Immobilier

Quelques règles à savoir sur la gestion locative

La gestion locative ou administration de bien correspond à la prise en charge par un professionnel de l’immobilier de toutes les démarches liées à la vie d’un bien immobilier en location (recherche du locataire, gestion des travaux, comptabilité…). En apprendre davantage sur le sujet, avant de se lancer dans ce genre d’investissement, aussi rentable et modique soit-il,
semble être de mise. Cela permettra d’éviter les déconvenues.

Une location de 9 ans minimum pour un abattement fiscal

Si les investissements locatifs ont tellement le vent en poupe ces derniers temps, c’est bien grâce aux abattements fiscaux qu’ils vous proposent. On parle tout de même d’un bénéfice pouvant atteindre les 63 000 euros. Ce qui fait réfléchir. Mais attention, pour en profiter, vous devez mettre en location votre bien pendant 9 ans minimum. D’où l’importance justement de s’informer sur les obligations d’un propriétaire.  Et c’est en cela que consiste la gestion locative.

En tant que bailleur, vous devez respecter plusieurs choses. Vous êtes surement sans savoir qu’il vous appartient entre autres d’assurer l’entretien et la remise aux normes du bien. Chaque année, une révision de l’électricité si nécessaire et une remise en état des lieux, extérieurs comme intérieur, vous sera demandé. À cela s’ajoute la réparation des petits pépins rapportés par les locataires : fuites d’eau, le ballon d’eau chaude qui ne marche pas, le radiateur cassé, etc.

Mais outre ces détails techniques, ainsi que la déclaration de vos nouveaux revenus dans les fiches d’impositions, vous pouvez aussi procéder à une révision annuelle des loyers en fonction des normes imposées par la loi.

Il vous appartient, en d’autres termes, de garantir la régularité du bail, et ce, du point de vue technique comme physique. Et c’est loin d’être aussi facile qu’il n’y parait. En effet, la gestion d’une location engage non seulement du temps, mais nécessite un certain savoir-faire. Si vous cherchez à faire de la gestion locative sur Toulouse vous pouvez vous rapprocher de Patrim & Co.

Engager des professionnels pour la gestion locative de votre bien : une bonne ou une mauvaise idée ?

De plus en plus de propriétaires pensent aujourd’hui à engager un professionnel pour la gestion locative de leur bien. Mais certains hésitent encore. Il faut dire que les commissions demandées par les courtiers pour ce faire ne font pas l’unanimité (entre 6 et 10% en moyenne). Mais après tout, vu la facilité qu’ils vous proposent, et le nombre de tâches qui leur incombe, ce ne semble pas si cher payer.

Dans leur prestation, les courtiers ou les gestionnaires immobiliers proposent une multitude de services. Cela va notamment de la prospection de votre bien afin de trouver rapidement et facilement un locataire, mais aussi à la réalisation de toutes les démarches administratives et légales nécessaires pour la mise en location.

Il s’agit d’une prestation d’accompagnement personnalisée des bailleurs. Même dans le cas d’une réalisation de contrat de bail, il leur appartient de vérifier le respect des délais de préavis et la réalisation de l’état des lieux de sorties, etc.

Une chose est sûre, engager un professionnel de la gestion locative vous fera gagner du temps et de l’énergie dans l’administration de votre bien. Vous n’aurez qu’à percevoir les loyers par mois. Mais attention, ces derniers seront déduits des commissions des gestionnaires, qui sont quand a elle entièrement déductible de vos revenus fonciers.

En ce qui concerne ces frais justement, il y a toujours moyen de les réduire, du moins, un minimum. Il s’agit bien évidemment de faire jouer la loi de la concurrence du marché. En comparant les devis, vous trouverez certainement des prestations moins chères. Il ne faut donc pas sauter directement sur le premier prétendant venu. D’autant plus que le métier de courtier en gestion locative est assez plébiscité en ce moment.

Sur internet, vous avez l’embarras du choix. Étudier bien chaque proposition pour être sûre d’avoir le meilleur rapport qualité-prix.

Publicités