Détection de fuites d’eau : les méthodes non destructives

Les fuites d’eau sont des problèmes qui peuvent arriver au niveau du système de plomberie d’une construction ancienne ou parfois même récente. Résoudre ces soucis le plus rapidement possible est essentiel afin que des dégâts liés à la présence d’humidité n’apparaissent.

Faire appel à un professionnel dans le domaine de la plomberie est souvent recommandé. Cela permettra d’avoir des résultats satisfaisants. Parmi les méthodes à privilégier pour détecter les fuites pour pouvoir les réparer, les techniques non destructives sont considérées comme celle à réaliser autant que possible.

Pourquoi opter pour de telles méthodes ?

La présence d’une fuite dans les canalisations de la maison est aisée à savoir. En effet, il est facile de conclure à l’existence d’une telle anomalie grâce à l’apparition anormale d’eau dans la maison, ou même à l’extérieur. On peut notamment parler d’inondation si la quantité d’eau est assez importante. Procéder à la détection de l’origine de la fuite d’eau est indispensable afin de pouvoir régler le problème dans les plus brefs délais.

Les occupants de la maison peuvent se charger de cette mission si la source de la fuite est une canalisation visible, ou encore en surface. Si ce n’est pas le cas, le recours aux services d’un plombier professionnel est tout indiqué.

Le professionnel en question peut utiliser des équipements, mais aussi des techniques efficaces pour déceler l’origine de la fuite. Le prestataire a la possibilité et les moyens de détection de fuites d’eau par un procédé non destructif. User de telles méthodes est une alternative intéressante pour bénéficier de certains avantages.

En premier lieu, les techniques de détection non destructives de fuite d’eau donnent l’occasion d’éviter un vaste chantier qui pourrait être à la fois embarrassant et coûteux.

Ensuite, il faudra que les locataires de la maison gardent à l’esprit que pour ne pas engendrer plus de dégâts, il serait plus judicieux de ne pas détruire des infrastructures de manière inutile. Si des moyens qui permettent de ne toucher qu’aux zones essentielles sont disponibles, les sélectionner est une bonne initiative.

Quelles sont les techniques qui sont à privilégier ?

Les méthodes dites « non destructives » pour détecter les fuites d’eau sont nombreuses. Les plombiers professionnels utilisent différentes techniques performantes et rapides pour trouver l’origine des fuites en question.

Parmi les méthodes non destructives de détection de fuite d’eau il y a :

  • Méthode n°1 : l’écoute acoustique

Réalisée au niveau du réseau de distribution d’eau potable, l’écoute acoustique consiste à utiliser un microphone et un amplificateur. Cela a pour but de déceler, mais aussi de situer les bruits anormaux qui pourraient résulter d’une fuite sur les réseaux sous pression.

  • Méthode n°2 : le contrôle de l’humidité des supports atteints

Un testeur intervient dans cette méthode qui procède au contrôle de l’humidité de certains matériaux de la bâtisse comme le crépis ou encore le plâtre, mais également le bois. Cette technique donne l’occasion au plombier de faire une cartographie de la zone sinistrée et réaliser une évaluation de l’ampleur des dégâts.

  • Méthode n°3 : l’usage de la caméra endoscopique

Il s’agit notamment d’une exploration des canalisations gravitaires type canalisation d’évacuation en grès ou chutes uniques en PVC et en fonte avec l’aide d’une caméra endoscopique. Cette inspection vidéo permet de repérer en intérieur tout comme en extérieur les obstructions ou les fuites. La caméra peut enregistrer des vidéos, mais aussi prendre des photos à l’intérieur des tuyaux endommagés.

  • Méthode n°4 : la mise en pression via un manomètre à aiguille, ou pompe à épreuve, ou digital

Le plombier procédera à la mesure de la pression du réseau de distribution en eau potable ou encore de celui de chauffage en circuit fermé, sur une durée variable. Cela sera réalisé dans le but de détecter des pertes significatives éventuelles qui indiqueraient la présence de fuite d’eau.

21,985FansLike
2,506FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Bienvenu(e) sur notre site Le Pavé des Minimes,

Si vous souhaitez avoir des conseils sur tout ce qui tourne autour des sujets liés à la maison, vous êtes sur le bon site !

Do It Yourself, construction, rénovation, design, carrelage, plomberie, électricité, économies d’énergie, écologie, jardinage, piscine, … tout y passera !

Vous pouvez contacter la rédaction de l’équipe de Le Pavé des Minimes ici.

- Advertisement -

Faire soi-même son absorbeur d’humidité !

C’est surtout dans les transports de longue durée que l’on fait usage des absorbeurs d’humidité. Il est également connu sous le nom de sachet...

Comment construire un poulailler ?

C’est une chose de vouloir construire une maison ou une cabane au mieux et c’en est une autre de construire un poulailler. Quand on...

Comment découper du placo ?

Le placoplâtre, connu sous l’appellation courante le placo, est une marque déposée par une société spécialisée dans le bâtiment pour désigner sa collection de...

7 conseils pratiques pour trouver la table basse parfaite

Choisir une table basse pour votre salon semble être une tâche assez facile lorsque vous y pensez pour la première fois. Vous...

Créer son dressing de A à Z

Il est tout à fait envisageable de fabriquer son propre dressing si on est un peu bricoleur. Il faut juste connaître les bases pour...