Nos conseils pour protéger votre terrasse du soleil

Votre terrasse a besoin d’être protégée contre le soleil afin que vous puissiez profiter pleinement de son utilité. Que ce soit pour aménager un coin détente ou pour installer un coin repas pendant l’été, les équipements pour se protéger du soleil auront toujours une place importante sur votre terrasse. 

A part le rôle d’abris qui va nous procurer, il va aussi donner du style à votre maison. Ainsi, vous avez le choix entre un parasol, un store banne ou bien d’autres encore. Nous vous conseillons de suivre cet article pour en savoir un peu plus.

Le parasol

Protéger une terrasse avec un parasol fait partie des solutions les plus simples et les plus faciles à installer. L’avantage du parasol c’est que vous pouvez le placer où vous voulez. Vous pouvez également l’incliner suivant l’orientation du soleil et votre position.

En plus de cette utilisation pratique, vous pouvez trouver dans le commerce une large gamme de parasols fabriquée avec différentes matières et de toutes les couleurs.

Ainsi, vous pouvez l’assortir avec la décoration de votre terrasse. Par-dessus tout, le parasol peut se décliner en plusieurs dimensions en fonction de la superficie de votre terrasse.

Entre autres, il y a le parasol à pied déporté ou le parasol XXL. En ce qui concerne les demi-parasols, vous pouvez les coller sur la façade. Il s’agit d’une solution raisonnable si vous habitez dans un endroit qui est souvent exposé aux vents.

Concernant le prix, le parasol est un équipement abordable. Vous pouvez avoir une version plus basique avec une moyenne de 50 euros. Tandis qu’une variété plus luxueuse aura un coût plus élevé autour de 130 euros.

Un voile d’ombrage

En plus de couvrir la terrasse, un voile d’ombrage est en même temps un équipement qui est très esthétique. Il va offrir du charme à votre terrasse grâce à son allure particulière.

Le plus souvent, on le retrouve sous la forme triangulaire. Cependant, vous pouvez trouver des modèles en carré, en rectangle ou encore en trapèze.

Par ailleurs, vous pouvez jouer subtilement avec la hauteur, la taille et la couleur en associant plusieurs pièces en même temps.

Ainsi, la configuration que vous allez choisir va donner un style à votre terrasse. Avec des couleurs clairs comme le blanc, le beige et le jaune poussin, vous aurez une atmosphère légère avec une touche bohème.

En  combinant plusieurs pièces, vous irez vers un style épuré avec une note poétique. Des modèles plus sombres s’accorderont parfaitement à une terrasse moderne ou contemporaine.

Pour le montage, vous devez choisir un support stable et solide. L’ancrage peut se faire sur la façade du mur ou avec un mât qui sera fixé au sol.

Quant à la toile, vous pouvez l’étendre avec un câble. L’avantage de ce voile d’ombrage, c’est que vous pouvez facilement le désinstaller et le ranger pendant l’hiver.

D’autre part, vous pouvez opter pour des voiles qui sont installés avec un système électrique. Même si ces modèles sont plus onéreux, ils vont vous faciliter la vie du fait que vous pouvez gérer l’ombre en appuyant seulement sur une commande. Et par la même occasion, vous pouvez vous défaire de sa présence en l’enroulant.

Le seul inconvénient d’un voile d’ombrage, c’est sa fragilité face aux intempéries. Pourtant, cette option est une plus-value pour votre décoration si vous y ajoutez des accessoires.

L’association du voile d’ombrage avec une guirlande lumineuse sur tout le pourtour de celui-ci semble être une idée intéressante pour avoir une ambiance romantique et féerique pour vos soirées sur la terrasse.

En ce qui concerne le prix, un voile d’ombrage coûte à partir de 25 euros en fonction de ses dimensions et de la matière du tissu.

Le store banne

Le store banne représente une protection plus permanente et plus fixe que les deux types d’abris cités plus haut. Il offre plus d’efficacité contre le soleil et le mauvais temps étant donné qu’il est le plus souvent fabriqué en l’acrylique.

Quant à sa configuration, le store banne peut être décliné en 3 sortes de couverture. Il y a le store banne classique qui va s’enrouler sur la façade, le semi-coffre qui aura une partie protégée dans un coffre tandis que le store coffre est complètement dissimulé dans le coffre lorsqu’il est enroulé.

Non seulement le store banne est pratique du fait qu’il peut être motorisé mais il a également une longue durée de vie. Vous pouvez même trouver des modèles plus performants qui sont capables de détecter la présence du soleil ou de la pluie. De ce fait, il va se déployer automatiquement.

Pour pouvoir bénéficier d’une plus grande efficacité, il est mieux de choisir un store banne équipé d’un lambrequin. Vous pouvez trouver des modèles de store banne pas cher sur https://www.bricodepot.fr/catalogue/amenagement-despaces/terrasse-jardin/amenagement/store-banne. Cependant, votre budget doit être entre 800 et 5 000 euros en fonction de l’automatisme de l’équipement.

La pergola

Une pergola est un choix extrêmement solide en plus d’être esthétique pour votre terrasse. Son armature peut être en bois ou en métal. Vous pouvez également trouver des structures en verre, en polycarbonate ou encore bioclimatique. Son toit peut également être recouvert par une toile que vous pouvez enrouler selon vos envies ou en fonction du temps.

En plus de sa capacité à protéger efficacement la terrasse, une pergola est un équipement indispensable pour faire de cette plate-forme un espace de vie à part entière. Elle pourra vous accueillir pour vos déjeuners et vos soirées barbecue.

Par ailleurs, la toile d’une pergola peut être substituée par des lames orientables  qui pourront être motorisées. En se référant à l’orientation des rayons du soleil, vous pouvez régler l’inclinaison de ces lames avec une commande. Il s’agit donc d’un équipement plus performant et plus confortable.

Le prix d’une pergola commence à partir de 700 euros et peut grimper jusqu’à 10 000 euros pour un modèle plus sophistiqué.

La tonnelle

A la différence d’une pergola qui est un prolongement fixe de la pièce qui donne sur la terrasse, une tonnelle est une version démontable avec un toit qui est parfois bombé.

La tonnelle peut aussi être permanente ou démontable selon l’ancrage au sol que vous choisissez. La toile d’ombrage et le type de structure va aussi être déterminant sur son installation.

Un modèle démontable est au prix de 100 euros tandis qu’elle va coûter autour de 5 000 euros si vous optez pour une variété qui se rapproche d’une pergola.

La véranda

La véranda est la solution la plus onéreuse mais aussi la plus élégante en termes de protection de terrasse. Fabriqué en verre ou en polycarbonate, le toit peut être soit plat soit mansardé.

Concernant son installation, vous devez la déclarer à la mairie de votre municipalité pour une surface en dessous de 40 m2, au-delà, il vous faut un permis de construire.

Avoir une véranda va vous permettre de profiter d’une pièce supplémentaire à exploiter à mi-chemin entre votre intérieur et votre extérieur.

Étant donné que les matières utilisées pour fabriquer le toit sont transparentes, vous devez l’équiper de stores ou de lames orientables pour que vous soyez  protéger contre le soleil.

Le plus avec cet équipement, c’est que vous pouvez introduire une climatisation du fait qu’il s’agit d’un espace qui peut être complètement fermé. Son prix va commencer à 10 000 euros. Toutefois, vous pouvez dépenser autour de 50 000 euros pour avoir un modèle moderne et design.

21,985FansLike
2,506FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Bienvenu(e) sur notre site Le Pavé des Minimes,

Si vous souhaitez avoir des conseils sur tout ce qui tourne autour des sujets liés à la maison, vous êtes sur le bon site !

Do It Yourself, construction, rénovation, design, carrelage, plomberie, électricité, économies d’énergie, écologie, jardinage, piscine, … tout y passera !

Vous pouvez contacter la rédaction de l’équipe de Le Pavé des Minimes ici.

- Advertisement -

Faire soi-même son absorbeur d’humidité !

C’est surtout dans les transports de longue durée que l’on fait usage des absorbeurs d’humidité. Il est également connu sous le nom de sachet...

Comment découper du placo ?

Le placoplâtre, connu sous l’appellation courante le placo, est une marque déposée par une société spécialisée dans le bâtiment pour désigner sa collection de...

Comment construire un poulailler ?

C’est une chose de vouloir construire une maison ou une cabane au mieux et c’en est une autre de construire un poulailler. Quand on...

Créer son dressing de A à Z

Il est tout à fait envisageable de fabriquer son propre dressing si on est un peu bricoleur. Il faut juste connaître les bases pour...

7 conseils pratiques pour trouver la table basse parfaite

Choisir une table basse pour votre salon semble être une tâche assez facile lorsque vous y pensez pour la première fois. Vous...