Guide pour appliquer les règles du Feng Shui chez soi

Le Feng Shui est une tradition chinoise regroupant de nombreuses techniques d’aménagement pour la maison. Ces techniques favorisent le bien-être et une bonne circulation de l’énergie. Appliquer les règles du Feng Shui consiste donc à adopter un aménagement harmonieux pour votre intérieur.

Une énergie propre à chaque pièce

La bonne circulation de l’énergie Chi fait partie d’une des règles d’or du Feng Shui. Ainsi, chaque pièce de la maison est destinée à une activité différente et correspond donc à des règles spécifiques. Par ailleurs, l’aménagement de votre chambre à coucher est très important, car votre matelas doit être de la bonne taille (matelas-160×200) et vous permettre de bien percevoir le Chi.

  • Règle 1 : la chambre

Cette pièce de votre maison doit inciter au repos et au confort. Le lit doit donc être bien positionné et éloigné de la porte et de la fenêtre. Il est aussi préférable que la tête du lit soit contre le mur. Votre matelas également doit répondre à vos besoins. Vous pouvez par exemple opter pour un matelas en 160×200 en matière de dimensions.

Évitez la présence d’appareils électriques, de fontaines et d’aquarium dans la chambre. Le miroir ne doit pas être face au lit, car cela peut entraîner un sommeil agité. En ce qui concerne les couleurs comme le rouge, l’orange et le jaune vif sont à bannir.

  • Règle 2 : l’entrée

C’est l’une des parties les plus importantes dans l’art du Feng Shui, car elle constitue le point d’entrée des visiteurs, mais aussi des énergies. Elle doit ainsi être bien arrangée et très lumineuse. Placez un miroir sur un mur latéral pour favoriser la circulation de l’énergie Chi tout en évitant qu’il soit face à la porte. Des bouquets de fleurs seront aussi les bienvenus.

  • Règle 3 : le salon

C’est une pièce polyvalente servant de lieu d’accueil des invités, mais aussi d’espace de repos ou de repas. Optez pour des fauteuils et des canapés arrondis pour assurer un meilleur confort. Réduisez la présence de plantes à feuillage pointu et de meubles à angles saillants.

Privilégiez un éclairage modulable pour les différentes occasions et moments de la journée. Un mixage des textures et des couleurs des rideaux, des tapis et des coussins permettra d’apporter de la chaleur à la pièce. Pour les murs, tournez-vous vers les couleurs douces avec une déclinaison de tonalité beige, jaune ou crème.

  • Règle 4 : la cuisine

Le Feng Shui considère que la nourriture est liée à la famille, à la santé et à la fortune. Des couleurs comme le brun foncé ou le jaune rendront la cuisine vivifiante. Les rangements doivent être ordonnés pour rendre la cuisine fonctionnelle et faciliter la circulation. Repensez l’agencement du plan de travail : vous devez faire face à la porte lorsque vous cuisinez.

  • Règle 5 : la salle de bains

Elle doit être bien ventilée afin que l’énergie Chi puisse circuler. Le miroir permet de créer une illusion d’espace et les plantes dans les angles faciliteront la circulation des énergies positives. Choisissez un éclairage adapté, des matériaux naturels et préférez les teintes pastel.

Les couleurs pour un intérieur Feng Shui

Les couleurs sont un aspect important dans le Feng Shui, car elles sont fortement liées à l’art chinois notamment le yin et le yang. Le Yin regroupe les couleurs froides (bleu ou vert) ainsi que les teintes pastel. Quant au yang, il est synonyme d’énergie et comprend donc des couleurs chaudes et vives comme le jaune, le rouge, le rose et l’orange.

  • Le bleu

Il incite à la concentration et convient aux bibliothèques et aux bureaux. À éviter pour la chambre parentale.

  • Le vert

Il incite au changement, à la créativité et à l’éveil des sens. Il est adapté aux chambres d’enfants et d’adolescents.

  • Le jaune

D’après les préceptes du Feng Shui, le jaune améliore la communication. Il est plus adapté au salon et à la cuisine.

  • Le rouge

Couleur du pouvoir, de la vitalité et de la passion, le rouge peut être adopté à l’entrée, dans le bureau ou au salon.

  • Le rose

C’est une couleur tendance. Elle convient aux pièces de détente comme la salle de bains et la chambre.

  • L’orange

C’est une couleur de mouvement et d’inconstance à ne surtout pas mettre dans la chambre. Elle est plus adaptée à l’entrée ou au salon.

21,985FansLike
2,506FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Bienvenu(e) sur notre site Le Pavé des Minimes,

Si vous souhaitez avoir des conseils sur tout ce qui tourne autour des sujets liés à la maison, vous êtes sur le bon site !

Do It Yourself, construction, rénovation, design, carrelage, plomberie, électricité, économies d’énergie, écologie, jardinage, piscine, … tout y passera !

Vous pouvez contacter la rédaction de l’équipe de Le Pavé des Minimes ici.

- Advertisement -

Faire soi-même son absorbeur d’humidité !

C’est surtout dans les transports de longue durée que l’on fait usage des absorbeurs d’humidité. Il est également connu sous le nom de sachet...

Comment construire un poulailler ?

C’est une chose de vouloir construire une maison ou une cabane au mieux et c’en est une autre de construire un poulailler. Quand on...

Comment découper du placo ?

Le placoplâtre, connu sous l’appellation courante le placo, est une marque déposée par une société spécialisée dans le bâtiment pour désigner sa collection de...

7 conseils pratiques pour trouver la table basse parfaite

Choisir une table basse pour votre salon semble être une tâche assez facile lorsque vous y pensez pour la première fois. Vous...

Créer son dressing de A à Z

Il est tout à fait envisageable de fabriquer son propre dressing si on est un peu bricoleur. Il faut juste connaître les bases pour...