7 conseils pratiques pour trouver la table basse parfaite

Choisir une table basse pour votre salon semble être une tâche assez facile lorsque vous y pensez pour la première fois. Vous entrez dans un magasin, choisissez votre table préférée et rentrez chez vous avec. Mais après mûre réflexion, il y a beaucoup plus de choses à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir la bonne table basse. Voici 7 critères à considérer pour choisir la meilleure table basse pour votre décoration intérieure.

1.     Prêtez attention à la hauteur de la table

Il n’y a rien de plus gênant qu’une table basse trop haute ou trop basse. Pour vous assurer de vous sentir à l’aise dans votre espace de vie, optez pour une table basse design de la même hauteur que les coussins de votre canapé.

2.     Faites attention aux proportions

Ensuite, vous devriez chercher une table basse qui a la bonne longueur par rapport à la longueur de votre canapé. Plus précisément, votre table doit mesurer environ les deux tiers de la longueur de votre canapé. Donc, pour un canapé de 240 cm, par exemple, vous devriez opter pour une table basse de 160 cm.

3.     Prenez le temps de choisir la bonne forme

Après avoir déterminé la hauteur et la longueur que vous recherchez, il est temps de choisir la forme idéale de votre table basse. Souvent, choisir entre une table basse carrée, rectangulaire, ronde ou ovale dépendra de l’endroit où vous comptez l’installer.

Traditionnellement, votre table basse devrait être à 30 cm à 45 cm de votre canapé. Entre votre table basse et votre meuble TV ou votre cheminée, vous devez calculer au moins 60 cm à 76 cm pour laisser suffisamment d’espace pour circuler.

Astuce : pour trouver la largeur idéale de votre table basse, mesurez la longueur entre votre canapé et votre meuble TV et soustrayez 106 cm.

4.     Trouvez le juste équilibre

Une autre règle pratique à suivre lors du choix d’une table basse est son poids. En d’autres termes, elle doit compléter les autres meubles de la pièce pour que l’espace soit proportionné et équilibré. Qu’est-ce que tout cela veut dire ? Si votre canapé a des pieds hauts et fins, pensez à une table solide jusqu’au sol ou à des pieds plus courts et plus épais. D’un autre côté, si votre canapé n’a pas de pieds visibles, choisissez une table basse avec des pieds plus fins et plus hauts.

5.     Tenez compte de vos propres besoins

Bien sûr, lorsque vous choisissez la bonne table basse pour vous ou votre famille, vous devez tenir compte de votre style de vie.

Avez-vous besoin d’une pièce avec beaucoup de rangement ? Considérez une pièce de rangement. Êtes-vous du genre à jouer constamment à des jeux de société dans le salon ? Assurez-vous que c’est une pièce confortable pour se rassembler. Avez-vous tendance à mettre les pieds sur la table basse lorsque vous regardez la télévision ? Peut-être qu’un pouf est une meilleure option pour vous.

6.     Apprenez à mélanger et assortir

Disposez quelques tables basses de différentes hauteurs en cascade pour apporter une certaine touche personnelle à votre décoration intérieure. Les combiner est également superbe et incroyablement pratique.

Lorsque vous avez besoin d’espace supplémentaire, vous pouvez séparer les tables. Et si vous avez besoin de plus d’espace devant le canapé, vous pouvez les pousser ensemble.

Vous pouvez remplacer une table par un repose-pied ou un pouf que vous poussez partiellement sous la table basse. De cette façon, vous aurez toujours un siège supplémentaire lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez également mettre un plateau sur le pouf si vous avez besoin de plus d’espace. Contrairement à la table basse, une table d’appoint à côté du canapé peut être plus haute que le canapé lui-même.

Bon à savoir : différentes tailles de tables peuvent également être de matériaux différents. Plus d’infos sur ce blog d’aménagement et de décoration.

7.     Choisissez soigneusement vos matériaux

Enfin, avant d’acheter votre table basse design, choisissez quelques matériaux qui conviendraient bien à votre style de vie et à votre espace. Ne vous contentez pas de choisir le bois par défaut, car il existe de nombreuses options qui pourraient vous plaire.

Maintenant que le verre est hors de question pour les familles avec de jeunes enfants, pensez à d’autres alternatives qui pourraient bien convenir à votre style de vie. Si vous avez un petit espace, une table basse en lucite pourrait être une bonne option pour ne pas encombrer visuellement la pièce.

Si vous avez des planchers de bois franc de couleur moyenne, essayez d’éviter le bois et choisissez quelque chose de complémentaire comme le marbre ou le travertin. Déterminez à l’avance si vous préférez avoir une table qui se déplace facilement ou si vous préférez qu’elle s’installe dans une pièce de manière permanente. Ce sont toutes des questions qui peuvent vous aider à choisir la table basse parfaite.

21,985FansLike
2,506FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Bienvenu(e) sur notre site Le Pavé des Minimes,

Si vous souhaitez avoir des conseils sur tout ce qui tourne autour des sujets liés à la maison, vous êtes sur le bon site !

Do It Yourself, construction, rénovation, design, carrelage, plomberie, électricité, économies d’énergie, écologie, jardinage, piscine, … tout y passera !

Vous pouvez contacter la rédaction de l’équipe de Le Pavé des Minimes ici.

- Advertisement -

Faire soi-même son absorbeur d’humidité !

C’est surtout dans les transports de longue durée que l’on fait usage des absorbeurs d’humidité. Il est également connu sous le nom de sachet...

Comment découper du placo ?

Le placoplâtre, connu sous l’appellation courante le placo, est une marque déposée par une société spécialisée dans le bâtiment pour désigner sa collection de...

Comment construire un poulailler ?

C’est une chose de vouloir construire une maison ou une cabane au mieux et c’en est une autre de construire un poulailler. Quand on...

Comment fabriquer une marquise en bois ?

Pour ceux qui profitent d’une trop grande exposition au soleil, la mise en place d’une marquise s’avère être un gage important du confort de...

Créer son dressing de A à Z

Il est tout à fait envisageable de fabriquer son propre dressing si on est un peu bricoleur. Il faut juste connaître les bases pour...