Comment choisir son système de vidéo surveillance ?

La vidéo surveillance fait partie du système de sécurité qui a connu une grande évolution depuis un certain temps. Il y a une dizaine d’années, les tenants IP et les tenants de l’analogique cohabitent dans le domaine de vidéo surveillance. Le choix du système de vidéo surveillance dépend de son usage et les besoins du propriétaire également. Cependant, il faut se poser de nombreuses questions pour faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’un système de vidéo surveillance ?

Le système de vidéo surveillance est constitué par des caméras et un centre d’enregistrement. La centrale enregistreuse pour le domicile et un moniteur de visualisation pour les points passagers ou des biens personnels et communaux. Si vous êtes en déplacement, la connexion internet vous donne la possibilité d’accéder aux images des caméras.

Quels critères pour choisir son système de vidéo surveillance ?

Avant de choisir le système caméra vidéo surveillance adapté, il faut prendre en compte certains éléments.

La distance focale

Afin de déterminer la zone à couvrir. Si vous avez une grande surface à surveiller, vous devez choisir la vidéo surveillance à une longue distance focale. Cependant, il existe de caméra à focale variable si vous n’êtes pas sûr de son emplacement ou de la zone de surveillance. Deux types de caméras selon la distance focale :

  • Focale fixe : moins cher, mais elle ne permet pas de zoomer sur les éléments intéressants parfois. ;
  • Focale variable : coût plus élevé que celle à focale fixe, mais elle est plus pratique.

Caméra analogique ou caméra IP

Vous êtes plutôt ancien ou une personne dans l’évolution technologique ? La caméra analogique envoie des images à la centrale qui les enregistre.

Alors que la caméra IP est plutôt moderne. Elle enregistre les images de la caméra dans un format numérique puis l’envoi par WiFi ou réseau Ethernet dans un enregistrement. Vous pouvez avoir accès à ces images où que vous soyez si vous avez une connexion internet.

L’installation

Elle dépend des lieux et de votre besoin : une caméra avec ou sans fil ? Même si son installation demande beaucoup de travail, la caméra avec fil est toujours la plus fiable.

Les caméras sans fil ont deux avantages :

  • Installation facile ;
  • Elles assurent son rôle jusqu’à ce que son signal soit à faible portée.

Il y a 4 types d’installation de caméra :

  • Installation factice : pour éloigner toute intrusion ;
  • Installation à vision locale ;
  • Installation à vision mobile : vous avez accès aux images en temps réel où que vous soyez ;
  • Installation à vision mobile et locale : pour une meilleure sécurité.

Résolution

La qualité d’image dépend de la résolution de la caméra de vidéo surveillance. Pour les caméras analogiques, la résolution varie entre 420 lignes et 1000 lignes. La qualité d’image des caméras numériques est un peu plus haute que celle de l’analogique. La résolution est de HD ou SD.

L’objectif

Un objectif plus grand permet de voir un cham de vision plus étroite. Si l’objectif est petit, l’image sera un peu large et certains détails peuvent être omis.

21,985FansLike
2,506FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Bienvenu(e) sur notre site Le Pavé des Minimes,

Si vous souhaitez avoir des conseils sur tout ce qui tourne autour des sujets liés à la maison, vous êtes sur le bon site !

Do It Yourself, construction, rénovation, design, carrelage, plomberie, électricité, économies d’énergie, écologie, jardinage, piscine, … tout y passera !

Vous pouvez contacter la rédaction de l’équipe de Le Pavé des Minimes ici.

- Advertisement -

Faire soi-même son absorbeur d’humidité !

C’est surtout dans les transports de longue durée que l’on fait usage des absorbeurs d’humidité. Il est également connu sous le nom de sachet...

Comment découper du placo ?

Le placoplâtre, connu sous l’appellation courante le placo, est une marque déposée par une société spécialisée dans le bâtiment pour désigner sa collection de...

Comment construire un poulailler ?

C’est une chose de vouloir construire une maison ou une cabane au mieux et c’en est une autre de construire un poulailler. Quand on...

Créer son dressing de A à Z

Il est tout à fait envisageable de fabriquer son propre dressing si on est un peu bricoleur. Il faut juste connaître les bases pour...

7 conseils pratiques pour trouver la table basse parfaite

Choisir une table basse pour votre salon semble être une tâche assez facile lorsque vous y pensez pour la première fois. Vous...