Où acheter dans le projet du Grand Paris Express ?

Le Grand Paris Express est un projet extraordinaire qui va transformer le visage de l’Ile-de-France ainsi que tous les territoires qui subissent l’influence de la capitale. Il vise à développer et dynamiser les transports, les logements sans oublier les emplois de la région francilienne.

Les investisseurs seront ravis des nombreux nouveaux programmes en prévision à proximité des futures gares. Si vous êtes décidé à faire un investissement sur place, voici les villes du Grand Paris Express à privilégier pour un tel projet.

Le Grand Paris : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le Grand Paris est l’un des plus grands projets d’aménagement urbain de la région Ile de France. Comme son nom l’indique, il se compose de Paris et de 11 Établissements Publics Territoriaux qui regroupent plus de 1300 communes.

Son objectif est d’améliorer le maillage du réseau au niveau de ce département tout en créant de nouvelles lignes connectées au réseau déjà existant. Ainsi, les Franciliens gagneront du temps dans les transports.

De nouvelles lignes vont désenclaver les territoires afin de rééquilibrer le marché immobilier. Les communes vont alors bénéficier d’un regain dattractivité grâce à la présence de nouvelles gares et quartiers qui vont sortir de terre. D’ailleurs, cette mobilité va faciliter la recherche de nouveaux emplois.

En quelques chiffres, le Grand Paris c’est :

  • 25 milliards d’euros d’investissements
  • 68 nouvelles gares créées et 80 % des gares seront connectées aux métros, RER et tramways
  • Quatre nouvelles lignes de métro : 15, 16, 17, 18
  • 200 km de métro additionnels
  • Près de 70 000 logements chaque année pendant 25 ans

Les meilleurs quartiers pour investir dans le Grand Paris Express

Si vous vous demandez où faut-il acheter dans le projet du Grand Paris Express, voici le tops 11 des villes ou quartiers où il fait bon d’investir à l’avenir :

  • Saint-Denis-Pleyel

Cette localité bénéficie d’une méga gare flagship équivalente au trafic de St Lazare sur la ligne 14. C’est la colonne vertébrale du Grand Paris Express. Si vous voulez y investir, la ville dispose d’autres atouts comme des campus. Tous les préjugés tombent et les prix montent.

  • Villejuif

Cette ville va accueillir un cluster santé gigantesque sur l’autre hub de la ligne 14 au sud de Paris. Ce projet va attirer environ 35 000 étudiants, médecins et chercheurs venant du monde entier. Côté immobilier, les prix n’ont pas encore connu une augmentation. En tant qu’investisseur, vous aurez ainsi de belles opportunités de rendement locatif sur les pavillons ouvriers à rénover, alors que les prix sont deux fois moins élevés que dans la métropole.

  • Fort d’Aubervilliers

Après 15 ans de projets avortés, cet écoquartier aura un potentiel foncier énorme. La verdure et la biodiversité ainsi que des bâtiments neufs vont se construire, ce qui laisse présager un fort potentiel de valorisation à terme.

  • Champigny-sur-Marne

C’est l’un des territoires les mieux maillés en transports du Grand Paris Express. En effet, avec l’arrivée de la ligne 15 sud à Champigny-sur-Marne, une forte demande a été enregistrée. Par conséquent, le potentiel de valorisation dans ce secteur est déjà important.

  • Bagneux

La gare va connecter la ligne 15 au futur terminus de la ligne 4 de métro. Ainsi, le quartier nord va à nouveau revivre. Concernant les prix appliqués, ils sont encore de 20 ou 30 % en dessous des autres villes avoisinantes.

  • Gare de Noisy-Champs

Ce quartier sera un autre hub majeur du Grand Paris. Il deviendra un pôle d’enseignement supérieur pouvant accueillir 18 000 étudiants.

  • Vitry-sur-Seine

Ce quartier est construit sur des friches industrielles à fort potentiel. C’est une ville à surveiller de près étant donné qu’elle va accueillir deux nouvelles stations de métro en 2024 : Les Ardoines et Vitry Centre.

De plus, la ligne 9 permet de rejoindre facilement le centre d’Orly en 30 minutes. Cette commune présente de nombreux avantages laissant présager une forte demande ainsi que des possibilités de plus-value non négligeables au moment des futures reventes.

  • Plaine-de-Palaiseau, Plateau de Saclay, Gif-sur-Yvette, Bures-sur-Yvette ou Orsay

Futur « Silicon Valley à la française », c’est sans aucun doute le projet le plus ambitieux en terme de grandes écoles et recherche.

  • Mairie de Saint Ouen et ses docks

La demande locative ne cesse d’augmenter dans ce quartier. Et les prix n’arrêtent pas de monter, notamment pour les studios. Le prix au m² tourne aux alentours des 5000 euros.

  • Clarmart et fort d’Issy

Même si les prix sont déjà élevés, ces lieux d’habitation restent toujours agréables et connectés. Dans peu de temps, Clamart accueillera l’arrêt « Fort d’Issy-Vanves-Clamart », une correspondance directe avec la ligne N du Transilien. Avec 50 000 voyageurs attendus tous les jours, cette localité deviendra un pôle d’attractivité d’au moins 32 000 habitants des quartiers environnants.

  • Nanterre

Faisant partie des dernières villes à être livrées, Nanterre est une commune hébergeant plusieurs sièges sociaux et entreprises. La majorité d’entre eux sont regroupés au niveau du quartier de la Défense, mais aussi près de l’université Paris-Ouest. Avec ses atouts, la région attire plusieurs acheteurs et cela se traduit par l’augmentation des prix tout en restant tout de même accessible.

21,985FansLike
2,506FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Bienvenu(e) sur notre site Le Pavé des Minimes,

Si vous souhaitez avoir des conseils sur tout ce qui tourne autour des sujets liés à la maison, vous êtes sur le bon site !

Do It Yourself, construction, rénovation, design, carrelage, plomberie, électricité, économies d’énergie, écologie, jardinage, piscine, … tout y passera !

Vous pouvez contacter la rédaction de l’équipe de Le Pavé des Minimes ici.

- Advertisement -

Faire soi-même son absorbeur d’humidité !

C’est surtout dans les transports de longue durée que l’on fait usage des absorbeurs d’humidité. Il est également connu sous le nom de sachet...

Comment construire un poulailler ?

C’est une chose de vouloir construire une maison ou une cabane au mieux et c’en est une autre de construire un poulailler. Quand on...

Comment découper du placo ?

Le placoplâtre, connu sous l’appellation courante le placo, est une marque déposée par une société spécialisée dans le bâtiment pour désigner sa collection de...

7 conseils pratiques pour trouver la table basse parfaite

Choisir une table basse pour votre salon semble être une tâche assez facile lorsque vous y pensez pour la première fois. Vous...

Créer son dressing de A à Z

Il est tout à fait envisageable de fabriquer son propre dressing si on est un peu bricoleur. Il faut juste connaître les bases pour...