Intérieur

Comment remplacer une vitre de poêle à bois ?

Les systèmes de chauffage en poêle à bois sont de plus en plus renommés de nos jours. La majorité des ménages français troquent leur ancien matériel contre ce genre d’équipement beaucoup plus design et plus moderne. De plus, le poêle à bois permet de faire un peu plus d’économie dans la facture de chauffage. Simples d’utilisation et faciles à trouver, ils rencontrent un succès fulgurant. Et si leur vitre supporte assez facilement la chaleur, ils se brisent rapidement sous le poids des chocs en tout genre. De quoi lui faire perdre son design. Mais heureusement, il est facile de remplacer la vitre de son poêle à bois. Et la démarche ne vous coutera que quelques minutes de votre temps.

Pourquoi et dans quelle occasion remplacer la vitre de son poêle à bois ?

La vitre d’un poêle à bois est ce qui fait son charme. Il n’y a rien de tel qu’une vitre mal entretenue ou casser pour annihiler le côté chic de l’accessoire, et de la décoration d’intérieur. En effet, même si ce genre de système se place régulièrement dans un coin de la pièce, il est d’une importance capitale dans la finition de la décoration. Et comme bon nombre d’entre vous le savent : chaque détail compte pour assurer la réussite de la mise en place.

On a tendance à croire que la manipulation d’une poêle à bois est simple. Étant donné que la vitre peut supporter la chaleur intense contenue dans la structure, il semble évident qu’il puisse en faire de même en cas de choc. On n’aura jamais été aussi loin de la vérité. En effet, la vitre d’un matériel comme celui-ci se casse facilement avec un coup.

Outre d’être moins design, une vitre brisée dans son système de chauffage peut remettre en question l’efficacité du matériel en question. Vous ne pouvez utiliser votre chaudière avant le remplacement de la vitre. Il en va du confort de votre maison. Si en été, procéder au remplacement ne semble pas être pressant. En hivers, ce n’est plus le cas. Mais heureusement que pour ce faire, vous n’avez pas besoin de chercher des professionnels sur la toile.

De quoi se munir pour cette tâche ?

Pour le remplacement de votre vitre de poêle à bois, vous aurez besoin de plusieurs matériels. Il vaut mieux partir à leur recherche pour être confort dans la réparation et la faire rapidement. Ne vous inquiétez pas, ce sont des accessoires que tout bon bricoleur du dimanche se doit de détenir dans sa trousse de bricolage. Vous n’allez donc pas avoir de mal à les trouver.

Pour commencer, vous aurez bien évidemment besoin de la nouvelle vitre. C’est le seul accessoire que vous allez devoir acheter dans le commerce. Sur internet, comme auprès des magasins de bricolage, il en existe de toute sorte. En fonction de la taille et de la performance de votre poêle à bois, vous allez devoir faire votre choix. Pour un remplacement, il est conseillé d’opter pour les mêmes caractéristiques que votre ancienne vitre de poêle à bois.

Vous aurez aussi besoin de deux tournes vice : une plate et une autre parker. À cela vous devez ajouter une paire de ciseaux, une fixation de vitre qui est généralement autocollante et d’un aspirateur.

Voici les démarches à suivre.

Les démarches à suivre pour le remplacement de la vitre

Pour commencer, vous allez devoir déboiter votre porte de poêle à bois. Il suffit pour cela de l’ouvrir à 90 ° et de le soulever un peu de manière à permettre aux charnières de se soulever. Une fois que votre vitre est décrochée de la structure même de la chaudière, il faudra la manipuler avec délicatesse. Ce n’est pas parce que la vitre est déjà brisée qu’il faut en faire davantage.

À l’aide de votre tourne vice Parker, vous allez devoir dévisser le support de la vitre. Sur une chaudière classique, il doit y avoir 4 vices de chaque côté de la vitre en question. Après quoi, vous pourriez décoller facilement le support et avoir accès à la vitre brisée.

Arriver à cette étape, on vous conseille de porter des gans. Vous allez devoir en effet, déplacer la vitre brisée. Pour éviter de vous blesser, c’est donc préférable.

Débarrasser de la vitre, vous allez devoir faire quelques nettoyages. Le but est que la nouvelle porte soit aussi design que possible et que la vitre n’ait pas du mal à s’adapter à la structure. On vous recommande donc de gratter les résidus de colle avec le tourne vice plat. Il faut qu’il n’en reste rien. Puis nettoyer la porte en profondeur avec l’aspirateur.

La mise en place de la nouvelle vitre va alors commencer. Pour commencer, vous allez placer les fixations autocollantes d’un côté et de l’autre de l’emplacement de la vitre. Découper les surplus avec votre ciseau si besoin est. Placez l’accessoire à l’emplacement des autocollants pour s’assurer de sa stabilité. Puis remettez en place les renforts de vitre. Un conseil toutefois, quand vous procéderez aux visages des quatre côtés de la plaque métallique, allez-y avec délicatesse. Le risque est trop important de casser à nouveau la vitre de votre poêle à bois.

Quand la structure sera prête, il vous suffit de le remettre en place en faisant les gestes inverses de son déboitement. Mais avant cela, passer un petit coup de chiffon, pour être sûr que la structure est bien propre ne serait pas une mauvaise idée. Mais attention, votre serviette doit être nickel pour que cela ne devienne pas une tare plus qu’autre chose.

Vous êtes désormais prêt pour attaquer l’hiver en toute quiétude et pour profiter de la beauté et de la chaleur de votre poêle à bois. En tout, il vous faudra 30 à 40 minutes pour ce faire. Et si vous suivez bien les recommandations, vous ne devriez pas avoir du mal.

Entretenir la vitre de sa poêle à bois : comment faire ?

Changer une vitre de poêle à bois est certes facile et modique. Mais il n’en est pas moins une corvée. Il faut donc penser à entretenir comme il se doit votre matériel pour éviter d’en passer par là à chaque changement de saison. Vous avez bien pu constater que la vitre ne supportait pas les chocs. Éviter de lui en faire subir à l’avenir.

En outre, penser à nettoyer régulièrement la porte de la poêle à bois pour que son design et sa beauté ne soient pas faciles à perdre au fil du temps. Il existe des accessoires spécialisés en la matière dans le commerce. D’ailleurs, là où vous avez trouvé votre vitre, vous pourriez en commander un.

Avoir une surface propre n’est pas simplement une question de design et d’hygiène. Cela optimise la qualité de votre chaudière.

En outre, pour l’entretien de votre accessoire, il est de mise de temps en temps de bruler du bois humide dans la chambre. C’est une technique pour que les vitres restent propres qui est aussi efficace que d’augmenter la température de votre chaudière.

Et bien sûr, fréquemment, vous allez devoir vous atteler à débarrasser les cendres et la suie contenue dans la structure. Ces derniers peuvent facilement s’accrocher aux vitres. Une autre cause de leur cassure au fil du temps.

Publicités