Que faire au jardin en Février ?

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises saisons pour s’occuper de votre jardin, donc si vous avez envie d’un espace extérieur toujours agréable et toujours fleuri, il faut en prendre soin toute l’année.

Toutefois, les choses à faire varient selon le mois et la période de l’année, c’est pourquoi nous allons développez dans cet article ce que vous devez faire en Février.

Préparer le sol pour de futures plantations

Si vous envisagez de faire de nouvelles plantations cet été, sachez que le mois de Février est le moment idéal pour vous préparer.

En effet, vous devez d’ores et déjà choisir quelles variétés vous allez planter, car certaines nécessitent quelques mois de préparation, notamment les dahlias et les bégonias pour lesquelles on doit commencer par planter les bulbes en pot.

Commencez dès le début d’année à tracer les plans de vos futurs projets de plantation, et en fonction de l’emplacement des prochaines plantes, vous pouvez préparer le sol en ajoutant de l’engrais ou du compost, en paillant le sol afin de le réchauffer, etc.

Protéger vos plantes des basses températures

Au mois de Février on est encore en hiver et les températures sont basses, il faut donc continuer à protéger vos plantes ne supportant pas cette période de l’année, notamment en paillant le sol car cette technique est la plus simple.

En protégeant les plantes vous empêchez également la prolifération de certaines mauvaises herbes. Cependant il faut repailler plusieurs fois au cours de la saison dans la mesure où ces dernières se dispersent assez rapidement.

Entretenir votre pelouse

Même si il n’est pas nécessaire de beaucoup arroser votre pelouse à cette période, il y a certaines étapes à respecter afin d’en assurer la beauté et la survie.

Par exemple, vous pouvez nettoyer le sol afin de vous débarrasser des feuilles mortes et des résidus étouffant votre pelouse, en donnant quelques coups de râteau.

Par ailleurs vous devez toujours penser à enlever la mousse, pour cela il existe des produits spéciaux que vous pouvez utiliser toute l’année. Cependant, tondre légèrement votre pelouse est aussi suffisant pour en venir à bout.

Arrosez vos arbres fruitiers

Si certaines plantes ne nécessitent pas du tout d’arrosage en hiver, ce n’est pas le cas des arbres fruitiers et notamment des agrumes. Certes la fréquence des arrosages est réduite par rapport au reste de l’année, mais pour assurer leur développement il faut tout de même le faire 2 fois par mois.

En hiver les plantes sont au repos et n’ont pas besoin de beaucoup d’eau, donc faites attention à ne pas laisser d’excédents dans la sous-coupe.

Arrosez un minimum

Les arbres fruitiers ne sont pas les seuls à avoir besoin d’eau en hiver. En effet, malgré la température et le fait que les plantes soient au repos, elles ont tout de même besoin d’un apport minimum pour survivre et continuer à se développer.

Pensez alors à arroser un minimum en Février, même si la fréquence de l’arrosage et la quantité d’eau doivent diminuer par rapport au reste de l’année. Utilisez de préférence un arrosoir afin de pouvoir bien gérer l’arrosage.

Par ailleurs veillez à bien respecter les conditions d’arrosage d’une plante à l’autre, car certaines n’apprécient pas que l’on mouille leurs feuilles, tandis que d’autres n’aiment pas que l’on mouille directement leur sol. Vous trouverez plus de précisions sur les sites en ligne.

Commencez à semer et à planter

Février est le moment propice pour se lancer dans des projets de plantation, notamment dans votre jardin potager afin de pouvoir faire une première cueillette en été.

Bien évidemment vous ne pouvez pas semer tout et n’importe quoi, cette période de l’année est propice à la plantation de quelques graines seulement.

On vous conseille notamment les petits pois, les tomates et les poireaux. Vous pouvez également commencer à planter vos fraisiers  achetés en godet ou avec des racines nues, si les températures ne sont pas trop basses.

Si vous hésitez vous avez jusqu’au début de l’automne pour faire ce genre de plantation, toutefois en  le faisant en début d’année, vous pouvez espérer une première récolte à la fin du printemps.  

En ligne vous profiterez de tous les conseils nécessaires afin de garantir le développement de vos plants.

Si vous avez envie d’avoir des plantes grimpantes dans votre jardin, que ce soit pour habiller vos espaces ou simplement pour donner un peu plus de volume, sachez que le mois de Février est propice à un début de plantation.

Cependant vous devez acheter les racines nues car selon la variété, les normes de plantation peuvent varier. Informez-vous en ligne ou demandez conseil aux experts pour augmenter vos chances de réussite.

Diviser certaines de vos plantes

Au début de l’aménagement extérieur on est tenté de mettre toutes nos plantes au même endroit afin d’avoir du volume et pour que l’entretient soit plus facile, cependant le mois de Février est le bon moment pour changer tout ça.

Pour davantage d’esthétisme et de couleurs dans votre aménagement extérieur, on vous conseille de profiter de la fin de l’hiver pour diviser certaines de vos plantes. Vous pouvez commencer avec les perce-neiges puisque les conditions sont idéales, en effet la période de floraison de cette plante est au mois de Février.

Afin d’assurer la survie de vos plantes, veillez à toujours respecter les normes de plantation, à savoir un sol riche en humus et un emplacement à l’ombre pour ce genre de plantes.

Changer l’emplacement de certains arbres et arbustes

Si vous avez fait une erreur concernant le choix d’emplacement de certains arbres et arbustes, car ils sont encombrants et nuisent à l’aménagement général de votre espace : les professionnels du jardinage vous conseillent de profiter de la fin de l’hiver pour les transplanter.

Les arbres et les arbustes sont plus vigoureux que les fleurs et les plantes de petites tailles, ils peuvent donc supporter un changement d’emplacement malgré les conditions climatiques.

Attention toutefois car si il fait encore un peu trop froid dans votre région, il est préférable d’attendre le début du printemps pour procéder à ce genre de démarche.

Dans tous les cas il est important de choisir le bon substrat et de bien préparer le sol avant de transplanter vos plants, afin d’éviter que vos arbres ou arbustes ne meurent.

Désherber pour que ce soit plus facile

Au mois de Février le sol est plus facile à travailler grâce à la pluie, c’est donc le moment propice pour venir à bout des mauvaises herbes et retrouver un beau jardin confortable.

Sur le marché il existe différents produits pouvant vous aider, cependant il n’y a rien de plus écologique et de plus efficace que de le faire à la main, sans compter que cela vous permet de cibler les plants à enlever et de préserver le reste du jardin. Utilisez une petite pelle pour enlever les mauvaises herbes à la racine.

Traiter vos rosiers

Le rosier est une plante incontournable des jardins grâce à son élégance et sa douceur. Il existe différentes variétés que vous pouvez utiliser et mélanger ; cependant les conditions de plantation peuvent varier donc il faut faire attention.

Cette plante d’une grande beauté est relativement fragile, c’est d’ailleurs celle qui nécessite le plus d’attention dans le jardin. Toute l’année il y a des étapes à suivre afin d’en assurer la survie ; en février  il s’agit de la traiter contre les infections et les maladies en tout genre.

Pour cela il vous suffit d’appliquer de la bouillie bordelaise sur les tiges, et de répéter cette opération plusieurs fois au cours de l’année pour une protection optimale. Aujourd’hui les grandes marques vous proposent des produits prêts à l’emploi.

Si vous souhaitez préparer de la bouillie bordelaise, vous aurez besoin de 100 gr de chaux éteinte avec 5 l d’eau, et de 100 gr de sulfate de cuivre avec 5 autres litres d’eau. Mélangez les deux préparations séparément avant de mélanger ensemble.

Gardez toujours vos plantes en pot au chaud

Au cours du mois de Février les températures commencent à se réchauffer, mais certaines de vos plantes ne sont pas adaptées aux conditions climatiques de la fin de l’hiver, c’est pourquoi nous vous conseillons de garder vos plantes en pot à l’intérieur. Cela vaut pour les plantes d’ornement comme pour les légumes.

C’est aussi le moment idéal pour entretenir les plantes sous serre ou sous véranda. Vous pouvez notamment surfacer légèrement le sol, ou encore rempoter si vous estimez que vos plants ont besoin d’un peu plus d’espace pour se développer.

Élaguer les arbres et les arbustes

Si vous avez des arbres ou des arbustes dans votre jardin, c’est le moment de les élaguer car le PLU de votre région l’oblige, pour une question d’esthétisme et pour leur permettre de mieux se développer.

Il est conseillé d’engager des entreprises professionnelles pour le faire sur les grands arbres. Pour les arbustes en revanche, vous pouvez parfaitement vous en charger : avec les appareils d’élagage et de taillage cela est à la portée de tout le monde.

En ligne vous trouverez quelques conseils afin de vous assurer un maximum de sécurité et de réussite lors de cette démarche.

Inviter les oiseaux à venir dans votre jardin 

Le mois de Février est le moment idéal pour inviter les oiseaux dans votre jardin, leurs chants vous apporteront un peu de baume au cœur.

L’astuce est simple : il suffit d’acheter pour une dizaine d’euros environ, un nichoir à installer dans les arbres ou sur les rebords de votre terrasse. Mettez-y quelques graines et un bol rempli d’eau pour les attirer, ensuite les oiseaux viendront eux-mêmes vous tenir compagnie.

Entretenir vos vignes

Si vous avez des vignes dans votre jardin, que vous soyez un producteur professionnel, ou un amateur possédant seulement quelques plantations pour le plaisir, février est un moment critique pour leur entretien.

En effet il faut procéder au taillage, c’est important de le faire avant la sortie des feuilles car le bon développement de vos plants en dépend. Pour cela il suffit de couper les tiges au-dessus des deux premiers bourgeons.

Notez que ce n’est pas le seul taillage que vous allez devoir faire au cours de l’année, les techniques varient selon la saison.

Vous trouverez davantage de conseils en la matière sur les sites spécialisés.

Quelques récoltes sont possibles

Vous pouvez procéder à quelques récoltes vers la fin de l’hiver, à condition d’avoir bien respecté les normes de plantation et d’entretien.

Le mois de Février est par exemple idéal pour récolter vos poireaux ou vos choux de Bruxelles. Cependant vérifiez bien que les récoltes soient prêtes avant de les retirer car vous n’aurez pas de secondes chances.

Évitez tout taillage sur les plantes

Tailler en Février revient à tuer vos plants, peu importe la variété. En effet les températures ne sont pas idéales pour leur permettre de survivre.

Il est préférable d’attendre au moins le début du printemps, et de respecter les normes de taillage en fonction des variétés et des espèces.

Les experts donnent plus de détails sur le sujet dans leurs tutoriels en ligne.

Prendre soin de vos outils de jardinage

Les outils de jardinage nécessitent également que vous en preniez soin, il en va de leur durabilité et de leur efficacité. Cela signifie nettoyer la rouille sur le métal et aiguiser les outils afin d’éviter la prolifération de certaines maladies sur vos plants.

Le mois de Février est le moment propice puisque la charge de travail pour entretenir les plantes et le jardin en général est moins lourde en hiver, vous avez donc le temps de prendre soin de vos outils.

En revanche il ne faut pas attendre le début d’année pour le faire : entretenir votre matériel de jardinage s’impose à chaque fois que vous en avez le temps.

Pour le nettoyage de Février on vous recommande d’utiliser de l’alcool à brûler et un chiffon, cela permettra de venir à bout des bactéries, de la rouille et de donner de la brillance à vos outils.

Les choses à faire dans votre jardin au mois de Février varient selon les conditions et les températures de votre région, ainsi que du genre de plantes que vous avez dans le jardin. Une chose est sûre, vous n’allez pas vous ennuyer, même si nous sommes encore en hiver.

21,985FansLike
2,506FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Bienvenu(e) sur notre site Le Pavé des Minimes,

Si vous souhaitez avoir des conseils sur tout ce qui tourne autour des sujets liés à la maison, vous êtes sur le bon site !

Do It Yourself, construction, rénovation, design, carrelage, plomberie, électricité, économies d’énergie, écologie, jardinage, piscine, … tout y passera !

Vous pouvez contacter la rédaction de l’équipe de Le Pavé des Minimes ici.

- Advertisement -

Faire soi-même son absorbeur d’humidité !

C’est surtout dans les transports de longue durée que l’on fait usage des absorbeurs d’humidité. Il est également connu sous le nom de sachet...

Comment découper du placo ?

Le placoplâtre, connu sous l’appellation courante le placo, est une marque déposée par une société spécialisée dans le bâtiment pour désigner sa collection de...

Comment construire un poulailler ?

C’est une chose de vouloir construire une maison ou une cabane au mieux et c’en est une autre de construire un poulailler. Quand on...

Créer son dressing de A à Z

Il est tout à fait envisageable de fabriquer son propre dressing si on est un peu bricoleur. Il faut juste connaître les bases pour...

7 conseils pratiques pour trouver la table basse parfaite

Choisir une table basse pour votre salon semble être une tâche assez facile lorsque vous y pensez pour la première fois. Vous...