Quels sont les signes qui poussent à refaire sa toiture ?

Refaire son toit constitue une opération importante à privilégier pour optimiser la durée de vie d’une couverture de toiture. Sachez qu’un toit possède une longévité entre 20 et 30 ans.

Cependant, ce délai varie énormément en fonction de l’entretien régulier du toit et des nombreuses agressions météorologiques extérieures. Les fortes pluies, la neige ou le gel, l’exposition à de fortes chaleurs… Que faire ? Faut-il prévoir des travaux de réfection de toiture ? Comment savoir si son toit est à refaire ? Détails.

Comment reconnaître une toiture à refaire ?

Il existe plusieurs indices permettant d’identifier un toit défectueux qui a besoin de  travaux de réfection. Il faut prévoir un contrôle régulier de son toit pour identifier ces signes. À noter que beaucoup recommandent les services d’un artisan couvreur professionnel afin d’examiner l’état d’un toit.

Il s’agit d’une intervention assez complexe qui requière un certain savoir-faire, de l’expérience et des outils spécifiques. De plus, les travaux de toiture nécessitent les prestations d’un couvreur pour s’assurer de leur réussite.

Sachez que le contrôle d’une toiture comprend deux phases :

  • D’abord, il y a l’examen minutieux du toit par l’intérieur,
  • Enfin, il est nécessaire de prévoir la vérification de l’état de la toiture par l’extérieur.

Bon à savoir : il vaut mieux s’adresser à un couvreur spécialisé pour effectuer ses deux opérations. Ces missions ne sont pas simples. Si bien que vous risquez de passer sur certains détails qui peuvent énormément affecter l’état d’une toiture.

Comment se déroule la vérification d’un toit par l’intérieur ?

Il est nécessaire de commencer par examiner les combles de sa maison. Par la suite, il faut veiller à vérifier la charpente. Cette dernière constitue un élément primordial qui soutient toute la toiture. Si la charpente manque d’entretien, elle risque de s’affaiblir et d’entrainer l’effondrement du toit.

Différents signes au niveau de la charpente et des combles permettent d’identifier la nécessité d’une réfection de toiture :

  • Les signes d’humidité : ce genre d’indice est observé sur le sol des combles. Il signifie qu’il y a des infiltrations d’eau sur la toiture.
  • Les sciures éparpillées sur le sol des combles : elles indiquent la présence de parasites au sein de la charpente.
  • La couche d’isolant moins épaisse : ce signe indique qu’il est nécessaire de refaire l’isolation du toit. Dans le cas où la facture chauffage est en hausse, cette situation renforce la nécessité d’une isolation toiture à rénover.

Comment procéder à un contrôle de la toiture par l’extérieur ?

La vérification d’un toit par l’extérieur comprend plusieurs opérations importantes.

Voici une liste des éléments à considérer lors d’un contrôle de l’état extérieur d’une toiture :

  • Le repérage des tuiles abîmées ou déplacées : il est important de vérifier l’état des tuiles pour savoir si oui ou non des travaux de réfection sont nécessaires. Au cas où certaines tuiles manquent ou sont déplacées, il faut refaire les parties défectueuses.
  • L’observation des mousses : parmi les tâches essentielles lors du contrôle de la toiture, il y a la vérification d’invasion de mousses. Si ces éléments nuisibles envahissent le toit, des travaux de nettoyage et entretien toiture sont obligatoires.
  • L’inspection des gouttières : il s’agit d’une mission non négligeable pour contrôler la toiture extérieure. À noter que les gouttières sont très utiles pour l’évacuation des eaux de pluie. Si ces structures se retrouvent obstruées, elles risquent d’endommager la toiture et d’entrainer des infiltrations d’eau.

Examiner une toiture par l’extérieur est une opération à haut risque. En effet, monter sur le toit peut entrainer de graves accidents. Il est possible de glisser à cause des tuiles. Dans cette optique, il est nécessaire de faire appel à un couvreur professionnel pour contrôler un toit par l’extérieur. Il s’agit d’une solution plus prudente. De plus, vous bénéficiez d’une meilleure expertise lors d’un examen extérieur de la toiture.

21,985FansLike
2,506FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Bienvenu(e) sur notre site Le Pavé des Minimes,

Si vous souhaitez avoir des conseils sur tout ce qui tourne autour des sujets liés à la maison, vous êtes sur le bon site !

Do It Yourself, construction, rénovation, design, carrelage, plomberie, électricité, économies d’énergie, écologie, jardinage, piscine, … tout y passera !

Vous pouvez contacter la rédaction de l’équipe de Le Pavé des Minimes ici.

- Advertisement -

Faire soi-même son absorbeur d’humidité !

C’est surtout dans les transports de longue durée que l’on fait usage des absorbeurs d’humidité. Il est également connu sous le nom de sachet...

Comment construire un poulailler ?

C’est une chose de vouloir construire une maison ou une cabane au mieux et c’en est une autre de construire un poulailler. Quand on...

Comment découper du placo ?

Le placoplâtre, connu sous l’appellation courante le placo, est une marque déposée par une société spécialisée dans le bâtiment pour désigner sa collection de...

7 conseils pratiques pour trouver la table basse parfaite

Choisir une table basse pour votre salon semble être une tâche assez facile lorsque vous y pensez pour la première fois. Vous...

Créer son dressing de A à Z

Il est tout à fait envisageable de fabriquer son propre dressing si on est un peu bricoleur. Il faut juste connaître les bases pour...