Rénovation

Rénover ou construire, comment choisir ?

La rénovation ou la construction, que ce soit une maison, un  entrepôt ou n’importe quelle infrastructure, nécessitent des connaissances basiques en la matière. Peu importe le choix de la personne, les deux requièrent l’utilisation de matériaux adaptés aux travaux. Toutefois, la maitrise ou l’acquisition des matériaux est un problème de seconde zone. Quand on s’apprête à rénover ou à construire, on est obligé de passer par la case financière, ce qui n’est pas souvent évident. Quand on a une habitation qui tombe en ruine ou qui est dans un sale état, on vacille souvent face au choix ultime : rénover ou construire ?  Dans ce genre de cas, on pense tout d’abord à la rentabilité avant de s’atteler à des détails secondaires.

Pencher pour la construction : ce qu’il faut savoir

La construction reste une option attractive sur certains points. En choisissant de construire, la personne est libre sur ce qu’il peut et veut faire de sa future maison. En disposant d’un terrain d’une surface variable (d’un acquéreur à un autre), la personne a libre arbitre sur son imagination. Elle peut choisir le terrain, la forme de la maison ainsi que sa taille mais aussi le plan de cette dernière. C’est  la première raison pour laquelle la construction est préférée par certains propriétaires. Et même si le rêve immobilier par excellence, il ne faut pas oublier qu’il y a des contraintes et que cela revient plus coûteux. La plus grande complication dans la construction c’est qu’il n’y a jamais de marge. On dépasse souvent le budget de départ. De plus, d’innombrables paramètres entrent en jeux quand on s’apprête à construire : le terrain, sa taille, le type de construction, les matériaux ainsi que les professionnels qui viennent en aide. Le problème de la construction c’est qu’on ne peut pas rafistoler d’un coup de tête. Il faut plus de temps ce qui revient à une durée plus longue que les rénovations. Mais le plus appréciable dans tout cela c’est que votre maison sera entièrement neuve et qu’elle sera sur mesure. Et si l’envie vous prend de vouloir la revendre d’ici quelques années, le prix que vous pourrez fixer sera intéressant pour vous.

Pencher pour la rénovation : ce qu’il faut savoir

La rénovation est un moyen efficace de faire une exploitation du cachet de l’ancien. Avec la rénovation, vous avez déjà devant vous votre future maison mais il faut tout simplement apporter quelques améliorations. Ce qui est bien avec la rénovation c’est que les dépenses sont parfois moins conséquentes et vous n’êtes pas obligé de repartir de zéro. De plus vous aurez une vision globale de ce que sera la maison tout en évitant les mauvaises surprises car vous aurez déjà une idée des constructions à faire. Le prix est très attractif et parfois cela revient moins onéreux que ce que peut valoir la maison une fois complètement rénovée. Mais ce qui rend vraiment la rénovation très attrayante c’est qu’on dépense moins de temps mais cela dépend du type de construction. De plus, vos démarches administratives seront moins lourdes (l’électricité et l’eau le plus souvent déjà installées, de simples coups de fil suffisent à tout remettre en marche). Dans tous les cas, même si les modifications sont limitées, vous pourrez quand même disposer d’une maison bien bâtie avec des points forts.

Construire et rénover mettent en avant tous les deux des avantages et des inconvénients notables. Chacun est libre de choisir sur laquelle des deux options se pencher. Il faut toutefois prendre en compte, l’argent, le temps et les démarches administratives. Tout dépend de la maison, de votre profil, de vos gouts et du temps dont vous disposez pour mener à bien le projet.

16d8b08a20ae8c76

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s