Que faire dans votre jardin en Juillet ?

C’est en été qu’il y a le plus de choses à faire dans votre jardin, que ce soit pour l’esthétique ou le confort. En Juillet il faut entre autres planter, arroser et tailler.

Nous vous invitons à découvrir cet article afin de connaître toutes les choses à faire dans votre jardin au mois Juillet.

Diviser les plantes vivaces pour une meilleure organisation de votre espace

Vos parterres de fleurs font votre fierté car ils apportent de la convivialité et de l’esthétique à votre jardin.

Cependant on vous conseille de diviser vos plantes : vous allez avoir une meilleure organisation de l’espace, mais cela va également être bénéfique pour leur santé et va leur permettre d’avoir une résistance plus importante à la chaleur. Vous pouvez commencer avec les iris qui sont les fleurs les plus vivaces.

N’oubliez pas d’utiliser le même substrat et de choisir le même genre d’emplacement pour les plantes quand vous les repiquer, c’est important pour leur développement.  

Les conditions climatiques de Juillet sont en votre faveur pour la réussite de votre plantation.

Arrosez abondamment vos plantes

En été l’arrosage est très important, le développement de vos plantes et leur survie face aux températures qui augmentent en dépendent.

Arrosez abondamment, même les plantes qui sont réputées ne pas supporter les excédents (seulement si vous avez pris soin d’installer un bon système de drainage dans le fonds pour les protéger).

Au mois de Juillet il faut arroser vos plantes 1 fois par jour en moyenne, mais cela dépend des variétés que vous avez dans le jardin.

Attention toutefois à respecter les conditions d’arrosage pour chaque type de fleur, et à utiliser le matériel adéquat pour plus d’efficacité : cela peut être le tuyau d’arrosage pour plus de minutie, ou le tuyau d’arrosage pour l’abondance.

Arroser la pelouse

La pelouse naturelle nécessite beaucoup d’entretien, cela en rebute d’ailleurs plus d’un.

Au mois de Juillet il y a beaucoup de choses à faire sur votre gazon, comme par exemple l’arroser 1 à 2 fois par semaine afin qu’il garde sa couleur verte et son esthétique.

Ne versez pas directement l’eau sur le sol, utilisez plutôt un arrosoir automatique avec un système de gouttes de pluie permettant de couvrir rapidement une large superficie.

Tondre la pelouse

En été les plantes poussent rapidement, c’est également le cas de la pelouse naturelle. Au mois de Juillet la tonte est fréquente et nécessaire, le confort de votre espace extérieur en dépend.

Réglez votre tondeuse en fonction de la hauteur que vous souhaitez avoir. Pour la bonne santé de votre sol et pour assurer une belle repousse, pensez à aiguiser et à bien nettoyer les lames de votre tondeuse avant de passer à l’action.

En été il est conseillé de tondre tous les 15 jours afin de bien entretenir votre pelouse.

Ajoutez de l’engrais sur votre pelouse

Il est conseillé d’ajouter de l’engrais sur votre pelouse au début du mois de Juillet, avant de partir en vacances.

Préférez l’engrais riche en azote pour permettre à votre pelouse de bien se développer et de garder sa couleur verte pendant toute la saison, voire plus.

Pour une dizaine d’euros environ, vous trouverez plusieurs produits prêts à l’emploi : vous avez le choix entre les engrais liquides, en granulés ou encore en poudre.

Pailler le sol, même en été

Ce n’est pas parce qu’il fait chaud au mois de Juillet que vous pouvez vous passer du paillage au sol, c’est utile et peu importe la variété de vos plantes. Cela permet de protéger le sol et de minimiser la prolifération des mauvaises herbes, mais également de garder la fraicheur.

Cependant la paille est légère et s’envole, il faut donc en rajouter quand le sol n’est plus couvert.

Mettez en place vos tuteurs

Si vous avez des plantes grimpantes dans votre jardin, que ce soit pour le style ou pour cacher la vue, sachez que le mois de Juillet est propice au placement de vos tuteurs. C’est le cas aussi bien pour les plantes d’ornement que pour le potager.

Vous pouvez acheter des tuteurs à des prix allant de 2 à 100 euros en moyenne, tout dépend du modèle. On conseille les modèles en bois qui sont plus robustes et qui se fondent davantage dans le décor.

Nous vous conseillons également de mettre des tuteurs sur vos plantes vivaces (et non pas uniquement sur les plantes grimpantes) afin d’avoir un maximum de volume dans vos parterres de fleurs, et donc beaucoup de style dans l’aménagement de votre jardin.

Le mois de Juillet est idéal pour semer

Le mois de Juillet est idéal pour commencer quelques plantations et faire quelques semis, car la température et les conditions climatiques sont optimales.

Pour votre potager on recommande par exemple de semer du choux, des carottes, du fenouil, du brocolis, des haricots verts et bien d’autres encore.

Dans le jardin on conseille les plantes à fleuraison annuelle comme la giroflée, le delphinium ou les roses trémières.

Les novices en jardinage peuvent commencer par regarder quelques informations en ligne, afin d’avoir plus de chances de réussite lors de la première plantation. Si vous connaissiez le nom de la plante qui vous intéresse, vous trouverez tous les détails sur les guides gratuits en ligne.

Repiquer les plantes que vous avez planté au début de l’été

Afin que certaines plantes puissent se développer correctement, on vous a sûrement recommandé de les semer en Juin, que ce soit sous serre, en pot ou directement au sol. Cependant pour garantir une fleuraison bisannuelle, il est important de les repiquer dans le sol.

Le mois de Juillet est idéal car les plantes ont eu un mois pour se développer et avoir une motte. Il est donc temps de leur trouver une place définitive, à condition de respecter les conditions de plantation. Veuillez tout de même attendre la mi-Juillet pour le faire.

Plantez les bulbes qui fleuriront dans votre jardin en automne

Au mois de Juillet, la forme et le volume de votre jardin risque de changer grâce au climat saisonnier.

Cette période est également le bon moment pour planter les bulbes que vous avez préparé et qui fleuriront en automne.

C’est le cas pour les anémones du Japon, la nérine, l’amaryllis, etc : avec ces fleurs vous vous assurez de la couleur presque toute l’année dans votre jardin.

Quelques bouturages de prévu

Le semis n’est pas la seule technique de multiplication que vous pouvez utiliser pour l’aménagement de votre espace extérieur en Juillet, c’est en effet la bonne saison pour le bouturage. Cette astuce vous permet de gagner du temps dans la décoration de votre jardin.

On vous conseille le bouturage de la lavande, des hortensias, et de quelques autres plantes d’ornement. Dans tous les cas, choisissez une bouture saine que vous pourrez facilement planter.

Selon les experts, une bonne bouture fait environ 20 cm et est complètement dépourvue de feuille, hormis celles qui se trouvent au sommet. Vous pouvez légèrement entailler sa base afin de faciliter la production de motte et accélérer son développement.

Le bouturage est assez facile, notamment si vous le faites au mois de Juillet ; c’est à la portée de tous les jardiniers (même amateurs), surtout avec les conseils laissés gratuitement par les professionnels sur internet.

Taillez les arbres et les arbustes

Que vous partiez en vacances ou non, pensez à tailler les arbres et les arbustes de votre jardin au mois de Juillet, afin de leur assurer un maximum de style et pour leur permettre de gagner en vigueur et vivacité le reste de l’année.

À chaque plante correspond une technique de taillage, n’hésitez donc pas à faire quelques recherches en ligne afin de vous assurer de respecter les différentes normes, c’est important pour la bonne santé de vos plantes.

Afin de faciliter les choses et vous faire gagner du temps dans l’entretien de ces derniers, on vous recommande d’utiliser un appareil électrique robuste pour exécuter cette tâche. Les sécateurs ne sont pas toujours efficaces, notamment sur les plantes dont les tiges sont assez grosses.

Taillez les rosiers

Les roses sont incontournables dans un jardin car elles ajoutent une touche de romantisme et donnent un style esthétique à l’aménagement de votre jardin.

Cependant la charge de travail pour en prendre soin est importante, elles font en effet partie des plantes les plus exigeantes et les plus fragiles. Toute l’année il y a quelque chose à faire.

Le milieu de l’été est le moment de les tailler, le but étant d’enlever certaines fleurs afin d’aider la plante à supporter la chaleur et lui permettre de bien se développer. De plus le taillage permet de lui donner une forme.

Le taillage du rosier obéit toutefois à quelques subtilités qu’il faut connaître :

Premièrement, il est préférable de procéder manuellement avec l’aide d’un sécateur car cela sera plus minutieux.

Ensuite, coupez 2/3 ou ¾ de la branche de votre rosier pour une taille optimale. Si vous pouvez, taillez les fleurs en prévision d’une prochaine saison de fleuraison ; faites attention aux bourgeons car il faut en laisser 2 ou 3 sur la tige.

Attention cependant à ne pas tailler votre rosier trop court, en effet, vous devez laisser au minimum 20 cm à partir du sol pour qu’il puisse repousser correctement et qu’il vous donne des fleurs lors de la prochaine saison de fleuraison.

Si vous projetez de partir en vacances cet été, pensez à tailler les rosiers avant le jour de votre départ.

Surveillez et protégez vos plantes

En été les plantes sont  plus fragiles car elles sont la proie de plusieurs insectes, maladies et champignons.

Si vous avez appliqué un produit de prévention en automne et au printemps, sachez que vous pouvez continuer à le faire durant la saison estivale. Néanmoins cela ne doit pas vous empêcher de les surveiller.

Il faut agir dès les premiers signes de la maladie, vous éviterez ainsi que l’intégralité de la plante ne se fasse attaquer. La solution la plus radicale est de tailler et de vous débarrasser des parties infectées.

Biner le sol

Biner le sol est utile aussi bien dans le potager que dans le jardin.  Il s’agit de créer une motte sur la base des tiges de chaque plante afin de l’aérer, la couvrir et lui permettre de profiter de tous les nutriments de votre substrat.

Il est conseillé de biner le sol avant même de l’arroser, c’est plus efficace pour l’entretien de vos plantes. Binez le sol un arrosage sur deux.

Entretenir comme il se doit votre verger

Si vous avez la chance de posséder un verger dans votre jardin, sachez que le mois de juillet est propice à son entretien.

Les pêchers, les pommiers et les grands arbres du même type peuvent bénéficier « d’une taille en vert » : il s’agit de tailler les arbres pour leur donner de la force. C’est une façon de le préparer à la prochaine fleuraison et à la prochaine récolte de fruits.

Pensez également à enlever les fruits trop petits car ils consomment énormément de nutriments, et ne seront pas assez grands ni assez bons au moment de la récolte. Cela ne sert donc à rien de les garder sur vos plantes.

Prévenir l’arrivée des guêpes

L’arrivée de la saison chaude correspond à celle des insectes en tout genre, dont les guêpes. Ces dernières présentent non seulement des risques pour vos plantes (notamment les arbres fruitiers), mais aussi pour vous.

Elles peuvent mettre en péril  le confort de votre jardin et vous empêcher d’en profiter, c’est pourquoi il faut se préparer.

Cet insecte préfère les endroits calmes, assez sombres et généralement en hauteur ; les arbres sont donc les endroits propices pour installer vos pièges.

Si vous avez un nid chez vous, il faut alerter la Mairie ou la préfecture de votre région et faire appel à des spécialistes pour sa destruction. C’est une question de sécurité.

Sortez vos plantes en pot

Au mois de Juillet les risques de gel sont définitivement passés, c’est donc le moment parfait pour sortir vos plantes en pot. Le but est d’optimiser la décoration de votre espace extérieur, mais également de permettre à vos fleurs de prendre un peu le soleil pour leur développement.

Ne vous contentez pas de les sortir, agencez l’espace pour que cela donne de la valeur ajoutée à votre terrasse ou votre balcon. Une fois dehors, n’oubliez pas de les arroser afin que les fleurs en question puissent supporter la chaleur extérieure.

21,985FansLike
2,506FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Bienvenu(e) sur notre site Le Pavé des Minimes,

Si vous souhaitez avoir des conseils sur tout ce qui tourne autour des sujets liés à la maison, vous êtes sur le bon site !

Do It Yourself, construction, rénovation, design, carrelage, plomberie, électricité, économies d’énergie, écologie, jardinage, piscine, … tout y passera !

Vous pouvez contacter la rédaction de l’équipe de Le Pavé des Minimes ici.

- Advertisement -

Faire soi-même son absorbeur d’humidité !

C’est surtout dans les transports de longue durée que l’on fait usage des absorbeurs d’humidité. Il est également connu sous le nom de sachet...

Comment découper du placo ?

Le placoplâtre, connu sous l’appellation courante le placo, est une marque déposée par une société spécialisée dans le bâtiment pour désigner sa collection de...

Comment construire un poulailler ?

C’est une chose de vouloir construire une maison ou une cabane au mieux et c’en est une autre de construire un poulailler. Quand on...

Créer son dressing de A à Z

Il est tout à fait envisageable de fabriquer son propre dressing si on est un peu bricoleur. Il faut juste connaître les bases pour...

7 conseils pratiques pour trouver la table basse parfaite

Choisir une table basse pour votre salon semble être une tâche assez facile lorsque vous y pensez pour la première fois. Vous...