Comment bien choisir son sol en résine ?

Le sol en résine devient de plus en plus prisé dans les maisons, certainement grâce à son design infaillible. Mais afin d’assurer un rendu esthétique agréable et une durabilité accrue, il est important de bien choisir votre revêtement en résine. Il faut donc prendre en compte certains critères lors de l’achat. En effet, selon son utilisation et votre préférence, vous devez choisir une résine adaptée. Un revêtement sol extérieur résine doit être différent qu’un revêtement de sol intérieur. Retrouvez dans cet article des conseils qui pourront vous aider à effectuer un investissement judicieux.

Les points à considérer

Lorsque vous choisissez une résine de sol, sachez qu’il en va de l’esthétique et de la solidité de votre sol. Pour dire que vous devez considérer certains points importants lors de l’achat. Ainsi, vous devez tenir compte de la nature de la surface, c’est-à-dire les spécificités et l’usage de la pièce.

Cela vous permettra de sélectionner la résine adaptée. Il est aussi nécessaire de déterminer à l’avance la surface à travailler. Sachant que la résine de sol polyuréthane implique des travaux complexes, il serait imprudent d’en choisir pour un grand espace. Par ailleurs, vous devez également trouver la bonne gamme de résine, d’autant qu’il existe une multiplicité de finitions possibles. Vous aurez alors le choix entre une variante satinée ; ultra brillante et soft-touch. Tout dépend de la pièce à revêtir et de votre goût.

Dans tous les cas, il faut aussi penser à la résistance de la matière. Enfin, le prix constitue aussi un critère déterminant dans le choix d’une résine de sol. Vous devez impérativement prévoir un budget pour ne pas s’induire en erreur. En effet, outre le prix d’achat du matériau, vous devez aussi prévoir les frais d’installation. Ces derniers dépendent généralement du professionnel sollicité et de la surface à travailler. Pour le prix d’achat, la résine époxy coûte entre 50 à 200 euros le m², et la résine polyuréthane entre 150 à 300 euros.

Le choix de la résine selon son utilité

La résine de sol doit faire preuve d’élasticité et de résistance, qu’elle soit installée à l’intérieur ou à l’extérieur. Les deux types conviennent alors dans le sens de l’élasticité. Mais il faut noter que l’époxy est moins résistant aux rayures. Quant au polyuréthane, il s’adapte à toutes les pièces de la maison. Dans tous les cas, la résine de sol offre de nombreux avantages, comme l’étanchéité, la résistance, le design et la texture.

Il existe des modèles antidérapants qui sont parfaits pour les pièces d’eau. C’est aussi un matériau facile à nettoyer et à entretenir, parfaitement adapté aux pièces de passage, comme la cuisine. L’esthétisme de la résine lui permet, en outre, d’offrir un rendu esthétique très appréciable pour la décoration intérieure. Et sa texture permet un contact très agréable au toucher.

En extérieur, la résine requiert généralement certains mélanges. Pour optimiser sa résistance, vous pouvez faire un mélange avec du ciment. L’association à des particules de pierre ou de quartz permet aussi de rendre le sol antidérapant.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez parfaitement revêtir le sol de votre terrasse, pourtour de piscine, véranda ou garage avec la résine. En principe, le polyuréthane est le plus adapté pour un sol en extérieur. Si vous cherchez une résine de sol de qualité, plusieurs entreprises spécialisées, comme Grains de Résine, en proposent.

21,985FansLike
2,506FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Bienvenu(e) sur notre site Le Pavé des Minimes,

Si vous souhaitez avoir des conseils sur tout ce qui tourne autour des sujets liés à la maison, vous êtes sur le bon site !

Do It Yourself, construction, rénovation, design, carrelage, plomberie, électricité, économies d’énergie, écologie, jardinage, piscine, … tout y passera !

Vous pouvez contacter la rédaction de l’équipe de Le Pavé des Minimes ici.

- Advertisement -

Faire soi-même son absorbeur d’humidité !

C’est surtout dans les transports de longue durée que l’on fait usage des absorbeurs d’humidité. Il est également connu sous le nom de sachet...

Comment découper du placo ?

Le placoplâtre, connu sous l’appellation courante le placo, est une marque déposée par une société spécialisée dans le bâtiment pour désigner sa collection de...

Comment construire un poulailler ?

C’est une chose de vouloir construire une maison ou une cabane au mieux et c’en est une autre de construire un poulailler. Quand on...

Créer son dressing de A à Z

Il est tout à fait envisageable de fabriquer son propre dressing si on est un peu bricoleur. Il faut juste connaître les bases pour...

7 conseils pratiques pour trouver la table basse parfaite

Choisir une table basse pour votre salon semble être une tâche assez facile lorsque vous y pensez pour la première fois. Vous...