre espace cocooning : pour cela vous devez simplement l’habiller comme il se doit.

  • Des coussins pour le confort

Que vous optiez pour un modèle en osier ou non, vous avez besoin de coussin pour un maximum de confort lors de l’utilisation de votre fauteuil suspendu.

Certains modèles sont livrés directement avec les accessoires, toutefois rien ne vous empêche de chiner des coussins auprès des boutiques de décoration en tout genre afin d’apporter davantage d’originalité à votre décoration.

Quand vous choisissez un coussin, faites toujours attention à la densité et la qualité de la mousse car de cela va dépendre le confort de votre fauteuil.

  • Un plaid : l’incontournable de la décoration cocooning

Vous le savez, qui dit aménagement cocooning dit aussi utilisation de plaids: c’est un gage de confort et cela aide à parfaire l’aménagement des lieux. Qu’il soit en maille ou en coton, vous pouvez en trouver dans toutes les tailles et toutes les couleurs, pour une dizaine d’euros seulement.

  • Un éclairage d’ambiance pour parfaire les lieux

Pour parfaire le tout et assurer une ambiance romantique et cosy dans ce lieu, il est conseillé d’installer une source de lumière à proximité de votre fauteuil suspendu ; un lampadaire d’intérieur ou une lampe de chevet fera amplement l’affaire.

  • Un bon revêtement de sol

Vous devez également habiller le sol de manière à le rendre plus agréable, plus doux et plus accueillant. Un tapis est donc un allié idéal, qu’il soit à poil long ou plus classique, vous en trouverez de différentes tailles et couleurs pour quelques euros seulement sur le marché actuel.

  • Préférez le fauteuil suspendu en osier

Pour une décoration cocooning ou pour l’aménagement d’un espace de détente dans votre pièce à vivre, on vous recommande davantage le fauteuil suspendu en osier. La couleur, la forme ainsi que le matériau sont parfaitement adaptés aux règles de base de cette thématique de décoration.

Un fauteuil pour parfaire l’aménagement de votre espace extérieur

Le fauteuil suspendu peut vous aider à parfaire l’aménagement de votre espace extérieur. Comme susmentionné, il peut être fait de bois ou de métal : des matériaux qui supportent parfaitement les conditions de vie en extérieur.

  • Sur terrasse ou sur un salon d’extérieur

Le fauteuil suspendu s’invite sur votre terrasse ou dans votre salon d’extérieur, en devenant aussi bien un élément original qu’en apportant une touche de chic et de modernité dans votre aménagement : il s’adapte à toutes les thématiques.

Attention toutefois à choisir la bonne taille et la bonne couleur de fauteuil suspendu, car le but n’est pas de surcharger l’espace mais de garantir une certaine cohérence dans votre aménagement.

  • Une ambiance cocooning ou un aménagement plus moderne

Que vous souhaitiez une ambiance cocooning ou un aménagement plus moderne dans votre espace, le fauteuil suspendu est un allié idéal et un incontournable pour parfaire votre espace extérieur.

Comme susmentionnées, les grandes marques peuvent désormais vous en proposer de tous les styles afin que la décoration soit cohérente.

  • Quelques accessoires pour habiller votre fauteuil afin de vous assurer un maximum de confort

Pour profiter au maximum de votre espace et afin de garantir le confort des lieux, vous devez habiller votre fauteuil de différents accessoires (surtout avec des coussins).

Sachez qu’en extérieur cela est intéressant de jouer avec les couleurs : ne restez pas dans le neutre sous prétexte que les plantes soient déjà très colorées.

Outre le blanc et le noir qui sont des classiques de la décoration d’extérieur, vous pouvez vous permettre des couleurs vives comme le rouge, le jaune ou encore le bleu pour vos coussins et plaids.

Comment choisir votre fauteuil suspendu 

Le fauteuil suspendu est désormais présent dans beaucoup de maisons, donc pour répondre à toutes les demandes et à toutes les extravagances des particuliers, les grandes marques et les artisans proposent fréquemment des nouveautés en la matière.

  • Quelle taille pour votre fauteuil suspendu ?

Le fauteuil suspendu peut se décliner en plusieurs tailles, le but étant de répondre à tous les besoins ;  en effet, il est déconseillé d’encombrer votre espace avec un fauteuil suspendu, même si c’est un accessoire tendance et un incontournable de la décoration.

Selon votre espace à aménager il existe plusieurs alternatives, on parle notamment des dimensions du fauteuil à proprement dit.

Par ailleurs sachez qu’il existe actuellement sur les plateformes dédiées, des fauteuils suspendus de deux places : cela est une excellente idée pour la décoration de votre terrasse par exemple, car vous avez plus de place que dans un fauteuil à place unique. 

  • Les avantages d’un fauteuil suspendu avec pilier de soutien

Il existe différents types de fauteuils suspendus sur le marché, notamment ceux qui sont livrés uniquement avec des cordons de soutiens : ils coûtent moins cher mais l’installation peut être compliquée car vous devez avoir des fixations au plafond pour en profiter.

La tendance penche davantage pour les fauteuils suspendus avec un pilier de soutien, car ils sont plus chics, plus originaux et plus simples à utiliser ; sans compter qu’en termes de confort et de sécurité ils sont très résistants.

  • Une question de couleur et de coupe

La couleur et la coupe de l’accessoire comptent également dans le choix de votre fauteuil suspendu.

En ce qui concerne la couleur, tout est une question de goût et des codes de votre décoration, mais sachez qu’il est possible de faire de votre fauteuil suspendu la touche de couleur dans votre espace ; vous avez le choix entre le blanc, le noir et la couleur naturelle de l’osier.

En ce qui concerne la coupe, il faut prendre en compte la taille de l’espace à aménager, le style général de la décoration et vos gouts personnels.  On rappelle que ce genre d’accessoire de décoration peut se présenter sous forme d’œuf, rond, carré, triangle ou avec une coupe sur mesure.

  • Le bon matériau pour embellir comme il se doit votre emménagement

L’osier est un classique en matière de fauteuil suspendu : c’est une valeur sûre pour parfaire votre décoration, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Toutefois ce n’est pas la seule option que vous pouvez envisager ; en effet, selon la thématique de la déco vous avez d’autres alternatives.

Le fauteuil en métal est idéal dans un salon moderne et contemporain, car pour ce genre d’aménagement on mise davantage sur les matériaux bruts.

Les fauteuils en tissus sont plus adaptés à un projet de décoration d’intérieur car ils ne supportent pas les conditions climatiques en extérieur, il en va de leur durabilité.

  • Les fauteuils sur mesure sont-ils de bonnes ou de mauvaises idées ?

Si vous avez un budget à allouer à l’agencement de votre espace, les fauteuils suspendus sur mesure sont une excellente idée car ils sont plus chics, plus originaux  et apportent de la valeur ajoutée à votre aménagement.

Pour autant, ce n’est pas la peine de trop dépenser pour un simple projet de décoration, donc si vous n’avez pas des centaines d’euros à allouer à l’achat d’un accessoire sur mesure, les classiques en osier qui valent quelques dizaines d’euros feront parfaitement l’affaire.

Pourquoi les fauteuils suspendus sont-ils aussi tendance de nos jours ?

Cette question demeure : pourquoi les fauteuils suspendus sont-ils autant prisés de nos jours ? Malgré le prix, les particuliers et les experts en décoration d’intérieur se les arrachent. Au-delà du design, c’est aussi une question de confort.

  • Une touche d’originalité dans votre décoration

Ce sont avant tout des alliés idéaux pour apporter une touche d’originalité dans votre décoration ; en effet, c’est un modèle plus moderne et plus esthétique qui permet de changer des fauteuils classiques, et sans dépenser énormément.

Les modèles classiques ne coûtent que quelques dizaines d’euros seulement ; les motifs, les tailles et les couleurs ainsi que les matériaux se déclinent en plusieurs sortes, ce qui vous aidera à avoir la touche d’originalité que vous recherchez tant dans votre décoration.

  • Un lieu idéal pour se détendre

Le fauteuil suspendu est le lieu idéal pour se détendre, propice à un moment en toute intimité en fin de soirée, à une séance de lecture ou encore à un peu de méditation et de yoga : c’est confortable et agréable.

Ce peut être également l’endroit idéal pour bercer votre bébé, afin de l’aider à trouver plus facilement le sommeil. C’est pourquoi désormais ce genre d’accessoire s’invite aussi dans les chambres à coucher.

  • Un accessoire facile à installer

Le fauteuil suspendu est simple à installer, du moins si vous optez pour les modèles avec un pilier de soutien car il sera livré tel quel, il vous suffira donc de lui trouver une place dans votre décoration.

Vous n’avez pas à craindre la stabilité et la robustesse de ce genre d’accessoire car le pilier en métal est là pour soutenir la structure, il vous reste à l’installer dans un coin.

Quand les fauteuils suspendus s’invitent dans les aménagements professionnels

Il faut savoir que ce modèle de fauteuil est tellement en vogue ces dernières années qu’il s’invite même dans les aménagements professionnel.

Dans les restaurants, les bars et autres, il représente un avantage marketing unique en son genre, puisque pour assurer la visibilité de votre enseigne et séduire les clients, vous devez peaufiner l’aménagement de votre espace.

  • Un aménagement tendance et confortable dans votre établissement

Le fauteuil suspendu promet un aménagement tendance et confortable dans votre établissement, notamment pour les restaurants, les bars et les établissements accueillant du public.

Non seulement le fauteuil suspendu apporte une touche de modernité dans votre espace, mais il va aussi contribuer à rendre vos clients plus à l’aise.

De plus en plus d’établissements optent d’ailleurs pour ce type d’accessoire de décoration, que ce soit pour les bords de la piscine, en terrasse ou en intérieur.

  • Un accessoire pour mettre en valeur les produits en vitrine

Ce ne sont pas que les restaurants et les bars qui peuvent profiter des atouts d’un fauteuil suspendu. Les commerces, notamment ceux qui proposent des accessoires de mode, peuvent aussi y trouver leur compte car ce peut être un excellent allié afin de mettre en valeur les produits.

Il n’est pas rare de voir des mannequins assis dans ce genre de fauteuil dans les vitrines, cela apporte de l’authenticité à l’aménagement et attire davantage l’attention.

Idéal pour l’aménagement d’espaces professionnels et personnels, les fauteuils suspendus sont les nouvelles tendances actuelles des accessoires de décoration. Se déclinant en plusieurs sortes mais en assurant toujours le confort, ils séduisent tout le monde.

De plus ils sont simples à utiliser et modestes, donc que vous ayez un petit ou un grand espace, c’est un atout de charme à ne pas minimiser. Dans la chambre, dans le salon, ou même en extérieur : à vous de choisir le modèle qui vous semblera correspondre le plus à votre projet d’aménagement.

21,985FansLike
2,506FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Bienvenu(e) sur notre site Le Pavé des Minimes,

Si vous souhaitez avoir des conseils sur tout ce qui tourne autour des sujets liés à la maison, vous êtes sur le bon site !

Do It Yourself, construction, rénovation, design, carrelage, plomberie, électricité, économies d’énergie, écologie, jardinage, piscine, … tout y passera !

Vous pouvez contacter la rédaction de l’équipe de Le Pavé des Minimes ici.

- Advertisement -

Faire soi-même son absorbeur d’humidité !

C’est surtout dans les transports de longue durée que l’on fait usage des absorbeurs d’humidité. Il est également connu sous le nom de sachet...

Comment découper du placo ?

Le placoplâtre, connu sous l’appellation courante le placo, est une marque déposée par une société spécialisée dans le bâtiment pour désigner sa collection de...

Comment construire un poulailler ?

C’est une chose de vouloir construire une maison ou une cabane au mieux et c’en est une autre de construire un poulailler. Quand on...

Créer son dressing de A à Z

Il est tout à fait envisageable de fabriquer son propre dressing si on est un peu bricoleur. Il faut juste connaître les bases pour...

7 conseils pratiques pour trouver la table basse parfaite

Choisir une table basse pour votre salon semble être une tâche assez facile lorsque vous y pensez pour la première fois. Vous...