La main-courante, également appelée rampe d’escalier, est un élément incontournable dans la configuration des escaliers. Bien au-delà de son aspect esthétique, elle assure un point d’appui et permet de se maintenir en équilibre lors des passages sur l’escalier.
C’est une protection indispensable pour les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes. Il est ainsi important de choir un modèle solide et résistant afin de remplir correctement cette mission.

Dans ce sens, la main courante en inox peut être la solution idéale. En plus de présenter un design très élégant, ce matériau offre également un grand nombre d’avantages non-négligeables.
Nous vous présentons ici tous les atouts d’une main-courante en inox, ainsi que son installation pour vous faciliter la tâche.
Les raisons d’opter pour une main-courante en inox
Si vous vous demandez pourquoi choisir une rampe d’escalier en inox, ses avantages sont multiples. Entre autres, il s’agit d’un équipement résistant, facile à entretenir et qui existe en un large choix de finitions.

- Un équipement résistant
Comme le révèle son nom, l’inox ou acier inoxydable est une matière inaltérable. En le choisissant pour votre main-courante, vous disposerez d’un équipement qui ne rouille pas, tant en intérieur qu’en extérieur.
Bien évidemment, il est nécessaire de sélectionner le bon type d’inox selon le lieu d’installation de votre rampe. Pour cela, vous pouvez solliciter le service d’un spécialiste qui saura vous guider vers le choix le plus judicieux.
- Un large choix de finitions
La main-courante en inox se décline en un choix de finition infini. Selon votre goût et votre préférence, vous pouvez opter pour une rampe en inox lisse. Mais le marché propose également un rendu brossé, mat ou brillant.
Tout dépend du style que vous souhaitez rehausser et de votre disponibilité pour l’entretien de l’équipement.
Quoi qu’il en soit, sachez que l’inox constitue la meilleure option si vous êtes adeptes de la décoration contemporaine. En même temps, il peut aussi rehausser un style vintage ou industriel allègrement.
- Un entretien facile
Comparé aux autres matériaux, l’inox est certainement le plus facile à entretenir. Vous n’aurez pas grand-chose à faire pour entretenir votre main-courante en inox.
De plus, cette matière ne risque pas de s’altérer rapidement en raison de son aspect imputrescible.
En principe, il suffit d’une éponge et de l’eau savonneuse pour redonner à la rampe sa brillance initiale. Pour éliminer la poussière, un chiffon doux en microfibre fera parfaitement l’affaire.
- Une installation simple et rapide
L’installation de la main-courante en inox fait partie de ses grands avantages. Effectivement, vous pouvez réussir la pose vous-même en étant un simple bricoleur. Après avoir choisi le meilleur modèle, procédez comme suit :
Tout d’abord, notez qu’une rampe d’escalier en inox s’installe aussi bien sur une dalle que contre une dalle. Il faut tout simplement déterminer préalablement l’emplacement idéal en prenant soin de marquer les points.
Dans l’idéal, assurez une hauteur de 90 cm à partir de chaque marche pour une installation conforme. Néanmoins, cette hauteur peut se varier entre 80 et 100 cm selon vos besoins.
Ensuite, tracez une droite à partir des points de hauteur afin de trouver l’emplacement final de la main-courante. Il ne reste plus alors qu’à percer le mur, fixer les supports et poser la rampe d’escalier.
Bref, la main-courante en inox est surtout appréciée pour sa facilité d’installation et d’entretien. Mais la solidité, l’esthétique et la résistance sont également autant de raisons pour lesquelles les clients choisissent ce matériau pour l’aménagement intérieur.
Vous trouverez très bien une main-courante en inox chez les particuliers, mais aussi dans les locaux professionnels et commerciaux. Pour dire qu’elle convient à tous les usages possibles ainsi qu’à tous les emplacements, en intérieur ou en extérieur.
Que vous souhaitiez un style de décoration moderne, rustique, industriel ou contemporain, la main-courante en inox est un choix sûr et irréprochable.