Comment faire une salle de bain design ?

La création d’une salle de bain design repose sur les matériaux et la couleur que vous allez choisir pour l’ensemble de la décoration. Ce style est adapté à une personne qui privilégie la fonctionnalité au détriment des fioritures. L’apparence globale se doit d’être épurée à prime abord.

Mais lorsque vous regardez plus en détail, vous verrez que chaque meuble et chaque accessoire est choisi avec beaucoup de finesse et de subtilité. Si vous voulez adopter ce genre de style, vous ferez mieux de suivre les conseils de cet article. 

Les principes à respecter pour une salle de bain design

Dès qu’on parle d’une décoration design, on fait référence à une ligne épurée et à une simplicité. Dans une salle de bain qui adopte ce concept, il faut privilégier la sobriété. La pièce doit avoir des éléments de qualité qui se démarquent par des matériaux élégants.

Pour ce qui est de la couleur, le côté design s’obtient par des tons neutres. Vous devez donc choisir entre le blanc, le noir ou encore le gris. Toutefois, vous pouvez choisir une couleur vive pour donner un peu de piment à votre décoration. Il est alors recommandé de ne pas excéder deux couleurs. 

Dans le cas contraire, vous allez perdre le charme du style. Par ailleurs, vous pouvez choisir deux tons qui contrastent pour créer un effet stimulant. 

A propos de l’ambiance, vous devez ressentir une atmosphère zen lorsque vous pénétrez dans une salle de bain design. Vous devez éviter l’encombrement. Vous ne devez laisser apparaître que les éléments essentiels à vos besoins. Cependant, le mix des matières est autorisé. Vous pouvez associer les surfaces laquées avec du béton ciré ou du carrelage. 

Les caractéristiques des éléments dans une salle de bain design

Si vous voulez créer une salle de bain design, il existe plusieurs points cruciaux qui doivent être pris en compte. 

  • Introduire une vasque design

Pour avoir un style moderne, vous devez oublier les lavabos classiques. Il est préférable d’opter pour une vasque aux lignes épurées. Il s’agit de l’élément central qui donne le charme d’une salle de bain. Vous avez le choix entre une vasque à poser sur un meuble de salle de bain ou à encastrer dans le mobilier. 

Une vasque de salle de bain sur-mesure peut devenir une plus-value pour cette pièce en optant pour un modèle original. Pour une touche design dans le thème de la nature, vous pouvez, par exemple, choisir une vasque en forme de galet. Si vous voulez instaurer une ambiance luxueuse, une vasque ronde en verre noir est celle qui s’adapte le mieux à ce style. 

Il y a également les vasques de forme carrée qui sont adoptées dans le but de souligner une ligne graphique. 

  • Accentuer la profondeur

La profondeur d’une pièce design peut être accentuée par l’intermédiaire de la couleur noire. Ce ton a le don de mettre en valeur la salle de bain en termes de style. Les éléments dans votre salle de bain seront dignement mis en valeur. 

Vous pouvez reproduire cette couleur sur les meubles, les accessoires, la frise du carrelage et la robinetterie. Toutefois, il ne faut pas en abuser pour ne pas tendre vers un total look noir. Vous devez tout de même casser le côté uniforme avec une touche élégante comme des poignées ou des robinets en laiton. Soit vous penchez vers la couleur dorée soit argentée. 

  • Atténuer l’éclairage

Contrairement à la profondeur qu’il faut accentuer, l’éclairage doit être atténué. Étant donné que l’éclairage est capable d’offrir une vertu apaisante, vous devez opter pour un luminaire de faible intensité. Vous devez ainsi privilégier les éclairages de couleur pour que vous puissiez allier la technologie et le design. Sur le marché, il existe des luminaires qui changent de couleur. 

  • Installer des meubles minimalistes

Une salle de bain design requiert l’installation de meubles minimalistes. Vous devez penser en priorité à leur fonctionnalité. En optant pour une ligne épurée et simple, vous allez renforcer le côté contemporain de la décoration. 

Les meubles originaux peuvent aussi donner du caractère à votre salle de bain. En jouant sur l’asymétrie des meubles, vous mettez l’accent sur le style. Vous pouvez alors alterner les colonnes de rangement et les étagères. Quant aux meubles bas, ceux-ci doivent être adoptés pour les pièces spacieuses. 

  • Opter pour une robinetterie raffinée

Il est recommandé de ne pas sélectionner une robinetterie imposante. Vous devez toujours respecter le principe du minimalisme. Les robinets chromés dotés d’une ligne graphique sont en même temps sophistiqués et élégants. Le style contemporain s’obtient également avec une couleur noire mate. 

  • Privilégier les couleurs sobres

Pour réaliser une salle de bain design, il est possible de se pencher vers un total look blanc ou noir que vous allez casser avec une couleur brillante. Ces couleurs sont souvent considérées comme froides. Si vous voulez éviter cela, vous devez miser sur des couleurs plus subtiles comme le gris ou le beige. 

Dans tous les cas, adopter une couleur neutre est de rigueur. Ceci est valable pour toute la pièce. A part la touche brillante, il est possible de rompre le côté monotone avec une couleur vive. Le jeu de contraste va apporter une originalité et une allure envoutante. 

  • Mettre en place une salle de bain de style contemporain

Excepté la vasque, la salle de bain représente également un élément principal. Elle est considérée comme le cœur de la salle de bain. Si vous avez une pièce spacieuse, vous pouvez installer une baignoire en îlot. Que votre salle de bain ait une superficie généreuse ou non, vous pouvez avoir une décoration design grâce à une douche avec des parois transparentes. 

Il suffit de choisir une place adaptée au modèle qui convient à vos besoins. 

Avec une douche à l’italienne, le côté design sera d’autant plus mis à l’honneur surtout si la paroi est transparente. Cette dernière va laisser entrevoir les éléments d’une colonne balnéo qui est témoin d’une technologie avancée. 

  • Opter pour un matériau noble pour les revêtements de la salle de bain

Que ce soit pour les murs ou pour le sol, vous devez apposer un revêtement de qualité. Prenons, par exemple, le marbre. Il s’agit d’un matériau noble qui va faire briller votre salle de bain design. Le carrelage peut aussi être envisagé. 

Ce ne sont pas tous les carrelages qui peuvent être introduits dans une salle de bain design. Les modèles à privilégier sont les carreaux de ciment, le travertin ou encore les carreaux XXL. Il y a également le carrelage qui imite le bois à la perfection. Il offre une délicatesse incomparable. 

Les accessoires dans une salle de bain design

Le côté design d’une salle de bain doit se retrouver dans les accessoires. Ainsi, vous devez compléter l’ensemble de la décoration avec un miroir qui suit le concept. Ce dernier peut alors recouvrir le mur tout entier. Vous pouvez aussi l’équiper avec des luminaires pour multiplier la source de lumière. 

Pour le linge de maison et les rideaux, il est conseillé de préférer des matières nobles. Les serviettes peuvent être en coton alors que les rideaux seront en soie. 

Concernant le tapis, il est mieux d’adopter des motifs géométriques qui seront mis en valeur sur un sol brillant.

21,985FansLike
2,506FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Bienvenu(e) sur notre site Le Pavé des Minimes,

Si vous souhaitez avoir des conseils sur tout ce qui tourne autour des sujets liés à la maison, vous êtes sur le bon site !

Do It Yourself, construction, rénovation, design, carrelage, plomberie, électricité, économies d’énergie, écologie, jardinage, piscine, … tout y passera !

Vous pouvez contacter la rédaction de l’équipe de Le Pavé des Minimes ici.

- Advertisement -

Faire soi-même son absorbeur d’humidité !

C’est surtout dans les transports de longue durée que l’on fait usage des absorbeurs d’humidité. Il est également connu sous le nom de sachet...

Comment découper du placo ?

Le placoplâtre, connu sous l’appellation courante le placo, est une marque déposée par une société spécialisée dans le bâtiment pour désigner sa collection de...

Comment construire un poulailler ?

C’est une chose de vouloir construire une maison ou une cabane au mieux et c’en est une autre de construire un poulailler. Quand on...

Créer son dressing de A à Z

Il est tout à fait envisageable de fabriquer son propre dressing si on est un peu bricoleur. Il faut juste connaître les bases pour...

7 conseils pratiques pour trouver la table basse parfaite

Choisir une table basse pour votre salon semble être une tâche assez facile lorsque vous y pensez pour la première fois. Vous...