Que faire dans votre jardin en Avril ?

Avril annonce le début du printemps, il y a donc beaucoup de travail si vous avez envie d’avoir un beau jardin fleuri, cependant les choses à faire sont différentes par rapport au reste de l’année.

Voici quelques conseils pour vous aider à bien entretenir votre espace extérieur en Avril.

Le bon moment pour semer

Avril est la bonne période pour planter quelques fleurs dans votre jardin, ou pour optimiser les variétés de votre potager. En effet la terre commence à se réchauffer, cela est idéal pour assurer le bon développement de vos plantes.

Choisissez toutefois les bonnes plantes et les bonnes techniques de plantation.

Par exemple dans la catégorie des plantes d’ornement, on vous recommande le dahlia label rouge, les plantes vivaces, le Lilas de Californie et quelques autres encore. Il est possible de mélanger les variétés afin d’avoir le maximum de couleur dans votre jardin au moment de la floraison.

Dans le potager, Avril est le meilleur moment pour planter les melons, les courges, les carottes, les choux, et quelques autres légumes. Préférez le semis, c’est une technique simple et à la portée de tout le monde.

Vous trouverez davantage de conseils pour débuter vos plantations sur les sites dédiés.

Vous pouvez aussi commencer la plantation de certains arbres fruitiers, notamment les framboises et le cassis.

Planter vos brises-vues

Vous avez besoin de brise-vues pour combiner intimité et convivialité dans votre jardin. On vous recommande notamment les modèles naturels qui sont efficaces et esthétiques : le bambous, le lauriers, le cyprès et bien d’autres encore.

À cette période toutes les conditions sont réunies pour réussir la plantation de vos brise-vues afin d’obtenir une fleuraison au printemps, de quoi apporter de la couleur et de l’originalité à votre aménagement extérieur.

Concernant les haies, vous pouvez parfaitement choisir des arbustes à fleurs et mélanger les genres pour un peu plus d’originalité. L’important étant de respecter les conditions de plantation comme le type de substrat, le bon emplacement, etc.

Bouturer vos plantes

Si vous optez pour un bouturage au lieu d’un semis, Avril est le moment parfait pour commencer certaines plantations, notamment pour les hortensias.

Réaliser un bouturage n’est pas compliqué, il suffit de choisir la bonne bouture et de la préparer. Vous devez également choisir un contenant adapté pour placer votre bouture avant de la repiquer au sol.

Marcotter certaines fleurs

Pour les plus experts, il est possible de commencer des travaux de marcottage en Avril, notamment avec la glycine, le chèvrefeuille, le magnolia etc…

Le marcottage est une technique de multiplication consistant à placer une bouture sur une plante mère ; il faut ensuite entailler légèrement la plante de support avant d’y fixer la bouture et entretenir le tout comme il se doit. C’est une bonne technique si vous souhaitez avoir une nouvelle variété de plante chez vous.

Il faut cependant avoir une certaine connaissance en jardinage pour réussir une telle démarche.

Diviser certaines plantes pour mieux aménager l’espace

Le printemps est aussi le bon moment pour améliorer l’aménagement de votre espace extérieur, les conditions climatiques sont idéales pour diviser certaines plantes afin d’avoir du volume dans tout le jardin.

Cela s’applique notamment pour la ciboulette et certaines plantes vivaces.

Attention quand vous procédez à la division de respecter les conditions de plantation pour chaque plant, leur bonne santé en dépend.

Préparer votre terrain pour de futures plantations

Si le mois d’Avril est le moment idéal pour se lancer dans certaines plantations, certaines variétés nécessitent de meilleures conditions climatiques.

Toutefois vous ne devez pas vous reposer car cela reste une bonne saison pour préparer le sol des futures plantations, notamment de la tomate dans les potagers, et de quelques plantes de décoration d’extérieur.

Pour préparer le terrain vous devez pailler le sol, ajouter d’engrais ou du compost, aérer, nettoyer etc.

Informez-vous sur les conditions de plantation et les substrats idéaux pour réaliser les différentes plantations en fonction des variétés.

Préparer votre potager

Si vous souhaitez créer un potager dans votre jardin, choisissez le mois d’Avril pour vous préparer et commencer les démarches.

Pensez à pailler le sol dès le début du printemps, c’est une manière de le réchauffer et de le fertiliser sans utiliser d’engrais chimiques. Au début de l’automne (moment idéal pour commencer certaines plantations), la paille sera décomposée, ce qui donnera un substrat parfait pour vos plantations.

Dès le début du mois d’Avril (voire un peu avant), il est conseillé de nettoyer légèrement le sol où va être placé votre jardin potager en désherbant, en aérant le sol et en délimitant l’espace.

Commencez à organiser votre potager et à choisir vos futures plantations, cela vous permettra d’entretenir le sol en conséquence, jusqu’à ce que les premiers semis soient plantés dans le sol.

Entretenir vos plants

Pour les plants qui sont déjà dans votre jardin, vous pouvez appliquer de la bouillie bordelaise afin de protéger vos arbres fruitiers des maladies.

En rayon des magasins spécialisés vous trouverez des produits prêts à l’emploi, coûtant entre 5 et 60 euros selon la marque et le pack que vous avez choisi.

Un rempotage en Avril

Afin d’assurer le bon développement de vos plantes, il est nécessaire de rempoter celles qui ont besoin de changer de bac afin d’avoir plus de place pour se développer. Avril est le moment parfait pour procéder à ce genre de démarche, avec les lauriers et les rosiers par exemple.

Vous avez le choix entre des contenants en terre cuite coûtant entre 1 et 160 euros environ, ou en PVC coûtant en moyenne 25 euros.

Repiquer les plantes que vous avez mis en serre

Si pour davantage de sécurité vous avez commencé certaines plantations sous serre, il faut maintenant les planter dans un parterre afin qu’elles puissent se développer et donner de la convivialité à votre jardin. Pour cela il est important de choisir la bonne saison et les bonnes conditions.

Les experts vous conseillent de repiquer vos plantes au mois d’avril, du moins dans les régions où la température commence à se réchauffer et que les risques de gels sont nuls.

Inutile de préciser que pour le repiquage, vous devez utiliser le même type de substrat et choisir le parfait emplacement, et ce, sous les directives des jardiniers professionnels. Il en va de la bonne santé de vos plantes d’ornement.  

Taillez quelques plantes pour un peu plus de vivacité et d’esthétique

Certaines plantes nécessitent plus d’attention en Avril, ce peut être par exemple le meilleur moment pour tailler les arbustes et les fleurs qui fleurissent généralement au printemps, notamment le Poinsettia, la Pervenche, le Tillandsia ou encore la sauge ornementale.

Les techniques de taillage varient d’une plante à une autre, donc respectez bien les consignes des experts en la matière pour vous garantir un maximum d’efficacité et de réussite dans l’entretien de vos plantes d’ornement.

On vous conseille également de procéder au premier taillage de vos haies au début ou au courant du mois d’Avril, afin de leur donner plus de vivacité et d’esthétique.

Avec les tailles-haie électriques, cela est désormais à la portée de tout le monde ; quelques conseils sur la manipulation d’un tel engin sont disponibles en ligne pour les novices.

Donner plus d’esthétique à votre parterre de fleurs

La fin de l’hiver annonce le début de l’entretien de vos parterres de fleurs. Pour cela il suffit d’enlever les fleurs fanées, de tailler certaines plantes afin d’enlever du volume, et de placer les tuteurs sur les plantes grimpantes. Enlevez également les parties de la plante qui ne servent à rien.

Pensez également à buter légèrement le sol, c’est utile pour assurer la réussite de vos plantations.

Reprenez l’arrosage des plantes

En hiver l’arrosage des plantes diminue légèrement, mais au début du mois d’Avril il faut reprendre un rythme plus soutenu ; en effet, dès que les températures se réchauffent, certaines plantes ont besoin de plus d’eau.

Au printemps et en automne il est préférable d’arroser les plantes le matin, les températures ne permettent pas encore un arrosage le soir, il en va de la bonne santé de vos plantes.

De plus, en fonction de la variété les techniques d’arrosage et la quantité d’eau à utiliser peuvent varier.

Sachez que des experts vous accompagnent avec quelques conseils et des guides qu’ils mettent à votre disposition en ligne et gratuitement.

Tondre le gazon

Dès le début du mois d’Avril, la tonte de gazon est inévitable ; c’est une bonne manière de vous préparer pour l’été.

Optez pour une tondeuse électrique, plus pratique et plus rapide ; vous avez le choix entre les autoportées, les robots tondeuses et les appareils filaires. Dans tous les cas pensez à aiguiser les lames afin de ne pas mettre en péril la santé de votre pelouse.

Ne ramassez pas les résidus après la tonte, cela vous assurera un maximum de verdure le reste de l’année. C’est une nouvelle technique très en vogue actuellement, et que l’on appelle le « herbicyclage ».

Enlever les mauvaises herbes

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises saisons pour vous débarrasser des mauvaises herbes, donc Avril est aussi le bon moment pour le faire.

L’esthétique et la bonne santé de vos plantes en dépendent, car les mauvaises herbes consomment tous les nutriments du sol, au détriment de vos plantes d’ornements ou de vos légumes dans le potager.

Actuellement il existe plusieurs techniques pour venir à bout des mauvaises herbes. Pour ceux qui peuvent s’investir personnellement dans l’entretien de leur espace extérieur, une intervention manuelle est recommandée : c’est plus efficace et cela vous évitera de mettre en péril les autres plantes.

Il est également possible d’utiliser des produits d’entretien spécial jardin ; leur prix varie entre 5 et 200 euros selon la taille, la marque et la qualité des produits.

Aérer votre espace

Afin de protéger vos plants de la chute des températures en hiver, vous avez surement mis de la paille ou des bâches. Lorsque les températures se réchauffent en Avril, il faut aérer vos plantes et votre espace en retirant toutes ces protections ; cela vous évitera également d’étouffer les jeunes pousses de votre jardin.

On vous recommande toutefois d’attendre la moitié du mois d’Avril pour procéder à ce genre de démarche afin d’écarter tout risque de gel.

Sortir les plantes que vous avez rentré chez vous

Pour les plantes que vous avez mises sous la véranda ou dans votre maison afin de les protéger de l’hiver, sachez que le mois d’Avril est le bon moment pour les sortir et ainsi redonner vie à votre espace extérieur.

Attendez la deuxième ou la troisième semaine afin d’écarter complètement les risques de gel.

Cela vaut pour les fleurs en pot à placer sur le balcon, la terrasse ou le jardin.

Les pièges à limaces

Pour la sécurité de vos fruits et légumes de potager, n’oubliez pas de placer vos pièges à limace dès le début du mois d’Avril.

La technique la plus simple et la plus naturelle consiste à utiliser une bouteille en plastique, de la bière et du sucre en morceaux.

Dans la bouteille, versez de la bière et 2 morceaux de sucre, puis placez le piège de manière stratégique dans votre jardin potager. Cela attirera les limaces et les escargots, et épargnera vos plants.

Ajoutez de l’engrais dans vos vergers

Si vous avez un verger, le mois d’Avril est le moment parfait pour ajouter de l’engrais au pied de chaque plant (inutile de remuer). En effet, après l’hiver les plants ont besoin d’un peu plus de force et de nutriment.

Attention car il ne faut pas vous contenter d’ajouter de l’engrais au début du printemps, mais procéder fréquemment à ce genre de démarche. Tout dépend des besoins de votre plante.

Optez de préférence pour des engrais biologiques et naturels, afin de ne pas dénaturer le goût et l’authenticité des fruits. Si le compost ne vous séduit pas, vous pouvez acheter des produits prêts à l’emploi dans les grandes surfaces, entre 5 et 90 euros environ.

Selon vos plants, votre projet et le type de jardin que vous avez, il peut y avoir davantage de choses à faire dans votre jardin, afin de préparer le reste de l’année et notamment le début de la saison de fleuraison.

Tous ces conseils sont incontournables pour tous les jardins ; veuillez consulter des spécialistes pour vous accompagner et pour davantage de conseils.

21,985FansLike
2,506FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Bienvenu(e) sur notre site Le Pavé des Minimes,

Si vous souhaitez avoir des conseils sur tout ce qui tourne autour des sujets liés à la maison, vous êtes sur le bon site !

Do It Yourself, construction, rénovation, design, carrelage, plomberie, électricité, économies d’énergie, écologie, jardinage, piscine, … tout y passera !

Vous pouvez contacter la rédaction de l’équipe de Le Pavé des Minimes ici.

- Advertisement -

Faire soi-même son absorbeur d’humidité !

C’est surtout dans les transports de longue durée que l’on fait usage des absorbeurs d’humidité. Il est également connu sous le nom de sachet...

Comment découper du placo ?

Le placoplâtre, connu sous l’appellation courante le placo, est une marque déposée par une société spécialisée dans le bâtiment pour désigner sa collection de...

Comment construire un poulailler ?

C’est une chose de vouloir construire une maison ou une cabane au mieux et c’en est une autre de construire un poulailler. Quand on...

Créer son dressing de A à Z

Il est tout à fait envisageable de fabriquer son propre dressing si on est un peu bricoleur. Il faut juste connaître les bases pour...

7 conseils pratiques pour trouver la table basse parfaite

Choisir une table basse pour votre salon semble être une tâche assez facile lorsque vous y pensez pour la première fois. Vous...