Extérieur

Jardiner au mois de Mai

Quoi de plus merveilleux que de voir de petites pousses qui commencent à germer dans notre jardin ! Une idée qui trottine dans la tête quand le mois de Mai vient gentiment nous saluer avec ses bons rayons de soleil. A cette période de l’année, les plantes reprennent leur droit et le moment de la verdure et des floraisons et au rendez-vous. C’est aussi une bonne occasion de jardiner, une raison de sublimer encore plus l’été. Et un beau jardin c’est beau à voir quand on choisit bien les plantes et quand on sait comment s’y prendre.

Mois de Mai, la saison idéale

Le mois de Mai est sans doute la saison des belles plantes. Avec l’été, le temps est très clément envers la verdure et permet une croissance optimale. C’est donc le moment opportun pour s’adonner un peu au jardinage et choisir des plantes qui vous plairont. Et quand il s’agit de jardinage, on peut tout aussi bien planter un gazon, des fleurs ou cultiver de petits légumes.

Un peu de potager

Tout en profitant du jardinage, vous pouvez aussi en profiter pour semer des légumes. Ce qui est bien avec le potager c’est que vous pouvez le  faire même avec un tout petit lopin de terre disponible. En mai, on peut semer de la betterave, du persil, de la laitue, des carottes, du fenouil, du céleri, du pissenlit, des navets, des potirons, des radis, des pois, des haricots, des endives, des courgettes, des choux et des poireaux. Vous pouvez aussi semer des tomates qu’il est possible de mettre en pots.

Des arbustes et des arbres

Si vous avez un jardin très spacieux, les arbustes et les arbres sont les bienvenus. Au départ ils peuvent prendre peu de place mais au fil des années, ils deviendront encombrants mais sublimeront votre jardin. L’idéal c’est de préférer les arbres fruitiers et les arbres à fleurs. Choisir le mois de mai est un bon plan car la vie de chaque plante dépend de sa plantation. En étant planté en pleine été, elles pousseront plus vites et auront une vie plus saines.

Des petits rosiers partout

Le mois de mai c’est aussi le moment opportun pour planter des rosiers dans votre jardin. Ce sont des fleurs incontournables pour l’été. Avec un temps très favorable en mai, les rosiers peuvent bien respirer et pousseront sainement. Ces derniers sont très fragiles et réclament des soins particuliers s’ils veulent entrer dans une bonne floraison. Vous pouvez en acheter en pots ou en conteneurs. En plantant des rosiers, faites attention aux pucerons qui sont des ennemis mortels de cette plante.

Une bonne pelouse avec un bon gazon

Un bon gazon constitue toujours une bonne pelouse et une bonne pelouse c’est un bonus de plus pour la beauté de votre jardin. En mai, la pelouse est verte, très verte. On s’attend moins à voir des couleurs jaunâtres. La température est idéale et il pleut suffisamment pour avoir des plantes assez vertes. Mais pour que ce petit paradis verdoyant dure, il faut faire attention aux mousses et si votre pelouse a quelques années, c’est le bon moment de lui donner un bon cout de jeunesse.

Luttez contre les petits animaux

Notez que même si le mois de mai est une période idéale pour faire un peu de jardinage dans votre chaleureuse demeure, c’est aussi un moment que les petits vers et les petites insectes préfèrent. Il faut donc s’attendre à ce que ces petites bestioles soient de la partie. Mais en prenant des précautions, vos plantations seront saines et sauves. Prenez donc le temps de prendre des conseils auprès des spécialistes si vous voulez garder une plantation magnifique tout le mois de mai.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s